Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire.

Les Complotistes

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Kevin_Néo51 a choisi de prendre une option un peu chelou, pour sa 3e... Il va intégrer "Les gardiens de la vérité", une organisation complotiste cherchant à dénigrer les autres organisations complotistes en révélant leurs mensonges.


Nouveautés BD, comics et manga

Caché dans une cave du collège, il va donc suivre les cours de Patrick_Mulder427, un prof totalement parano qui va tout lui révéler au sujet de l'assassinat de Kennedy, des Reptiliens ou encore du plan secret de la prof d'anglais pour dominer le monde. Mais Kevin va également apprendre à bâtir une rumeur, ou à repérer les fake news... Autant de savoirs précieux que l'ado va pouvoir utiliser pour mener à bien son plan secret à lui : séduire Célia-Nessa, la plus belle fille du collège...

Scénaristes
Dessinateur
Coloriste
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 02 Octobre 2020
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru
Couverture de la série Les Complotistes
Les notes (1)
Cliquez pour lire les avis

04/10/2020 | Ro
Modifier


Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Les Complotistes, c'est une BD d'humour assez délirant mettant en scène un lycéen qui va suivre un cours optionnel de "Théorie et pratique de la mise en question". Il va se retrouver en réalité seul à seul avec un professeur complètement paranoïaque et partisan de toutes les théories du complot possibles et imaginables, des illuminati aux reptiliens, en passant par la Terre plate, les manigances de la CIA et autres aliens qui nous surveillent. C'est une succession de chapitres de moins de 10 pages, sur un thème différent à chaque fois comme autant de cours de ce fameux professeur, qui se concluent tous par un petit quizz ou autre récapitulatif par écrit du cours, avec un texte souvent bourré de gags et de petits délires. Chaque page de BD comporte 3 strips, s'articulant en une histoire à suivre qui s'étale sur la totalité du livre, représentant en réalité l'année scolaire complète du lycéen. L'album fait plus de 140 pages et il se révèle très dense. Chaque strip est déjà plutôt bavard puisque l'humour est presque totalement orienté sur le discours débile et parano du professeur plutôt que sur l'action. Et ensuite les pages de quizz finaux prennent également un certain temps à se savourer. Bref, on en a pour son argent avec cet album qui ne se lit pas en moins d'une heure. Ce n'est pas de l'humour très fin. C'est un peu tarte à la crême, avec des personnages couillons à souhait, mais il se dégage tout de même régulièrement quelques gags bien amenés ou des idées vraiment amusantes. Et comme dit plus haut, les textes des quizz et récapitulatifs de fin de chapitre sont aussi souvent très drôles. Bref, je ne suis pas totalement tombé sous le charme car malgré la variété des sujets traités, cela devient tout de même assez vite répétitif et parce que l'humour manque souvent de finesse, mais c'est tout de même une lecture sympathique qui fait régulièrement sourire voire même rire pour de bon.

04/10/2020 (modifier)