L'Homme Bouc

(3.5/5 pour 2 avis)

Enquête policière autour de disparitions mystérieuses, le tout est mâtiné d'une touche de fantastique au travers du personnage d'une chamane, amie d'une policière qui vient aider son ex petite amie.

Corbeyran Nouvelle Aquitaine

Adèle Foueix, marche dans les bois avec son chien quand, soudainement, elle le perd de vue. Elle part à sa recherche et découvre un spectacle aussi étrange que macabre : un homme nu à tête de bouc est assis à côté du corps du chien qui a été égorgé. Peu de temps après, un avis de recherche est lancé par la gendarmerie pour retrouver Adèle Foueix, qui a disparu…

Date de parution 16 Septembre 2020

Couverture de la série L'Homme Bouc © Robinson (Hachette) 2020
(3.5/5 pour 2 avis)

29/12/2020 | sloane

Pas forcément fan de fantastique pur, ni de certains aspects du scénario (l’ex petite copine chaman de l’inspectrice – ça tombe quand même sacrément bien pour son enquête, la secte dont les membres ont des attributs animaliers, etc.), je suis entré avec circonspection dans cette histoire. Au final, malgré mes prévenances, et aussi bien que l’histoire soit assez banale, avec quelques trucs déjà vus dans des séries télé, je dois dire que l’album se laisse lire. D’abord et surtout grâce au dessin de Morinière, vraiment très bon, qui use d’un Noir et Blanc pas trop tranché, donnant à l’ensemble des airs de traversée du brouillard, un rendu pas désagréable. Pour ce qui est de l’histoire, c’est fluide, mais manque d’aspérités. J’ai trouvé aussi que Corbeyran n’avait pas donné une grande profondeur à ses personnages – malgré une pagination assez imposante. Une lecture d’emprunt, agréable à regarder, manquant de fond quant à l’histoire elle-même.

11/02/2023 (modifier)

À la fois roman graphique de par son traitement et policier/thriller par son sujet ce gros volume de 192 planches tout en noir et blanc nous emporte dans une enquête policière qui serait on ne peut plus classique si des éléments fantastiques ne venaient pas interférer dans le récit. Lors d'une promenade en forêt avec son chien Adèle Foueix disparaît. Gaëlle Démeter est chargée de l'enquête, mais face aux éléments dont elle dispose elle fait appel à son amie Blanche qui est chamane, celle-ci connaît bien la région et les anciennes traditions qui y survivent. Si l'on accepte ce postulat de départ : l'amie chamane dans le fin fond de la campagne française, alors l'on prendra plaisir à lire ce récit qui nous entraîne dans un univers replié sur lui-même englué dans de vieilles croyances. Eric Corbeyran connaît son métier en vieux routard du scénario qu'il est, et ce thriller est fort bien construit. L'éditeur nous précise que c'est là le 400e scénario du monsieur. L'intrigue nous propose donc un récit sommes toutes assez classique ou l'auteur distille les divers éléments juste à point pour nous tenir en haleine. Ce qui fait tout l'intérêt du récit, c'est le trait d'Aurélien Morinière, un noir et blanc très réaliste qui offre une ambiance sombre à souhait. En fin d'album, un cahier graphique donne à voir les lieux dont se sont inspirés les auteurs. Très belles photos, envoûtantes qui en disent long sur l'inspiration qu'elles ont engendré. Pour ma part une très belle œuvre qui ne déparera pas dans le rayonnage consacré aux policiers/thriller.

29/12/2020 (modifier)