Le Trésor du Cygne Noir

Note: 3.8/5
(3.8/5 pour 5 avis)

Un trésor, des pirates, les dessous d’une enquête au sommet. Le Trésor du Cygne noir est un récit d’aventure doublé d’une approche réaliste. Le tout infusé de l’héritage de Hergé ou Pratt.

Auteurs espagnols Mirages Procès

2007, détroit de Gibraltar, des chasseurs de trésor américains exhument les cales du Cygne noir : 500 000 pièces d’or et d’argent immergées depuis plus de deux siècles. Mais le galion naufragé serait espagnol, et le trésor est tant patrimonial que financier. Alex Ventura, nouvelle recrue du ministère de la Culture, s’engage alors dans un bras de fer politique et juridique pour l’attribution du trésor.

Date de parution 05 Février 2020

Couverture de la série Le Trésor du Cygne Noir © Delcourt 2020
Note: 3.8/5
(3.8/5 pour 5 avis)

05/08/2020 | PAco

Par Titanick
L'avatar du posteur Titanick

Contrairement à Paco, c’est justement la couverture qui m’avait attirée en premier, quand cette série a été avisée. Le titre aussi est alléchant. Les deux me rappellent un peu « le secret de la Licorne ». On peut dire que tout cela tient ses promesses. Surtout qu’il s’agit d’une vraie tranche d’histoire dont à mon grand regret je n’avais gardé aucun souvenir. Et que le scénariste a côtoyé de près l’affaire. Donc j’aime bien. Un beau dessin bien lisible, de l’aventure archéologique sur de vieux gréements, une enquête et un procès dans les sphères ministérielles… miam… Alors, la partie enquête pourrait paraître rébarbative, il s’agit surtout de retrouver des documents dans les archives de la marine nationale espagnole. Tout d’abord mon côté rat de bibliothèque y trouve son compte, et puis c’est bien mené quand même, il n’y a pas de temps mort mais juste ce qu’il faut de rebondissements. Et comme je ne me souvenais plus de cet épisode, du coup je ne savais pas comment se terminait l’histoire et j’ai apprécié le suspense présent. Les personnages sont plutôt charismatiques et j’ai pris fait et cause pour eux (même si après réflexion, leur légitimité morale sur le trésor est peut-être discutable…). Je suis d’accord avec des aviseurs précédents : la partie bluette me paraît superflue, même si elle n’est pas gênante et qu’elle n’entrave pas la dynamique de l’histoire. Et les révélations finales sont un peu curieuses et superfétatoires, il aurait été judicieux de simplement s’en passer. Mais rien de grave, j’ai vraiment passé un bon moment de lecture et je ne regrette pas mon achat.

08/04/2022 (modifier)

C’est un album qui mêle divers genres : une enquête policière (avec certains détails la rapprochant d’un thriller, lorsque des services secrets tentent de faire pression sur l’un des personnages principaux, qui vient d’intégrer le cabinet du ministère de la culture espagnole), au milieu d’un conflit entre État espagnol et pilleurs d’épaves, de l’aventure presque vieille école (quelques accointances avec Tintin ou Cousteau – auquel il est d’ailleurs fait allusion). Le scénariste s’inspire de faits réels, auxquels il a été en partie confronté. Peu importe en fait, car cela fonctionne. Sur un rythme assez pépère parfois, l’intrigue se densifie continuellement, et se révèle au final très intéressante (avec en sus des aspects historiques, d’espionnage pour pimenter certains moments). Bref, voilà un album qui ne paye pas de mine, mais dont la lecture procure un bon moment de détente intelligente.

04/02/2022 (modifier)

Je serais un peu moins enthousiaste que les autres posteurs. C'est basé sur un fait divers que je ne connaissais pas et j'ai trouvé que c'était intéressant de voir ce que l'Espagne a fait pour récupérer un trésor des mains d'une compagnie américaine. J'ai bien aimé toute la partie autour de la bataille juridique, les trouvailles du groupe pour gagner contre une grosse compagnie et ce genre de chose. Le truc est qu'en dehors de ça, il y a peu de choses qui m'ont intéressé. Par exemple, le fait que le héros essai de se rapprocher d'une femme m'a laissé froid. En faite, il n'y a que la dernière partie qui m'a vraiment captivé et je ressentais enfin de la tension du au fait que les personnages étaient maintenant en danger. Je pense que j'aurais préféré si ça avait été traité uniquement comme un documentaire et qu'on évacue la fiction. Le dessin est pas mal.

23/01/2021 (modifier)

Je me souviens de ce fait divers il y a quelques ans lorsqu'une société américaine de recherche sous-marine et le gouvernement espagnol s'étaient écharpés pour récupérer les droits sur le trésor d'une épave du 18e siècle. C'est l'histoire détaillée de cette péripétie qui dura plus d'un an qui nous est racontée ici, avec une part de fiction additionnelle, des noms transformés, la société Odyssey devenant Ithaca (clin d’œil à l'île du fameux Odysseus), et quelques péripéties en plus pour ajouter encore plus de saveur. Il faut dire que Guillermo Corral, co-auteur de cette BD, n'est autre que son héros principal et qu'il raconte en grande partie ce dont il a été témoin et acteur. Cela commence doucement, presque comme un documentaire un peu rébarbatif car très réaliste. Un jeune diplomate intègre le Ministère de la Culture espagnol et est le premier impliqué dans une affaire autour d'un net soupçon qu'une société américaine cache le fait que le trésor gigantesque dont elle vient d'annoncer la découverte est en réalité propriété de l'Espagne. Avec l'aide de l'experte du ministère sur le sujet, ils convainquent assez vite le Ministre de déposer plainte contre la société qui veut s'octroyer les droits sur cette fortune, et ils pourront aussi pour cela compter sur l'aide d'un avocat américain spécialisé dans le domaine et qui connait très bien leur adversaire. La première moitié de l'album consiste en la recherche de preuves et d'arguments pour le procès à venir. Mais ce difficile processus n'est qu'une première étape car face à une société aussi puissante et ayant des appuis aussi haut placés et même avec un procès gagné, il sera encore long le chemin avant de pouvoir réussir à rapatrier le trésor en Espagne. Du coup, ce qui commence comme une docu-fiction instructive mais pas très mouvementée se termine en une réelle montée de tension et beaucoup de moments où on se demande comment les héros, puisque finalement ces personnages deviennent de vrais héros compte tenu des circonstances, vont se sortir des nombreuses épreuves qui se dressent successivement devant eux. Sur les dernières pages, j'ai même ressenti le vrai stress d'un film à suspense. Certains éléments ajoutés sont peut-être un petit peu en trop. J'aurais notamment évité le passage moins crédible en fin d'album où le gars des services secrets vient tout à coup et sans vraie raison dévoiler des secrets d'état. Mais le reste rend finalement la lecture plutôt palpitante tout en dévoilant, j'en suis sûr, une grande partie de la vérité sur cette fameuse affaire.

16/09/2020 (modifier)

C'est avec son album très intimiste et réussi La Maison que j'avais découvert le travail de Paco Roca ; j'étais ensuite allé piocher du côté de son album suivant Crossroads qui m'avait plutôt déçu malgré une idée intéressante comparant le travail des auteurs de BD et des joueurs de musique. Du coup c'est un peu circonspect que je me suis lancé dans la lecture de son dernier album, surtout qu'on nous annonce une "aventure", et que le trait singulier mais particulièrement dynamique de l'auteur ne me semblait pas s'y prêter plus que ça comme le laisse apparaître la couverture peu engageante de l'album. Mais comme quoi, il ne faut pas s'arrêter à ses à priori, car j'ai passé un très bon moment de lecture. En 2007, des chasseurs de trésor américains découvrent au large de Gibraltar une épave et s'emparent d'un butin inestimable tant pécuniairement qu'historiquement. Il s'agirait du "Cygne Noir", un galion espagnol. Le gouvernement espagnol est prévenue in extremis que la société Ithaca qui a fait la découverte a déposé une demande pour être reconnue seule propriétaire du trésor ; s'engage alors une course poursuite judiciaire menée par un bleu-bite du ministère de la culture espagnol mais qui va se révéler plein de ressources. L'histoire est en fait tirée d'un récit de Guillermo Corral basée sur des faits réels mêlant trésors, services secrets et intrigues politiques. Et ça fonctionne plus que bien ! Moi qui partait un peu méfiant suite à ma déconvenue liée au dernier album de Paco Roca, j'ai rapidement été happé par l'intrigue. Son trait simple mais efficace permet au scénario de dérouler pleinement et de captiver son lecteur. La narration est vraiment bien gérée. Et puis les histoires de trésor ça fait toujours rêver ! Voilà donc une bonne surprise qui met en avant tout le talent de cet auteur espagnol.

05/08/2020 (modifier)