Un papa, une maman, une famille formidable (la mienne !)

(3.5/5 pour 2 avis)

Florence Cestac nous livre quelques souvenirs de jeunesse et surtout nous parle de sa relation conflictuelle avec son père.

Autobiographie La BD au féminin

« Si je me suis marié, c'est pour me faire servir ! » Ainsi commence avec fracas cette nouvelle bande dessinée de Florence Cestac. Avec sa faconde habituelle, elle y raconte son père, homme d'une époque (avant 68...), d'un milieu (la petite bourgeoisie de province), et leurs relations tumultueuses. Entre une fille déjà artiste et rebelle à toute forme d'autorité, et un père colérique, pour qui dire « je t'aime » est un signe de faiblesse, la vie n'a pas été un long fleuve tranquille.

Date de parution 29 Janvier 2021

Couverture de la série Un papa, une maman, une famille formidable (la mienne !) © Dargaud 2021
(3.5/5 pour 2 avis)

02/02/2021 | Mac Arthur

Album autobiographique où Florence Cestac parle de sa jeunesse, de ses parents et surtout de son père. Ce dernier, ingénieur provincial, était dès sa jeunesse un symbole de comportement rétrograde de patriarche imbu de lui-même et dénué d'affection envers sa progéniture. C'est sous son ombre et celle d'une mère soumise que la jeune Florence a grandi malgré ses aspirations artistiques. C'est plutôt bien raconté, avec ce qu'il faut de justesse dans le ton. Le portrait du père est sans concession mais sans exagération ni manichéisme. On y sent un fond d'amertume de la part de l'autrice mais en même temps pas de réelle rancune, juste une forme de déception. J'ai trouvé cette lecture intéressante, notamment pour la découverte de cet homme d'une autre époque qui passerait pour complètement archaïque de nos jours. Intéressant, plaisant à lire, mais j'ai finalement peu de choses à en dire au final.

20/06/2021 (modifier)

Dans cet album autobiographique, Florence Cestac nous parle de sa jeunesse et surtout de son père. Un père très typé ‘années 50’ qui règne sur sa famille comme un seigneur et maître puisque c’est LUI qui apporte la sécurité financière. Il ne fait rien passé le seuil de la porte ? Normal, il apporte la sécurité financière ! Madame aimerait se trouver un emploi ? Pas besoin puisqu’il apporte la sécurité financière ! Les enfants demandent un peu d’attention ? Leur mère est là pour ça ! Lui apporte la sécurité financière ! Et lorsque la jeune Florence commence à flirter sérieusement, l’inquiétude majeure de son père est « oui, mais pourra-t-il lui apporter la sécurité financière ? » J’ai beaucoup aimé cette évocation de jeunesse qui, comme pour d’autres œuvres de Florence Cestac, sait se faire légère alors que le sujet aurait pu donner lieu à une oeuvre bien plus grave. J’aime cette insouciance, cette liberté, cet art de dédramatiser les choses qui caractérisent les albums dans lesquels l’artiste nous parle d’elle (j’avais déjà adoré le premier tome de « Filles des Oiseaux » dans lequel elle nous parlait de ses années de pensionnat). J’aime cette narration légère qui n’empêche pas d’aborder des sujets délicats (les attouchements de l’oncle) ou de pousser des coups de gueule bien sentis. Surtout j’ai aimé le fait que malgré tout ce qui les oppose, malgré les conflits, les paroles maladroites ou imbéciles, malgré les difficultés à communiquer, malgré la manière dont ce père a traité sa mère et ses enfants… malgré tout ça donc, Florence Cestac termine son récit par une scène touchante dans lequel on sent l’affection qu’elle a pour lui. Cette scène qui sonne comme un pardon clôt magnifiquement cet album. Alors oui, bien sûr, si on est allergique aux gros nez de l’artiste, c’est clair que le style graphique aura du mal à passer… Mais moi, je l’aime bien, ce style ! Il est expressif et décomplexé, il s’assume pleinement et me laisse toujours ce sentiment de livre un livre écrit pour raconter une histoire et non pour en mettre plein la vue. Amusant ou touchant, symptomatique d’une époque, facile à lire… Franchement, moi, j’aime bien !

02/02/2021 (modifier)