Tropiques toxiques - Le Scandale du Chlordécone

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Enquête sur le scandale du chlordécone.

Auteurs italiens BD Reportage et journalisme d'investigation Documentaires Environnement et écologie La BD au féminin La France d'Outre-Mer Les petits éditeurs pendant la pandémie Maladies et épidémies

« Dans quelques centaines années, en ce même lieu, un autre voyageur, aussi désespéré que moi, pleurera la disparition de ce que j’aurais pu voir et qui m’a échappé. Victime d’une double infirmité, tout ce que j’aperçois me blesse, et je me reproche sans relâche de ne pas regarder assez. » Tristes tropiques, Claude Lévi-Strauss La banane. L’un des principaux fleurons de l’économie des Antilles françaises, la Guadeloupe et la Martinique. Afin d’en assurer le rendement, un pesticide au nom particulier – le chlordécone – y a été utilisé très largement entre 1972 et 1993. Aujourd’hui, le cancer de la prostate s’y développe de façon exponentielle. Et la molécule est présente dans les corps des 800 000 personnes qui y vivent. Scandale environnemental ? Sanitaire ? Ou d’État ? (texte : Steinkis)

Photographie
Date de parution 22 Octobre 2020

Couverture de la série Tropiques toxiques - Le Scandale du Chlordécone © Steinkis 2020
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)