Un faux boulot

Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)

Les expériences variées et inattendues de Jean, accompagnateur de personnes handicapées pendant leurs séjours en vacances. Un témoignage humain, instructif et presque toujours léger.


Autobiographie Handicap Prix oecuménique

Jean exerce un drôle de métier, en tout cas aux yeux de sa mère, puisqu'il enchaîne les missions d'accompagnement de personnes handicapées lors de leurs séjours en vacances. Il n'a pas spécialement été formé pour cela, mais il ne se voit pas enchaîner des journées routinière dans un boulot normal. Il apprend sans trop être surpris comment sont classées les hommes et femmes dont il s'occupe : une lettre de A à D pour la mobilité, un chiffre de 1 à 4 pour le langage. De A1 à D4, il emmène tous ces adultes pour un séjour de 3 semaines dans un hôtel ou ils côtoient des touristes. Une première surprise pour Jean, et première leçon d'une certaine manière, lorsque c'est le patron de l'hôtel qui lui affirme que les handicapés sont des personnes comme les autres, et qu'ils n'ont pas à avoir un bâtiment séparé. Les séjours vont alors se succéder, au cours desquels le jeune homme va découvrir chez ceux qu'il appelle ses vacanciers, des réminiscences de leur passé, des fulgurances imprévues ou des moments de grande déception. Il va apprendre à tout gérer, des sorties au ciné, à la sexualité de ces hommes et femmes, qui demande elle aussi un vrai sens de l'organisation. Sans oublier ses collègues qui, parfois, le font douter de son propre métier. Heureusement, il croise Clara, une animatrice efficace, attentionnée, dont il se sent proche et sur qui il peut compter.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 19 Août 2015
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Un faux boulot © Delcourt 2015
Les notes
Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

17/04/2017 | Erik
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

On peut lire cet album sur plusieurs plans. La côté amusant, accentué par un dessin caricatural – proche de celui de Fabrice Erre (surtout pour la tête du personnage principal), donne une lecture fluide, agréable. L’auteur – dont on suppose qu’il développe ici des expériences personnelles – joue beaucoup sur l’autodérision. Dans le titre d’abord, mais aussi dans la façon de se présenter comme maladroit, tâtonnant face aux difficultés de son « métier ». Car, il faut bien le comprendre, c’est bien un « vrai » métier qu’exerce Jean, le héros, même s’il est peu ou pas considéré par la société. Il faut dire qu’il encadre des handicapés dans diverses activités (« vacances », courses au supermarché, gestion de la sexualité, etc.), c’est-à-dire des personnes mis à l’écart, comme ceux qui s’en occupent donc. Et c’est là que se loge l’autre degré de lecture, qui dénonce, de façon détournée et/humoristique, l’attitude de la société ou des « gens ordinaires » vis-à-vis des handicapés, et de ceux qui n’ont pas de vrai métier, puisqu’ils ne font que surveiller des adultes. La lecture est intéressante, amusement et énervement alternent, mais on s’attache à Jean et aux personnes qu’il « encadre ». On se prend aussi à se questionner sur son propre regard sur ces situations.

21/12/2021 (modifier)
Par Erik
Note: 4/5
L'avatar du posteur Erik

C'est le genre de témoignage que j'aime bien lire. Il s'agit pour un jeune homme de raconter son expérience dans le domaine de l'aide aux handicapés. Le sujet semble pourtant sérieux. Pour autant, le ton sera léger et presque sarcastique tant il y a de choses à dire sur ce qui ne va pas bien. Bien entendu, le titre ne reflète pas la réalité car il s'agit bien d'un vrai boulot mais souvent déconsidérée par la population de manière générale. L'auteur signe cette oeuvre sous le pseudo de Cil Vert. On pourrait croire que c'est autobiographique. Les situations seront parfois simples, parfois complexes mais toujours variées. Cela m'a touché surtout la fin où l'on apprend le secret de Jean qui semble réellement heureux à aider les handicapés malgré l'absence de diplômes. Il y a plein de remarques qui sont pleines de bon sens malgré les apparences comme par exemple le fait qu'il ne faut pas toujours se fier aux médicaments. C'est un sujet qui est rarement abordé dans la bd ce qui constitue une raison de plus pour lire cette oeuvre singulière. Un récit d'apprentissage sur l'handicap mais également sur la vie en générale.

17/04/2017 (modifier)