Soeurs d'Ys - La malédiction du royaume englouti (The Daughters of Ys)

Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

Ys, est une ville d’une beauté merveilleuse avec son palais et ses jardins aux milieux des mers.

Auteurs canadiens Bretagne Contes funèbres La BD au féminin Mythologie celtique

Leur souveraine, Malgven, « Reine du Nord » a utilisé sa magie pour maîtriser les monstres marins et ériger de grands murs qui protègent la cité des eaux tumultueuses. Après son inexplicable mort, ses filles s’éloignent l’une de l’autre. Rozenn, l’héritière du trône, passe son temps sur les landes à communier avec les animaux sauvages, tandis que Dahut, la plus jeune, jouit des splendeurs de la vie royale et tue sans regret ses amants au petit matin. Plus leurs destinées s’opposent et plus Ys se fragilise. Les écluses ne protègent plus la cité confrontée aux assauts de la mer, quel secret cachait la Reine ? Telle l’Atlantide, Ys est-elle condamnée à sombrer dans les abysses ? Texte : Editeur.

Date de parution 16 Septembre 2020

Couverture de la série Soeurs d'Ys - La malédiction du royaume englouti © Rue de Sèvres 2020
Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

26/10/2020 | Alix

Voilà un album épais, bien mis en valeur par le travail éditorial de Rue de Sèvres. Gros album, mais qui se lit très vite. D’abord parce que de nombreuses planches sont muettes (et qu’il n’y a pas beaucoup de textes). Mais aussi parce que la narration de ce conte noir est fluide. On pourrait d’ailleurs presque reprocher au scénario (qui développe une légende bretonne que je ne connaissais pas) de manquer un peu d’aspérité, d’être un peu trop linéaire, autour de ces deux sœurs que tout oppose, elles qui ne font pas le même usage des dons magiques reçus de leur mère. Le dessin, moderne et aéré, est plutôt joli, et participe lui aussi de l’attrait de cette lecture, agréable.

24/04/2021 (modifier)
Par fuuhuu
L'avatar du posteur fuuhuu

Un conte noir (ou grisé), inspiré d'une légende bretonne que je ne connaissais pas du tout. C'est l'histoire d'un père endeuillé par la perte de sa femme (qui au passage était une puissante sorcière. Et c'est aussi, et surtout, l'histoire des deux filles de ce couple, qui ont reçu une partie des pouvoirs de leur mère et qui vont chacune, mener des chemins bien différents. L'album est vraiment agréable à lire. Malgré les 200 et quelques pages, il se lit d'une traite, rapidement. La narration est fluide, va à l'essentiel sans pour autant omettre les détails succulents. Les dessins sont fabuleux et méritent vraiment qu'on s'y attarde. Je ne met pas plus d'étoiles car je n'ai pas tellement accroché aux personnages et au scénario, mais je ne peux nier les qualités évidentes de cet ouvrage. 3 étoiles MAUPERTUIS, OSE ET RIT !

30/03/2021 (modifier)

Je connais la légende d'Ys (il me semble d'ailleurs avoir déjà lu une autre version en BD de ce conte) et je fus intéressé par ce comics lorsque je l'ai vu bien en vue dans les deux grosses librairies que je fréquente alors que habituellement Rue de sèvres n'est pas un éditeur mis en avant. Heureusement que j'ai attendu pour l'emprunter à la bibliothèque parce que j'ai été un peu déçu. Rien à dire contre le dessin qui est magnifique. La dessinatrice a illustré des livres pour enfants et cela se voit dans son style. Je ne sais pas si elle a fait d'autres bandes dessinées avant, mais ici cela ne se voit pas du tout. Le mouvement est bien maitrisé alors que j'avais déjà vu des illustrateurs ayant de la difficulté à montrer des personnages en action. Les couleurs sont belles. C'est plutôt le scénario que j'ai trouvé moyen. Il n'est pas mauvais, la narration est fluide, mais je l'ai trouvé convenu. L'évolution des deux sœurs et leur destin final m'ont semblé un peu cousus de fil blanc. De plus, si les deux sœurs sont attachantes et charismatiques, les autres personnages me laissent froid. En fait, en dehors des deux princesses, il y a peu de choses qui m'ont intéressé. Ça se laisse lire et il y a des scènes fortes (toutes dans le dernier tiers de l'album), mais c'est pas un immanquable en ce qui me concerne.

24/03/2021 (modifier)

« Soeurs d'Ys » est un conte inspiré d’une ancienne légende bretonne, adaptée ici par… un Américain (Matthew Tobin Anderson) et une Canadienne (Jo Rioux) et bon sang que c’est beau. Il y est question de « Ys », ville puissante d’une beauté incomparable, mais bâtie sur de terribles secrets. Les deux princesses héritières se déchirent quant aux méthodes utilisées, alors que le roi sombre petit à petit dans l’apathie, jamais vraiment remis de la perte de sa femme. Comme tout conte digne de ce nom, impossible de ne pas faire de parallèles avec notre monde : corruption et trahisons nécessaires pour bâtir un tel empire, impact de la cupidité humaine sur l’environnement, et futilité d’une telle réalisation sur le long terme. Le manichéisme, assez présent tout au long du récit entre les deux sœurs, s’efface habillement lors d’un dénouement que j’ai trouvé très juste et touchant. La réalisation est exemplaire. La narration est fluide (j’ai englouti les 213 pages d’une traite), les textes se font discrets et laissent souvent place aux superbe dessins de Jo Rioux… les couleurs m’ont particulièrement enchanté. Un album indispensable si vous aimez les contes un peu noirs.

26/10/2020 (modifier)