Le Renard et le petit tanuki (Korisenman)

(3.5/5 pour 4 avis)

Animaux magiques et folklore japonais : un conte touchant pour faire grandir les petits… et les grands !

Les Renards

Il était une fois Senzo, un renard surpuissant craint de tous les animaux, qui semait la terreur sur son passage… à tel point que les dieux, pris d'une vive colère, le plongèrent dans un profond sommeil… 300 ans plus tard, à notre époque, ils décident de l’en sortir… à une condition ! Privé de sa force destructrice, le voilà chargé d’une mission spéciale : élever le petit tanuki Manpachi pour faire de lui un digne serviteur de la déesse du Soleil. Manpachi a été rejeté par sa famille car il possède des pouvoirs immenses, qu’il a encore du mal à contrôler. Allergique à toute autorité, Senzo refuse de s’embarrasser d’un disciple, aussi mignon soit-il… Sauf qu’au moindre signe de rébellion, il est parcouru d’une douleur insoutenable ! Le voilà bien obligé d’accepter le marché… (texte : Ki-oon)

Date de parution 05 Novembre 2020
Statut histoire Série en cours (6 tomes parus au Japon, série en cours) 6 tomes parus
Dernière parution : Moins de 2 ans

Couverture de la série Le Renard et le petit tanuki © Ki-oon 2020
(3.5/5 pour 4 avis)

15/11/2020 | Spooky

Un peu déçu par cette série dont j'attendais peut-être un peu trop. Certes, l'idée de départ est mignonne et donne des moments attendrissants...sauf que je ne sais pas pourquoi les scènes mettant en vedette les deux personnages principaux ne m'ont pas ému autant que je le pensais. Ce sont pas des mauvais personnages, c'est juste qu'ils me laissent un peu indifférent. Heureusement, la série est riche et ne tourne pas autour de ces personnages et je dois dire que j'ai surtout aimé les moments mettant en vedette des personnages secondaires. J'ai aussi été surpris de voir que ce n'était pas juste une série mignonne sur un renard 'méchant' qui est forcé d'élever un tanuki et finir par montrer un coté tendre, il y a des éléments très sérieux dans le scénario comme des morts ou des scènes de combats. Le dessin est très bon. Donc pour moi ce n'est pas un indispensable, mais ça se laisse lire.

03/07/2022 (modifier)

Souvent comparé aux productions du studio Ghibli, cette série possède effectivement beaucoup de traits communs avec ces productions qui ont l’art de mettre en scène le folklore japonais. Senzo, le dangereux renard noir métamorphe est réveillé par la Déesse du soleil après avoir été puni pour avoir terroriser les autres animaux. Après 300 ans d’un sommeil forcé, sa peine expire. Mais la Déesse n’est pas dupe et soumet Senzo à une condition s’il veut conserver sa liberté : il doit élever le petit tanuki Manpachi qui a été rejeté par ses parents. Lui aussi possède comme Senzo un très grand pouvoir de métamorphe, mais qu’il est loin de maîtriser et qu’il va lui falloir apprivoiser. L’autrice Mi Tagawa nous propose un récit assez linéaire, tout en proposant quelques chapitres intermédiaires qui nous dévoilent ou des moments importants du passé de nos protagonistes ou un éclairage sur les créatures évoluant dans cet univers très riche. Son trait rond et la palette d’émotions qui s’alternent font de cette série une réussite qui ravira autant les plus jeunes que les plus grands.

08/12/2021 (modifier)
Par Sempai
L'avatar du posteur Sempai

Alors couverture trop mignonne pour une histoire particulièrement intéressante et pas si mignonne que cela. Nous avons à faire à une histoire de rédemption, de parcours initiatique, de l'humour, un genre de shonen avec ces esprits animaux. J'ai vraiment apprécié cette lecture et je m'attendais plus à du Ghibli-like alors que pas vraiment. J'ai hâte de lire le tome 2 pour retrouver ce trop mignon tanuki

04/12/2020 (modifier)

Après nous avoir régalés avec le touchant et délicat Père & Fils, Mi Tagawa nous revient avec ce conte coloré, mettant en scène un renard et un bébé tanuki. Tous les deux métamorphes, c'est à dire qu'ils peuvent changer d'apparence, en l'occurrence, comme de nombreux autres animaux de ce récit, en humains. Mais au-delà de ce pouvoir, il semblerait que le petit Manpochi possède un potentiel qui ait incité la déesse du Soleil à réanimer le renard Senzo, pourtant en sommeil depuis plusieurs années. Ils sont visiblement destinés à de grandes choses, mais doivent accomplir des missions un peu ingrates, tout en se méfiant de certaines rencontres... C'est vraiment mignon, le trait rond plaira aux yeux juvéniles, et pas mal de cases sont de véritables bonbons pour les yeux. Le récit est quasiment linéaire, ce qui permettra aux jeunes lectrices et lecteurs d'apprécier cette fable à sa juste valeur. Je recommande.

15/11/2020 (modifier)