Une vie toute tracée

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

À travers l'histoire de son double de papier, Le Cil vert, auteur d'Un faux boulot et Rentre dans le moule, signe le 3e volume de sa série autobiographique racontant le cheminement parcouru pour trouver sa vocation.

Autobiographie Profession : bédéiste

Comment fait-on pour vivre notre vie quand on découvre que chaque jour pourrait être le dernier ? Pour Jean, ce réveil se passe après la mort de son père, une mort brutale, un accident de travail lorsque lui essayait d'en trouver un, de travail. Jean fuit. Il s'installe à Prague pour écrire une nouvelle page de sa vie et laisser derrière lui ses casseroles... du moins c'est ce qu'il croit.

Date de parution 03 Février 2021

Couverture de la série Une vie toute tracée © Delcourt 2021
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

27/02/2021 | PAco

Par cac
L'avatar du posteur cac

Un poil moins intéressant que Rentre dans le moule selon moi, on est ici à une époque ultérieure car le père de Jean, le narrateur, vient de mourir. On a plusieurs passages relatifs à ce décès soudain, le fait de vider la maison familiale et tous ses souvenirs, la mettre en vente etc. Côté personnel, il vit maintenant à Prague avec sa copine, qui a trouvé un travail là-bas, et sa fille. Lui est quelque peu désœuvré, dans un pays où il est isolé ne parlant pas le tchèque. La vie locale n'est pas trop le propos, ce n'est pas Guy Delisle. Jean voudrait se lancer dans l'écriture. Pas mal de réflexion sur le sens de la vie, aussi de l'humour et des anecdotes quand il se remémore des moments gênants de sa vie. C'est pas dingue mais ça se lit bien.

03/10/2021 (modifier)
Par sonia

J'ai été attirée par cet ouvrage en ayant lu une super critique dans la magazine DBD et je n'ai pas été déçue ! C'est le genre de livre qu'on garde dans sa bibliothèque pour donner une part de soi même à lire aux autres, peut être pour se rappeler aussi qui on est, ce qui nous définit... Il parait que notre bibliothèque en dit beaucoup sur nous. Le personnage de Jean, dans la BD, va emmener les livres de son père, les garder avec lui et découvrir les passages surlignés par son père disparu. Jean est étonnant, touchant, sensible et renfermé.. c'est un véritable loser mais il arrive à faire quelque chose de sa lose. Peut être que vous allez détester cette histoire si vous êtes vous même un loser et que vous n'en faites rien. Jean, lui, a le courage de suivre à l'étranger sa copine qui travaille pour une ONG. Je n'ai pas lu les précédent livres de l'auteur mais j'ai vu que dans Un Faux boulot il allait s'occuper de personnes ayant un handicap. Voilà, on y est... faire quelque chose de sa lose et ne pas garder toute sa colère au fond de soi... Un livre qui devrait être remboursé par la sécu !

02/03/2021 (modifier)

Après Un faux boulot et Rentre dans le moule, l'auteur Le Cil Vert continue sur sa lancée autobiographique avec ce 3e opus qui nous raconte comment il s'est lancé dans la profession d'auteur de BD. Suite au décès innatendu de son père, Jean décide de repartir à zéro et de s'installer à Prague pour suivre sa copine Clara qui y à trouvé un boulot pour une ONG. C'est là-bas que de fil en aiguille il va découvrir le plaisir de l'écriture... J'avoue ne pas avoir lu les autres titres précités, mais au sortir de ce dernier opus, je ne suis pas sûr que j'irais faire mon curieux de ce côté-là. Je n'ai en effet pas vraiment été emballé par cette "vie toute tracée". Dans ce genre d'exercice, quand le dessin n'est pas le point fort, il faut à mon sens captiver le lecteur par l'histoire qu'on propose ; là, j'ai rapidement pris en grippe le personnage et sa copine, du coup difficile de rentrer dans l'album. Désolé monsieur Cil Vert, mais ce qui a sans doute été pensé comme de l'humour m'est rapidement devenu insupportable et m'a juste donné envie de donner des baaaffffes à toute votre petite famille. Entre la mère, sa copine ou Jean, je ne sais pas lequel est le plus énervant en fait... Bref, un album passable qui ne m'aura pas intéressé pour un sou. Dommage.

27/02/2021 (modifier)