La Partie de Boules

Concours de boules mémorable dans le village où les Pagnol passent leurs vacances

1900 - 1913 : Du début du XXe siècle aux prémices de la première guerre mondiale Adaptations de romans en BD École européenne supérieure de l'image En Provence... Marcel Pagnol Séries avec un unique avis

Alors qu’il passe des vacances dans ses chères collines, le jeune Marcel assiste à un tournoi de pétanque dans lequel se sont engagés son père Joseph et son oncle jules. L’occasion pour le futur académicien d’observer toute la cocasserie et la fantaisie de ce sport provençal chargé de symbole, de tradition et d’honneur (voire de déshonneur pour les perdants qui apprendront ce qu’est « embrasser Fanny »). Une partie de boule qui, sous la plume de Pagnol, prendra l’aspect d’une épopée.

Date de parution 26 Juin 2019

Couverture de la série La Partie de Boules © Bamboo 2019

16/08/2020 | AlainM

Par AlainM
L'avatar du posteur AlainM

Cette partie de boules a déjà été racontée en une dizaine de pages dans le 3ème album des souvenirs de jeunesse de Marcel Pagnol (Le Temps des Secrets). Cette BD (« La Partie de Boules ») n’est donc qu’une version allongée en une cinquantaine de pages de cet épisode. Il n’y a donc aucun suspens pour celui qui a lu « Le Temps des Secrets ». Cette BD est destinée aux amateurs inconditionnels de Pagnol qui y retrouveront sa truculence, ses chères collines provençales et l’ambiance du village où il passait ses vacances. Si vous me permettez ce jeu de mot facile, je dirais qu’avec cet album Serge Scotto et Éric Stoffel poussent le bouchon un peu loin en surexploitant ce filon qu’est la jeunesse de Pagnol.

16/08/2020 (modifier)