Le Lion de Judah

Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)

Un riche colon anglais coupable du meurtre de deux kényans est emprisonné dans un camp aux conditions inhumaines.

1919 - 1929 : L'Après-Guerre et les Années Folles Afrique Noire

Au milieu d'une zone rocheuse, à quelques encablures de Nairobi, deux cadavres lacérés de coups de couteaux sont découverts par hasard. Deux hommes noirs tués apparemment sans raison, et quelques jours plus tard le sergent Kytes découvre l'arme du crime dans la propriété de John Wallace, un colon anglais des plus respectables. L'homme est livré aux autorités, et très vite interné dans un camp de prisonniers aux conditions de détention terribles. Cinq hommes par cellule, et un message très clair donné au riche aristocrate propriétaire de plantation : ses chances de survie sont très minces. John tente d'impressionner les autorités avec ses relations haut placées qui ne manqueront pas d'intervenir en sa faveur. Mais il apprend au bout de quelques jours qu'il a été déclaré mort et que sa future épouse va être expropriée, et que tout espoir d'intervention extérieure est illusoire. Débute alors une lutte individuelle pour s'affirmer auprès de ses compagnons de cellule, et résister aux conditions inhumaines de travail forcé qu'il va subir. Tous des colons comme lui, mais chacun portant une pathologie qui le rend spécifiquement dangereux. Alors que le caporal qui s'occupe du camp organise l'épuisement de ses prisonniers par des activités physiques humiliantes en plein soleil ou au milieu de la nuit, Bishop, un illuminé religieux, semble se prendre d'amitié pour le nouvel arrivant. Montrant une résistance hors du commun, Wallace veut s'échapper à tout prix...

Date de parution 17 Janvier 2020

Couverture de la série Le Lion de Judah © Dargaud 2020
Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)

17/08/2020 | Erik

2.5 Une série que j'ai trouvé moyenne et limite bof par moment. Le principal problème selon moi est que le scénario part un peu dans tous les sens et il faut se concentrer pour bien comprendre. Or, je n'ai jamais trouvé le scénario captivant et du coup je n'ai jamais été assez concentré pour bien comprendre toutes les péripéties. Ce qui n'aide pas est que le personnage principal est sans charisme et je me foutais de ce qui lui arrivait. J'ai mieux aimé certains personnages secondaires qui sont plus intéressants que notre héros. Le texte narratif m'a souvent semblé lourd et un peu prétentieux. Le scénario avait du potentiel et au final c'est le genre de BD où j'ai aimé certaines scènes alors que d'autres m'ont ennuyé. Le dessin est correct, quoique je n'ai pas trop aimé comment sont dessinés les visages.

19/02/2023 (modifier)

Une aventure africaine intense et captivante entre le Kenya, l'Ethiopie et le Yemen des années 20, tout ceci génère une atmosphère très plaisante, et le premier tome qui lance l'histoire est remarquable. La mise en place de l'intrigue et des personnages permet ainsi de s'embarquer dans ce récit à suspense sans qu'on sache pourquoi Wallace a tué ces 2 Noirs en perdant tout ce qu'il avait construit : une vie coloniale confortable et une belle fiancée à épouser... On reconnait indubitablement le talent de Desberg qui sait ménager des effets, créer une tension palpable et entretenir la curiosité pour qu'on ait envie de lire la suite. Le cocktail d'aventure et de mysticisme s'étiole très légèrement dans le tome 2 car Desberg selon son habitude, offre à l'intrigue de multiples directions, il épaissit le mystère ensuite en partant sur plusieurs pistes sans que toutes soient explorées, ça peut créer un petit sentiment de frustration, mais on connait Desberg, il sait se rattrapper par une conclusion adéquate, bien qu'on soit en mesure de faire un peu le difficile. Mais cette bd ne serait qu'imparfaite s'il n'y avait le dessin de Labiano, je retrouve ici son trait puissant que j'avais déja aimé sur Dixie Road, Matador ou Black Op, et son aptitude à créer aussi des ambiances propres à ces contrées africaines, son dessin complète vraiment les petites irrégularités de Desberg, mais l'ensemble du récit reste une bonne lecture.

03/09/2022 (modifier)
Par Benjie
L'avatar du posteur Benjie

John Wallace, un colon anglais suspecté du meurtre de deux hommes noirs, est arrêté. L’histoire commence au Kenya dans les années 1920. Alors qu’il est incarcéré dans un camp de détention dont l’encadrement pratique la torture et le travail forcé, il réussit à s’enfuir. C’est alors qu’apparaît une femme noire mystérieuse qui part à sa poursuite. Qui est-elle ? On ne sait pas mais elle semble en savoir long sur Wallace, sur son passé et sur la force mentale qui l’habite. Sur fond de colonialisme, de traditions africaines et de chamanisme, on suit les pérégrinations du héros. Le héros n’a plus rien à perdre, il a été déclaré mort, est dépossédé de ses propriétés et sa fiancée est en passe de rentrer en Angleterre. Très beaux dessins, visages anguleux marqués par la dure vie en Afrique, une maîtrise du scénario indubitable mais des dialogues (en particulier les hors textes) qui m’ont paru un peu convenus voire lourds.

07/02/2021 (modifier)
Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

Avec Stephan Desberg je suis rarement déçu. Me concernant c’est un gage de qualité donc j’achète un peu les yeux fermés. Et je n ai pas regretté cette emplète auprès de ma librairie préférée ! On plonge alégrement dans les grands espaces de l’Afrique mystérieuse, plus précisément au Kenya dans les années 1920. Le premier album installe gentiment l’intrigue et les personnages. Le mystère est à son comble au terme du premier opus. Mais pourquoi John Wallace, un anglais issu d’une famille richissime a-t-il trucidé deux pauvres noirs ? On s’aperçoit rapidement que ce Wallace a des capacités de résistance hors norme. Le scénario tient la route. Le suspens est bien présent avec des questions sous-jacentes bien entretenues. Il y a du contenu. C’est original. Bref cela me plait bien. Vous rajoutez un graphisme robuste, les traits expressifs des personnages et un découpage rythmé, très dynamique. Les couleurs sont magnifiques. Elles restituent magnifiquement les couleurs de ce continent. On n’a qu’une envie ! Lire la suite pour retrouver cette Afrique ensorcelante mêlant la colonialisme, l’aventure, et le chamanisme.

20/12/2020 (modifier)

Cette bd nous plonge directement dans l'action au Kenya en 1920 sans prendre la peine de nous apporter la moindre explication ou de faire connaissance avec notre héros John Wallace. A noter que certains dessins sont d'une curiosité tout simplement incroyable. Il n'y a qu'à observer les plis sur les trognes acérées des personnages et même de notre héros. J'avoue que cela fait plutôt peur. On a droit à une ambiance digne du film oscarisé Out of Africa avec un soupçon d'aventure à la Hugo Pratt. Mais comme dit, le graphisme n'est pas très avenant. Je ne dirai pas la même chose du scénario, même si sa construction demeure chaotique. On a envie de découvrir la suite et surtout de démêler tous les fils de cette intrigue. C'est parti pour une aventure africaine !

17/08/2020 (modifier)