Les Chroniques de l'univers

Les aventure d'un équipage de spationautes dans l'espace infini.

Auteurs allemands

Dans un futur lointain, la Terre est en paix dans une société démocratique universelle, et la science a rendu le voyage dans le temps et la connaissance des civilisations extraterrestres possibles. Mais les Terriens ont décidé de rester cachés des Aliens, préférant envoyer des émissaires secrets estimer leur niveau de menace éventuel. Un jour, un groupe d'étudiants de cette Académie disparait alors qu'il explore une galaxie jusque-là inconnue, précipitant ses membres à la recherche des « Chroniques de l'Univers », un ouvrage légendaire qui contiendrait l'ensemble de l'histoire des civilisations de l'univers...

Date de parution 10 Juillet 2020

Couverture de la série Les Chroniques de l'univers © Dargaud 2020

09/12/2020 | Mac Arthur

Je suis un grand amateur de Science-Fiction mais les 2 tomes actuellement parus de cette série m'ont franchement laissé dépité. C'est de la SF débridée, avec des thématiques de pulp à grand spectacle sous couvert de concepts pseudo scientifiques compliqués mais aussi creux que factices. Le lecteur est plongé immédiatement dans l'action, avec un début de premier tome donnant l'impression de débarquer au milieu d'une série déjà entamée et ce malgré une mise en place lourdingue où les personnages se racontent à eux-mêmes ce qu'ils font là pour que le lecteur s'y retrouve. Tout sonne faux, qu'il s'agisse des dialogues, des relations entre personnages ou des péripéties. Tout n'est que coïncidences grossières, facilités scénaristiques pour favoriser le spectacle, incohérences dans la logique de l'intrigue : rien ne tient debout, rien n'est crédible et tout parait artificiel. Il n'y a aucune fluidité dans la narration, les comportements des personnages n'ont rien de naturel, aucune ambiance ni aucun enjeu n'arrivent à se poser. C'est dommage car le graphisme est correct et les histoires complètes qui composent ces tomes brassent des thématiques qui plaisent aux amateurs de SF comme moi, des lieux étranges et de mystérieuses rencontres teintées de fantastique dans l'espace profond comme savaient les offrir les anciens Star Trek, mais tout semble assemblé ici de bric et de broc sans aucune saveur ni consistance. Je ne pense pas lire la suite.

04/01/2023 (modifier)

Mouais. Bon, ben après avoir lu le premier tome, je me retrouve dans l’avis de Mac Arthur, car je n’y ai pas trouvé grand-chose d’accrocheur. En tout cas rien qui me donne une envie pressente de lire la suite. D’abord parce que le dessin, s’il est techniquement bon, est franchement passe-partout, avec une colorisation informatique sans nuance, dont je ne suis pas fan (certaines planches dans l’espace, ou alors au cœur du temple découvert sur la planète, qui pourtant dans ce genre de production permettent au dessinateur de se lâcher, ne sont ici ni vraiment jolies ni grandioses). Quant à l’intrigue, malgré certains artifices (évoqués par Mac, comme le charabia pseudo scientifique, ou le faux suspens autour de la « créature » maintenue en cage dans le vaisseau), il n’y a rien d’original, ça sent le déjà vu à plein nez, et les personnages ont une personnalité trop lisse, tout en remplissant chacun, de façon légère, une « case », un type, au niveau du caractère, du look (pour ratisser large au niveau du lectorat ?) : ça s’adresse visiblement à un lectorat jeune, peut-être moins exigeant, je ne sais pas. Mais dans le genre, il y a quand même bien meilleur. Bref, je passe mon tour pour la suite.

02/10/2022 (modifier)

Un premier quart pour nous relater l’atterrissage en catastrophe sur une planète étrange suite à un incident inexpliqué. Un jargon pseudo-scientifique pour accentuer le côté science-fiction et des mots écrits en gras dans bien des dialogues pour le caractère dramatique du récit. Un mystère autour d’un membre de l’équipage pour attiser notre curiosité. Un deuxième quart pour un peu mieux nous présenter l’équipage et aller directement choper un artefact fabuleux dans un temple mystérieux. L’équipage est formé de jeunes humains, d’un extraterrestre doté de dons bien utiles et d’un doyen qui semble tout savoir sur l’endroit où ils se trouvent. Chacun semble avoir son rôle bien défini, du gentil glandeur à la cheffe de la bande ‘qui assume’. Un troisième quart pour nous expliquer que le mystérieux équipier évoqué au début est potentiellement dangereux mais qu’il n’est peut-être pas la pire source de danger pour notre joyeuse troupe. Un quatrième quart pour nous confirmer ce qu’on avait déjà deviné, pour rendre le mystérieux Pearl indispensable à l’équipage et pour se décider à nouer le dialogue avec les ‘présences’ ressenties sur la planète. Dialogue qui va permettre de découvrir l’histoire de cette étrange planète (avec emploi du passé simple pour faire plus dramatique). Et hop, rapide conclusion qui voit l’équipage et son vaisseau quitter la planète-prison dont on ne pouvait s’évader… avec le petit twist habituel (et si vous n’avez pas deviné, je vous laisse patauger). Et en route vers de nouvelles aventures vu qu’ils ont fait une promesse auxdits habitants et que ce sont des gens biens qui tiennent leurs promesses. Oui, bon, comme ça, je pense que vous le sentez : j’ai pas été emballé, emballé. L’impression d’avoir déjà lu cent fois ce genre de récit. Le sentiment qu’aucun des personnages n’a les épaules pour porter véritablement la série. Visuellement, je ne suis pas non plus tombé en arrêt devant une case en me disant « Mon dieu, que c’est beau ! ». Et j'ai la crainte de tomber dans le piège d’une série à rallonge qui verra l’équipage voyager de planètes en planètes dans le but d’honorer leur promesse (et encore plus celle de voir cette série être abandonnée avant terme faute d’un public suffisant). Je passe mon tour. A voir avec un jeune public qui n'aurait pas encore lu trop souvent ce genre de récit (mais à choisir, je leur refilerais quand même de vieux Valérian).

09/12/2020 (modifier)