Magritte - Ceci n'est pas une biographie

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Ceci est une biographie, sans l'être (c'est dit dans le titre), de René Magritte, une plongée dans son univers particulier qui permet de mieux connaitre et comprendre cet artiste.

Auteurs italiens Biographies Le Surréalisme Peinture et tableaux en bande dessinée

Charles Singullier est un employé ordinaire qui, pour une fois, se permet une petite originalité : il s'achète un chapeau melon au marché aux puces des Marolles à Bruxelles. Une fois le chapeau posé sur la tête, rien ne sera plus pareil pour Charles : il est victime d'hallucinations issues de l'oeuvre de Magritte. Et plus moyen d'enlever ce chapeau sauf s'il perce le mystère des tableaux de Magritte ! Une oeuvre qui s'interroge sur le sens des mots et des images et qui entraîne Charles dans un jeu de piste qui l'amènera à mieux comprendre Magritte, à le croiser, mais aussi à s'interroger sur lui-même, sur l'amour et sur la place de la fantaisie dans sa vie (texte éditeur).

Date de parution 04 Novembre 2016

Couverture de la série Magritte - Ceci n'est pas une biographie © Le Lombard 2016
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

08/03/2021 | Ju

Le mouvement surréaliste, ses idées, ses actions, ses protagonistes (passés et présents) ont depuis longtemps su m’arracher à la morne réalité. Si Magritte n’est pas le peintre surréaliste que je préfère, j’aime bien ce qu’il nous donne à voir. Et je suis aussi étonné que ce soit sans doute le peintre surréaliste le plus apprécié, alors que pourtant son œuvre est des plus intellectuelles, et qu’elle cache, derrière les faux-semblants qui l’ont rendue « accrocheuse » (le style « réaliste » volontairement très académique, des tableaux épurés, etc.) un questionnement souvent pointu, une volonté de bouleverser les sens. Enfin bon, Magritte est un grand peintre. Le sous-titre, « Ceci n’est pas une biographie », fait bien sûr référence à l’un des plus célèbres tableaux de Magritte. Mais il livre aussi la clé de lecture, tant on s’écarte ici d’une « biographie classique ». Il peut y avoir quelque chose de frustrant. Ses compagnons du groupe surréaliste – et son action même au sein de ce mouvement (groupe surréaliste belge bien sûr, mais aussi les actions menées en coordination avec le groupe parisien) ne sont pas passés sous silence, mais ils ne sont évoqués qu’à la marge. Pas grand-chose sur sa relation pas toujours simple avec Breton (au passage, « l’autorité despotique de Breton » évoquée au cours d’un dialogue ne fait que répéter un cliché qui demande encore d’être étayé…). Et seuls Nougé et Scutenaire sont évoqués, rien des autres membres du groupe belge. Si les changements de styles et d’intérêt sont évoqués brièvement, rien sur la période « jockeys », pourtant intrigante (et pas celle qui m’attire le plus a priori). J’ai pris le parti de suivre le récit des auteurs non pas comme une biographie (car alors il y aurait d’important manques et biais !), et donc de ne pas me focaliser sur ce que j’attendais, mais sur ce que propose Zabus, à savoir un récit décousu, qui nous donne à voir « par la bande », quelques aspects de la personnalité et de l’œuvre de Magritte, en laissant beaucoup de choses en retrait. Nombre de tableaux sont retranscrits, ou évoqués (quelques autres sources, dont de Chirico aussi), même si le dessin de Campi (pourtant très lisible et loin d’être laid) n’est pas ici ma tasse de thé. Même si le lecteur qui ne connait pas trop Magritte, sa vie et son œuvre n’aura ici qu’une vision superficielle de tout ça, cet album propose tout de même une approche originale et pas dénuée d’intérêt de ce personnage qui cachait derrière une vie « bourgeoise » et une peinture presque académique une vision décalée et révoltée de la société et de ses fondements.

19/11/2023 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Voilà une couverture qui attire l’œil et intrigue. J'ai eu l'occasion de voir une exposition de Magritte au centre Pompidou il y a quelques années, à une époque perdue où les musées étaient encore une distraction autorisée bien que non 'essentielle', j'avais donc un petit vernis sur l'univers de l'auteur surréaliste belge. On sent que les auteurs de cette bande dessinée sont fans de son œuvre, ils y instillent plusieurs tableaux célèbres comme le Viol, Le Fils de l'homme dont s'inspire la couverture et qu'on retrouve également vers la fin de l'histoire, ou la Trahison des images (le fameux avec la pipe). Le dessin est bon, avec des couleurs douces, et portée par le personnage de Charles Singullier (avec un L ou deux selon les pages...) dans une histoire un brin surréaliste elle-aussi puisque M. Singullier se retrouve avec le chapeau melon de Magritte vissé sur la tête alors qu'il a bientôt un rendez-vous professionnel important. Un bel hommage.

05/04/2021 (modifier)
Par Ju
L'avatar du posteur Ju

Voici une bd que j'avais achetée à Bruxelles dans une librairie d'occase comme il y en a nombre là-bas. Magritte étant un artiste que ma copine aime bien, nous l'avions prise. Mais j'ai fini par oublier qu'il y avait cette bd dans ma bibliothèque, et cherchant quelque chose à lire, je suis retombé sur cet ouvrage. J'ai été au départ un peu décontenancé. En effet, j'étais un peu perdu et me suis dit que cette bd se réservait à un public de connaisseurs, et que j'allais avoir du mal à bien comprendre et à m'immerger pleinement dans la bd. J'ai vu une expo de Magritte une fois et j'avais beaucoup aimé, mais je ne me suis pas plus penché sur son oeuvre et son histoire. Mais si j'ai au tout début pu avoir cette crainte car on est immédiatement plongé dans l'univers si particulier de Magritte, j'ai vite été rassuré. La plongée dans cet univers n'a pas été trop agressive et est bien amenée. Nous suivons un homme, Singullier, qui ne connait rien à Magritte et qui va se retrouver plongé dans son univers, au départ il est rebuté puis se prend au jeu, un peu comme le lecteur. Nous suivons donc, avec Singullier, l'histoire de Magritte, le cheminement de la pensée qui l'a conduite à peindre ces tableaux. On est également en contact avec ses oeuvres tout au long de la lecture, et cette bd est finalement très pédagogique. Je ne pense pas qu'il faille la lire si on n'a jamais entendu parler de Magritte, car on serait vite perdu. Mais si on connait un peu l'artiste et qu'on a envie d'en savoir plus, comme moi, c'est parfait. Je n'ai pas été perdu, en sait maintenant plus sur l'auteur, et ça me donne envie de voir d'autres de ses tableaux. J'ai aussi aimé cette biographie car ce n'en est pas une, comme il est dit dans la dans le titre. Ou du moins ce n'est pas une biographie classique. L'histoire que l'on suit est celle de M. Singullier, qui est plongé dans l'univers de Magritte qui, lui, ne veut pas qu'on vienne fouiller chez lui, dans son œuvre et son intimité. Singullier finit par persévérer, percer les secrets de l'artiste en rencontrant divers personnages ou entités, comme des tableaux, tous liés à Magritte, qui lui expliquent, directement ou non, des concepts, des tableaux, ou l'histoire de Magritte l'homme. Les défauts de Magritte son également traités, on sent que les auteurs sont fascinés par le personnage mais restent objectifs. Le fait d'avoir une petite histoire à côté de la biographie de Magritte est très agréable car cela apporte de la légèreté ; le chapeau vissé à la tête, l'histoire avec la femme, tout cela apporte un petit plus farfelu qui s'accorde très bien à l'univers de Magritte. Le dessin est quant à lui grandement inspiré du style de Magritte et, évidemment, se prête idéalement au propos et à l'univers. J'aime les oeuvres de Magritte, j'ai donc beaucoup aimé ce dessin et la façon dont il se marie avec la narration et avec les mots, exactement comme le fait le peintre belge qui a toujours associé peinture et idées. Au final, je conseille évidemment la lecture qui, pourtant, en laissera certains de marbre. Personnellement, je tire mon chapeau (melon) aux auteurs, qui sont, ça se voit, passionnés et se sont réellement intéressés à Magritte. Et quand on est intéressés par ce qu'on fait, on est très souvent intéressant.

08/03/2021 (modifier)