Les Sauroctones

Bienvenues dans un monde post-apo ultra-violent, où les mutations physiques vont bon train et où la nature sauvage est peuplée de créatures démesurées.

Après l'apocalypse... Gobelins, l'École de l'Image

Des mercenaires sillonnent le territoire pour les tuer : ce sont les Sauroctones. Quand Zone, Jan et Ursti, trois adolescents vagabonds en pleine loose, apprennent l'existence d'une énigmatique fusée qui pourraient leur faire fuir définitivement ce monde hostile, ils se trouvent un but commun : la chercher ! Mais comme souvent, le voyage est semé d'embûches, et les trois héros vont cahin-caha s'improviser « Sauroctones »...

Date de parution 31 Janvier 2020

Couverture de la série Les Sauroctones © Dargaud 2020

04/02/2021 | cac

Les Sauroctones c'est de l'aventure fantasy semi-humoristique dans un univers post-apocalyptique déglingué et ironique. Les codes de l'heroïc-fantasy sont bien là, avec une bande d'aventuriers lancés dans une quête, de la magie (plus précisément des pouvoirs de mutants) et des monstres. Si ce n'est que le décor est celui d'une France post-apocalyptique où donjons et reliques sont des reliquats anecdotiques de notre propre présent, où une carte de Cluedo devient un objet de convoitise, où une boule à neige devient une relique à adorer, et où les habitants parlent dans une version déformée du langage des jeunes et d'internet. Quant à nos héros, s'ils s'en sortent victorieux, c'est bien souvent par pur hasard ou parce que la légende qu'ils affrontaient était en réalité issue d'un risible quiproquo. Le danger côtoie ici le ridicule pour une histoire caustique où l'humour et l'aventure avec un grand A se taillent la part belle. J'ai apprécié d'être emmené ainsi sur les chemins de l'imaginaire de l'auteur, dans son récit d'action, d'aventure et de dérision. Les héros y content leur propre histoire par le biais de cet illustré qui est dessiné au fur et à mesure pour diffuser leurs aventures. C'est là aussi un aspect du ton léger et pas forcément crédible de cette BD, l'information et ce fameux magazine se propageant bien souvent plus vite qu'ils ne vivent leur propre légende. Sans parler de ce visiteur du futur qui connait d'avance les détails de leur périple... par le biais justement de cet illustré. Loufoquerie et véritable aventure se mêlent donc ici dans un plaisant cocktail qui manque peut-être un peu de structure mais qu'on suit comme un agréable divertissement, avec le sourire et l'envie de voir où il va nous mener.

25/04/2023 (modifier)

Comme l'écrit Cac cette série est un gros délire et généralement dans ce genre de cas, soit on embarque totalement dans le délire de l'auteur et on adore ou on reste complètement hermétique et on s'ennuie rapidement ce qui fut mon cas ici. Malgré tous mes efforts, je ne suis jamais parvenu à rentrer dans le récit et j'ai abandonné après tout de même avoir lu une centaine de pages, j'avais plus trop envie de voir si j'allais enfin comprendre ce que je lisais. Parce que non seulement l'univers marrant de l'auteur ne m'a pas fait rigoler, mais j'ai trouvé cela trop décousu. Les ellipses entre la fin d'un chapitre et le commencement d'un autre sont souvent trop énormes. Par exemple, les trois héros sont dans une situation de danger à la fin d'un chapitre et puis soudainement ils se promènent tranquillement au début du chapitre suivant. Bref, je ne comprends pas la logique de certaines situations ou les agissements de certains personnages. Les personnages principaux sont d'ailleurs peu attachants. Il reste le dessin qui m'a semblé pas mal et qui est pratiquement le seul élément que j'ai aimé dans ce premier tome.

06/08/2022 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Au début de cet album assez épais, plus de 200 pages, je me suis demandé ce qu'était cette histoire un peu barrée, je ne comprenais rien. En effet les personnages parlent de façon bizarre, ce qui s'explique car on suppose être dans un futur un peu délabré où la langue française n'est plus ce qu'elle était, et puis la langue évolue donc il y a plein de vocabulaire nouveau. Alors les Sauroctones sont un groupe de guerriers qui combattent des bestioles gigantesques, apparues à cause vraisemblablement de l'événement qui a déclenché l'apocalypse. Ou bien ce sont des radiations qui ont ciblé spécifiquement certains insectes pour les rendre énormes. On croise également quelques humains mutants. Le dessin fait un peu simple, un style de série pour Okapi, sans être péjoratif. En tout cas je l'aime bien. Sous cette apparente simplicité, il y a tout de même un parallèle avec notre société actuelle. C'est assez bien vu, c'est drôle aussi. Heureusement vers la moitié du livre, j'ai commencé à bien rentrer dans le délire de l'auteur. Et à la fin j'en voulais plus, mais il faudra attendre un tome 2... Le 9/01/2022. Le tome 2 est dans la lignée du premier et son univers post-apo. La troupe de jeunes poursuit son périple. Ils sont également héros d'une bande dessinée qui raconte leurs propres aventures. Encore un pavé de 200 pages qui se lit presque sans qu'on s'en rende compte.

04/02/2021 (modifier)