Gravé dans le sable

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

D’après le roman à succès de Michel Bussi, un thriller sur le Débarquement teinté d’un road-movie dans l’Amérique des années 60.

1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Adaptations de romans en BD La Normandie Les petits éditeurs pendant la pandémie

Quand on s’appelle Lucky, peut-être la mort n’est-elle qu’un défi. Un jeu. Ils étaient cent quatre-vingt-huit soldats à débarquer en Normandie en ce jour de juin 1944. Or la veille Lucky a misé sa vie contre une hypothétique fortune. Lorsque son ancienne et sublime fiancée, Alice Queen, découvre 20 ans plus tard des bribes de vérité, que peut-elle prouver ? Elle décide pourtant de fouiller le passé et de s’engager dans une quête improbable qui va la mener de la Normandie aux quatre coins des États-Unis... au risque de réveiller les démons du passé.

Date de parution 29 Octobre 2020

Couverture de la série Gravé dans le sable © Philéas 2020
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

01/11/2020 | pol

Cette BD est l'adaptation du best seller de Michel Bussi, initialement paru sous le titre Omaha Crimes, avant de ressortir quelques années plus tard sous le titre Gravé dans le sable. Je ne connais pas le roman, je ne savais pas à quoi m'attendre et le moins que l'on puisse dire c'est que je n'ai pas été déçu tant cet album m'a emmené de bonnes surprises en bonnes surprises. Tout commence en Normandie, en juin 44. Une veille de débarquement où des soldats américains tirent littéralement au sort l'ordre dans lequel ils vont se jeter dans la gueule du loup. Bien des années après, nous suivons le combat pour la vérité de 2 femmes meurtries par les conséquences de cette guerre. L'une vient de perdre le GI qu'elle a soigné et qu'elle aime depuis cette époque. Suite à de mystérieuses lettres, il est reparti aux USA et ne donne plus signe de vie. L'autre, fiancée d'un soldat mort au front, se bat pour l'honneur de son homme et qu'une dette importante lui soit remboursée. Au premier abord on pourrait croire que c'est assez basique comme trame, un roman graphique sur deux femmes blessées cherchant à découvrir la vérité sur leur amant respectif. Mais rapidement l'intrigue monte en puissance, prenant des accents de vrai polar avec une enquête pour élucider ce qui se cache derrière cette histoire de dette. Et nous avons droit à une belle intrigue à tiroirs, plus sophistiquée qu'il n'y parait. Plusieurs hypothèses, plusieurs suspects, plusieurs pistes possibles. Qui ment vraiment ? Les rebondissements nous laissent d'abord croire qu'on vient de découvrir la clé du mystère, avant de semer le trouble dans l'esprit du lecteur. Un dialogue, une nouvelle accusation d'un personnage, un élément trouble sur le passé d'un autre... Autant d'éléments qui relancent régulièrement l'intrigue, en remettant en cause ce que l'on pense avoir découvert de manière certaine, et exacerbe constamment le suspense jusqu'à l'ultime révélation. C'est non seulement malin, mais en plus c'est rudement efficace. Tout est réussi ici. Un mot sur le dessin qui sert parfaitement l'histoire : lisible, moderne et sans fioriture inutile. Lecture vivement recommandée !

01/11/2020 (modifier)