Les Inhumains - Flèche Noire, le roi emprisonné (Black Bolt)

Will Eisner Award 2018 : Best New Series Le roi des Inhumains est en prison. Reste à savoir où, pourquoi et qui le retient captif. Flèche noire a tout perdu : son royaume, sa famille, ses pouvoirs et, à présent, sa liberté.

La BD au féminin Marvel Prisons Séries avec un unique avis Super-héros Univers des super-héros Marvel Will Eisner Awards

Mais avant de penser à cela, Blackagar Boltagon devra se faire une place parmi les autres détenus, et pourquoi pas s’allier avec certains d’entre eux pour inverser le climat de terreur qui règne dans cette mystérieuse prison.

Date de parution 10 Avril 2019

Couverture de la série Les Inhumains - Flèche Noire, le roi emprisonné © Panini 2019

04/08/2020 | Ro

Note : 3.5/5 Après avoir lu La Mort des Inhumains et avoir été agréablement surpris alors que je pensais n'éprouver aucune attirance envers ce groupe de super-héros et leur roi quasi-muet, j'ai continué dans la foulée avec cet autre album qui se concentre sur ce dernier, Flèche Noire. Le contexte est ici différent. D'une part car, comme nous l'apprendrons en cours de lecture, cela se passe à un moment très différent dans les aventures des Inhumains, moment où il semble que Flèche Noire ait abandonné son titre de roi et soit séparé de son grand amour, Médusa. Ce n'est pas essentiel pour comprendre et apprécier le récit, mais ça a sa petite importance notamment sur la seconde moitié. Et surtout il est très différent car Flèche Noire n'est ici accompagné de quasiment aucun autre Inhumain durant toute la longueur ou presque de l'album, à la seule exception de son brave Gueule d'or. Le Roi Emprisonné présente deux parties nettement distinctes. J'ai cru au départ que l'histoire allait se terminer à la fin de la première moitié. Aussi ai-je été surpris de voir que cela continuait ensuite, donnant une réelle suite aux événements de la première partie et finalement bien plus tard une vraie conclusion assez inattendue. Si les deux parties présentent quelques belles fulgurances, c'es tout de même la première moitié qui m'a le plus plu car elle m'a paru plus intense et dotée d'une belle épaisseur. C'est une histoire d'emprisonnement, celui du héros et d'autres personnages dans une prison très spéciale, où un geôlier mystérieux et surpuissant s'amuse à torturer, à tuer puis à ressusciter ses prisonniers, sans que ceux-ci comprennent qui il est ni pourquoi il fait ça. C'est une vraie torture psychologique et les protagonistes vont résister en s'alliant malgré leurs énormes différences. Flèche Noire en viendra notamment à se lier d'une amitié profonde avec des super-vilains qui se révèlent attachants. La seconde partie comporte aussi de beaux moments. On y assiste à des funérailles avec une belle dose d'émotions et l'intervention intéressante de personnages connus. On y assiste là aussi à l'alliance contre-nature du héros avec des personnages du camp opposé. Et aussi à une assez belle remise en question de Flèche Noire vis-à-vis de son fils et d'un autre enfant qu'il va adopter. Dommage que la résolution finale de l'intrigue soit un peu basique, avec le héros qui se surpasse et hop élimine d'un coup le danger. Cela gâche la profondeur d'autres passages du scénario. Mais après coup, je retiens le souvenir d'un comics de très bon niveau, intelligent, adulte et bien mené. Et je n'ai pas parlé du graphisme qui n'est vraiment pas mauvais du tout pour ce qui est du style de deux des trois dessinateurs au moins, car j'ai moins apprécié le style du troisième.

04/08/2020 (modifier)