Bizarro

(3.5/5 pour 2 avis)

Recueil de gags.

King Features Syndicate

Bizarro est une série de dessins humoristiques débutée en 1985 par Dan Piraro. Après 33 ans et 12 000 dessins, ses recueils sont devenus une véritable institution outre-Atlantique. De façon incompréhensible, les dessins de Dan Piraro n’ont quasiment jamais été publiés à l’étranger alors qu’ils paraissent quotidiennement dans plus de 360 journaux aux États-Unis. Extrêmement populaire sur les réseaux sociaux, ses fans atteint font preuve d’un engagement à toute épreuve avec plus d’un million d’interactions par mois ! (site éditeur)

Date de parution 02 Octobre 2019
Statut histoire Strips - gags 2 tomes parus

Couverture de la série Bizarro © Caurette 2019
(3.5/5 pour 2 avis)

06/03/2021 | Noirdésir

Il y a une vingtaine d'années, je suivais régulièrement l'apparition des gags de Bizarro sur un site d'actualité américain dont j'ai oublié le nom. Parmi les auteurs de strips comiques d'actualité de l'époque, c'était mon préféré, essentiellement parce que justement ses gags n'étaient pas forcément liés à l'actualité mais plus génériques, à même de parler à tout le monde et à toutes les époques, comme un bon Quino par exemple. Si je le suivais d'aussi près, c'est parce que certains de ses gags me faisaient pour de bon éclater de rire, au point d'en avoir gardé une copie sur mon PC (de travail d'ailleurs...) depuis toutes ces années. Et je constate avec bonheur que c'est toujours le cas aujourd'hui. Déjà graphiquement, j'aime bien le dessin clair et net de Piraro. Ensuite, ce qui m'y amuse, c'est leur côté à la fois surprenant et en partie pince-sans-rire. Quand on jette un premier coup d'oeil à l'image de ces gags, on ne voit pas toujours la source du comique, mais elle apparait le plus souvent quand on lit le texte des dialogues et qu'on revient ensuite à l'image, d'où la surprise le plus souvent. Il y a une finesse dans le verbe et dans la mise en scène que j'aime beaucoup. Et beaucoup de sujets qu'il aborde me parlent bien, avec souvent des références à la pop culture un peu geek. Bref, si vous cherchez une version un peu plus moderne de l'humour d'un Quino, Bizarro est fait pour vous.

07/03/2021 (modifier)

J’ai découvert cet auteur dans la foulée d’un autre auteur chez le même éditeur et la même collection (Coverly avec sa série « Speed Bump »), et je trouve que les deux auteurs développent un humour assez proche (un peu de Voutch, de Quino ou de Gauld). C’est en tout cas une lecture sympathique. Rien d’hilarant, mais là aussi j’ai bien aimé, c’est le plus souvent drôle. Simple mais efficace, en tout cas intéressant. Rien de trash ou de trop rentre dedans, mais plutôt un mélange d’humour un peu noir mais surtout absurde, loufoque ou ironique. A noter que dans la plupart des dessins, Piraro a glissé un certain nombre d’objets récurrents (bâton de dynamite, engin extra-terrestre, part de tarte, etc.), l’auteur renvoyant vers le site de sa série (www.bizarro.com) pour en savoir davantage sur ces « symboles ». Sympathique série.

06/03/2021 (modifier)