Les Complotistes (Erre / Bernstein)

Kevin_Néo51 a choisi de prendre une option un peu chelou, pour sa 3e... Il va intégrer "Les gardiens de la vérité", une organisation complotiste cherchant à dénigrer les autres organisations complotistes en révélant leurs mensonges.

Les théories du complot

Caché dans une cave du collège, il va donc suivre les cours de Patrick_Mulder427, un prof totalement parano qui va tout lui révéler au sujet de l'assassinat de Kennedy, des Reptiliens ou encore du plan secret de la prof d'anglais pour dominer le monde. Mais Kevin va également apprendre à bâtir une rumeur, ou à repérer les fake news... Autant de savoirs précieux que l'ado va pouvoir utiliser pour mener à bien son plan secret à lui : séduire Célia-Nessa, la plus belle fille du collège...

Date de parution 02 Octobre 2020
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Les Complotistes (Erre / Bernstein) © Dupuis 2020

04/10/2020 | Ro

Je trouve la production d'Erre inégale et ici on est dans le moyen. Erre et son coscénariste se moquent des complotistes avec des gags autours d'un professeur qui enseigne des théories du complot à un élève qui gobe n'importe quoi. L'humour m'a fait sourire, mais je n'ai pas beaucoup sourire. Il faut dire que ça tourne souvent en rond même si les auteurs changent de décors dans le dernier tiers lorsque les personnages vont voyager en Écosse. Cela manque un peu de dynamisme dans la narration. Le dessin d'Erre est du dessin humoristique sympathique et efficace.

14/03/2024 (modifier)
L'avatar du posteur Tomdelapampa

Je découvre Fabrice Erre avec cet album. Un début de lecture un peu laborieux, le sujet n’étant vraiment pas ma tasse de thé, puis petit à petit une petite alchimie se crée, on se familiarise avec nos 2 héros et leurs théories bien fumeuses. L’album est plutôt dense, il regroupe plusieurs chapitres/thématiques (du style : Fabriquer un complot ? facile ! ou Que faire quand on est piégé dans une soirée occulte ?), avec en fil rouge l’année scolaire. Tout y passe les francs maçons, la CIA, les Aliens, les Illuminatis … complètement absurde et loufoque, les 2 auteurs jouent le jeu à fond. Je n’ai pas été convaincu par tout mais j’ai bien rigolé dans l’ensemble. Une lecture pas désintéressante et les bonus de fin de chapitre sont plutôt bien vus. Comme dit le titre « Tout s’explique, même n’importe comment. », une réussite sur ce point.

20/06/2022 (modifier)

Le dessin de Fabrice Erre, avec son trait caricatural et déformé, convient très bien pour accompagner de sa touche déconne cette entreprise de mise en lumière des dérives et délires complotistes. Prof d’Histoire-Géo lui-même, et ayant publié (en plus de séries d’humour, seul ou avec Fabcaro) des bouquins « sérieux » sur la satire et les caricatures dans l’histoire, il connait bien le sujet : c’est-à-dire le complotisme, mais surtout sa diffusion parmi les jeunes, et les moyens de faire un réel travail de démystification, d’enseignement à l’étude de la diffusion de fake news et autres « complots ». Berstein, venu de l’école Fluide Glacial, accompagne notre « prof » dans sa tendance déconne. Bon, ceci étant dit, qu’en est-il de cet album ? Eh bien je dois dire que je sors de ma lecture avec un sentiment mitigé. L’humour est inégal, et certains passages, très verbeux, du prof, auraient pu être raccourcis. De plus, je ne sais pas finalement si les ados qui liront cet album en tireront autre chose qu’une bonne rigolade, l’aspect « pédagogique » (quand bien même ce serait par l’absurde) se perdant parfois dans le n’importe quoi. Mais, pourtant, la lecture n’est pas inintéressante. Même inégal, l’album est globalement amusant (parfois même drôle) : les délires du prof, la naïveté – pour ne pas dire la connerie – de son unique élève, jouant à plein leur rôle. Ensuite, les quizz et autres jeux qui accompagnent chaque chapitre sont eux souvent réussis, partant là systématiquement dans l’humour potache et débile. Sans doute plus rigolo que pédagogique (même si cet aspect n’est pas absent), cet album reste quand même une lecture sympathique.

18/04/2021 (modifier)

Les Complotistes, c'est une BD d'humour assez délirant mettant en scène un lycéen qui va suivre un cours optionnel de "Théorie et pratique de la mise en question". Il va se retrouver en réalité seul à seul avec un professeur complètement paranoïaque et partisan de toutes les théories du complot possibles et imaginables, des illuminati aux reptiliens, en passant par la Terre plate, les manigances de la CIA et autres aliens qui nous surveillent. C'est une succession de chapitres de moins de 10 pages, sur un thème différent à chaque fois comme autant de cours de ce fameux professeur, qui se concluent tous par un petit quizz ou autre récapitulatif par écrit du cours, avec un texte souvent bourré de gags et de petits délires. Chaque page de BD comporte 3 strips, s'articulant en une histoire à suivre qui s'étale sur la totalité du livre, représentant en réalité l'année scolaire complète du lycéen. L'album fait plus de 140 pages et il se révèle très dense. Chaque strip est déjà plutôt bavard puisque l'humour est presque totalement orienté sur le discours débile et parano du professeur plutôt que sur l'action. Et ensuite les pages de quizz finaux prennent également un certain temps à se savourer. Bref, on en a pour son argent avec cet album qui ne se lit pas en moins d'une heure. Ce n'est pas de l'humour très fin. C'est un peu tarte à la crême, avec des personnages couillons à souhait, mais il se dégage tout de même régulièrement quelques gags bien amenés ou des idées vraiment amusantes. Et comme dit plus haut, les textes des quizz et récapitulatifs de fin de chapitre sont aussi souvent très drôles. Bref, je ne suis pas totalement tombé sous le charme car malgré la variété des sujets traités, cela devient tout de même assez vite répétitif et parce que l'humour manque souvent de finesse, mais c'est tout de même une lecture sympathique qui fait régulièrement sourire voire même rire pour de bon.

04/10/2020 (modifier)