Au pied de la falaise

Note: 3.75/5
(3.75/5 pour 4 avis)

Avec ses mini-récits plein de tendresse, ByMöko rend hommage à cette Afrique qui l’a toujours fasciné, à la fois si proche et si mystérieuse. Une BD qui est aussi un projet choral et polyartistique.

Afrique Noire Prix oecuménique

Au pied de la falaise, c’est l’histoire initiatique d’un jeune garçon, Akou, en plein cœur de l’Afrique. À travers un véritable cycle de vie, Akou n’a de cesse d’apprendre : apprendre l’étroitesse du lien qui unit la vie à la mort lors de la perte de son grand-père ; apprendre aux côtés de son père, chef de village ; apprendre le pouvoir de l’ombre et de la lumière ; apprendre à travers un rituel initiatique à devenir un homme ; apprendre l’amour, la vie de famille, l’entraide… et apprendre à nouveau à perdre... ByMöko nous livre ici plusieurs mini-fables autour du quotidien d’un petit village africain, avec ses joies et ses peines, évoquant des thèmes allant des mythes ancestraux aux événements les plus banals, bref tous ces instants qui animent une communauté dans laquelle l’entraide jour un rôle primordial. Un premier album s’inscrivant dans le cadre d’un projet artistique « transmédia » Outre une dimension symbolique très forte, le rythme, la précision des mots ainsi que l’humour ponctuent avec singularité ce récit envoûtant.

Date de parution 31 Mai 2017

Couverture de la série Au pied de la falaise © Soleil 2017
Note: 3.75/5
(3.75/5 pour 4 avis)

11/07/2017 | Blue Boy

La lecture de cet album est plutôt sympathique. J’ai souvent eu l’impression de lire une sorte de « Kirikou » plus adulte, plus mature, mais avec la même fraicheur. L’histoire assemble plusieurs petites fables, où l’humour joue son rôle, le tout nous faisant découvrir un village, sa vie, et en particulier un personnage, d’abord jeune, puis vers la fin, au moment de son passage à l’âge adulte, lorsqu’il est question qu’il remplace son père comme chef du village. La narration est fluide, très agréable, on baigne dans un univers d’Afrique noire traditionnel, visiblement de la région du Sahel. Même si les paysages semi-désertiques, le sable dominant et la tension autour du manque d’eau apportent une certaine menace lancinante, il se dégage de l’ensemble quelque chose de frais et d‘optimiste. Quant au dessin, il est très chouette. Lui aussi fluide, clair, dynamique, il accompagne très bien ce récit que j’ai lu avec grand plaisir. Note réelle 3,5/5.

10/10/2023 (modifier)

Quand on est au pied de la falaise, il convient sans doute de faire attention. Un gros rocher pourrait nous tomber dessus. Pour autant, cette falaise constitue un symbole pour ce village africain reculé qui semble vivre totalement en autarcie mais dans une harmonie assez envieuse. Nous avons droit à une série de petites histoires dont les premières chutes seront humoristiques avant de prendre une dimension plus philosophique et poétique. J’ai trouvé cela par moment trop léger même si je conviens que cela crée une certaine atmosphère de la vie africaine ponctuée par ces petits moments de joie sous un soleil brulant. Au niveau du dessin, je serai un petit peu plus élogieux car l’auteur assure incontestablement bien que certains personnages sont assez caractéristiques dans les proportions : soit trop maigre, trop gros et trop grand et fort. Mais bon, tout est une question de goût. J’ai beaucoup aimé les décors notamment cette falaise qui donne une certaine majesté à ce pays. A noter également que c’est la première œuvre de cet auteur complet qui marque un grand coup. Sagesse et drôlerie seront les maitres mots de cette bd.

24/08/2017 (modifier)

Assez fan en général des albums de la collection Métamorphose et Noctambule de chez Soleil, je sors une nouvelle fois conquis par cette lecture. Déjà, cet album réalisé par ByMöko n'est qu'une des facettes d'un projet artistique plus vaste. L'auteur a en effet agrégé autour de celui-ci des webmasters, musiciens, danseurs, etc. pour proposer au lecteur curieux un univers artistique d'une grande richesse ; j'aime ce genre de projets croisant différents médias, surtout quand c'est bien réalisé comme ici. Mais revenons à la BD. "Au pied de la falaise" nous propose un récit initiatique qui va nous raconter le quotidien d'Akou et son passage progressif à l'âge adulte. Construits en courts chapitres se terminant souvent par une petite morale, cela n'a pas été sans me rappeler le personnage traditionnel arabe de Nasr Eddin Hodja qui impose sa philosophie de façon très subtile et souvent avec humour. Ici Akou avance dans la vie en traversant diverses épreuves, jusqu'à devoir à son tour répondre aux questions et attentes des autres. Cet album est assez envoûtant grâce tout d'abord à ce dessin magnifique qui rend parfaitement les ambiances de cette vie africaine. Cadrages, découpages, colorisation et finesse du trait, on est proche de l'animation tant tout cela est maîtrisé. Il n'est donc pas difficile de se laisser marabouter par cet album magnifique empreint de petites sagesses universelles. Une très belle découverte que je conseille vivement !

03/08/2017 (modifier)
Par Blue Boy
L'avatar du posteur Blue Boy

Avec cette bande dessinée, ce qui attire l’œil immédiatement, c’est ce graphisme très séduisant, tout en souplesse et en rondeur, étayé par une colorisation chaude aux tonalités tirant sur le marron. Le tout dégage une beauté à la fois sombre et lumineuse, reflétant parfaitement ce vaste continent (l'Afrique) qui fascine et fait peur en même temps, car profondément enraciné dans le culte des ancêtres et des croyances surnaturelles, où la vie est intimement liée à la mort. Avant tout illustrateur, ByMöko, dont c’est la première bande dessinée, semble avoir mis tout son cœur dans cette œuvre, on le sent par le soin apporté au dessin et ce souci du détail dont chaque case est empreinte. A travers plusieurs récits courts, on suit ce garçonnet dénommé Akou depuis l’enfance, au moment où il vient de perdre son grand-père, jusqu’au début de l’âge adulte, tandis qu’il s’apprête à devenir le chef du village. Une succession d’anecdotes mêlant humour et poésie résume le parcours initiatique de l’enfant, qui se construit grâce aux diverses expériences vécues dans son village. ByMöko dit avoir écrit ces petites histoires comme s’il avait composé des textes de chansons, car c’est une autre occupation de l’auteur, un peu musicien à ses heures. L’homme se révèle ainsi être un touche-à-tout, curieux de tout, mais surtout de ce continent sur lequel il n’a, chose étonnante, jamais mis les pieds. Car l’Afrique le passionne sincèrement mais il la connaît davantage à travers la communauté africaine de France. Ce qui est mis en scène par le biais de ces mini-fables, c’est une Afrique idéalisée et intemporelle, peut-être pas forcément réaliste, mais l’auteur, un rien candide, le reconnaît volontiers, il a puisé son inspiration dans les livres qu’il a emmagasinés, fasciné depuis longtemps par ce continent. Pour ce qui est des personnages, il s’est inspiré des amitiés africaines qu’il a nouées au fil des années. Pourtant, si ces histoires se déroulent en Afrique, elles possèdent le caractère universel des fables. Des fables légères qui distillent leur petite musique vibrante d’amour et de bienveillance. Humaniste et bâtisseur de passerelles, ByMöko, trouvant les arts « trop souvent cloisonnés », a fait de cette BD un projet choral et polyartistique, avec la participation de Abdou Diouri (photographe/webdesigner), de Semmy Demmou (photographe-vidéaste) et de Tismé (musicien/beatmaker) : Le site : http://aupieddelafalaise.com/ Le clip : vimeo.com/user64652547 Le EP 7 titres : https://aupieddelafalaise.bandcamp.com/album/au-pied-de-la-falaise

11/07/2017 (modifier)