Le Culte de Mars

Note: 3.64/5
(3.64/5 pour 11 avis)

Après le magnifique et très remarqué Roi Ours, l’autrice Mobidic revient enfin avec un récit complet d’anticipation plein d’émotions qui fait écho à nos interrogations très actuelles sur l’avenir de notre belle planète.

Anticipation Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles La BD au féminin Les prix lecteurs BDTheque 2020

Les ressources de la Terre sont épuisées. Les plus riches sont partis pour Mars, les plus démunis attendent désespérément qu’on vienne les chercher. Ses survivants ont sombré dans l’obscurantisme. Au beau milieu de ce gâchis, Hermès, tente de consigner tous les anciens savoirs pour les rassembler dans une encyclopédie afin de les partager et aider l’humanité à aller de l’avant, à renaître de ses cendres.

Date de parution 17 Juin 2020

Couverture de la série Le Culte de Mars © Delcourt 2020
Note: 3.64/5
(3.64/5 pour 11 avis)

11/08/2020 | PAco

Par peckexcel

J'ai lu le Roi Ours le précédent album de l'autrice (ou auteure, j'avoue ne pas très bien savoir le terme approprié) que j'avais beaucoup aimé, même si la fin m'avais un peu décontenancé, mais je m'égare. Mais de quoi ça parle ? On suit Hermès qui voyage dans un monde retourné à un état de quasi moyen-âge après que l'"élite" de la planète ait décidé de partir sur Mars refaire une nouvelle vie. Hermès a comme objectif d’écrire une encyclopédie des savoirs oubliés... Et justement le savoir est au centre du récit, avec comme toile de fond le fanatisme religieux, la lutte des classe... Ce qui en fait un one shot complexe et dense en termes de thématique. Pour autant le récit sait se poser pour nous faire découvrir l'univers et prend son temps pendant le premier tiers, on est presque dans une déambulation contemplative et moi ça me plait. Mais je suis aussi conscient que cela nuit, un peu, au rythme de l'histoire. Attention spoiler: Le Roi Ours et le "Culte de Mars" partage de nombreuses thématiques communes, dont la difficulté à communiquer par exemple, l’influence des civilisations sud-américaines (Incas, Aztèques et Maya, notamment), un propos écologiste (mais pas oppressant), et enfin une idée sur la condition humaine. Mais si dans le Roi Ours la fin est profondément pessimiste je trouve, ici étonnamment il y a de l'espoir. Et pour le grand cynique que je suis je m'étonne d'y adhérer autant et d'avoir envie d'y croire..... Fin du spoiler. Je suis tiraillé entre le 4 et le 5 sur 5....Car au final qu'est-ce qu'un album culte? Des graphismes impeccables ? C’est bon. Une envie de tout relire pour se replonger dans l'univers dès qu'on a refermé l'album? C’est bon. Un scénario qui vous touche profondément ? C’est bon, mais je suis d'accord c'est très subjectif, trop subjectif. C'est pourquoi cet album est culte pour moi mais probablement pas pour la majorité d'entre vous.

06/09/2020 (modifier)