Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire.

On a mangé sur une île

Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)

Passé de l'action sociale à la cuisine d'excellence, le parcours de Gérard Bossé, cuisinier étoilé, est exemplaire à bien des égards. Sept auteurs tout aussi remarquables dressent le portrait de cet hédoniste militant.


Baru Biographies Bouffe et boisson Davodeau Documentaires Ecole Emile Cohl La BD au féminin Pays de la Loire

Cuisinier étoilé installé en Anjou, avec son épouse Catherine, depuis 34 ans, militant politique et amateur de rock, Gérard Bossé est aussi réputé pour ses coups de gueule et ses opinions tranchées. Ces traits de caractère ont eu pour effet de lui attirer la sympathie de nombreux artistes et particulièrement ceux de la bande dessinée qui rendent hommage, avec ce livre, à son parcours exemplaire.

Scénaristes
Dessinateurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 04 Septembre 2019
Statut histoire One shot 1 tome paru
Couverture de la série On a mangé sur une île
Les notes (1)
Cliquez pour lire les avis

19/12/2020 | PAco
Modifier


Par PAco
Note: 2/5
L'avatar du posteur PAco

Voilà un album qui mettrait facilement l'eau à la bouche au vu de son sujet et de la brochette d'auteurs de renom qui se son prêté à l'exercice. Mais voilà, un sujet pointu et de bons auteurs ne font pas tout, encore faut-il rentrer dans le petit monde qu'ils nous font découvrir et tentent de nous faire apprécier. L'album nous propose donc de découvrir Gérard Bossé, chef étoilé installé à Angers et sa femme Catherine, œnologue réputée. Cet homme passionné a passé 35 ans de sa vie à se battre et militer pour la reconnaissance de son art : la cuisine. Grâce à son franc parler, à son amour et son ouverture pour l'art, il s'est attiré la sympathie de beaucoup d'artistes, dont des auteurs de BD, qui vont au travers de cet album lui rendre un hommage mérité. Mais malgré le talent des différents auteurs qui ont participé à ce collectif, et le personnage haut en couleur de Gérard Bossé, j'avoue m'être rapidement ennuyé dans cette succession de portrait personnels tirés par nos auteurs. Alors oui, on y apprend des choses et on se rend vite compte du lieu exceptionnel que doit être ce restaurant et son chef, mais voilà voilà, n'étant pas un féru de cuisine, et bien j'ai assez rapidement perdu de l'intérêt pour cette BD. Peut-être à réserver aux connaisseurs du lieu ou du personnage ? Je ne sais trop... En tout cas, pas pour moi, dommage.

19/12/2020 (modifier)