Goupil ou face

Certains ont un chien, un chat ou un poisson rouge. Lou a une cyclothymie : un trouble de l’humeur de la famille des maladies bipolaires. Que faire quand on découvre un petit renard sauvage dans son cerveau ? Peut-on l’apprivoiser, le dompter ? Et comment être heureux quand on doit cohabiter avec une créature si imprévisible ? Un ouvrage de vulgarisation scientifique qui se nourrit de l’expérience personnelle de l’auteur pour dresser le portrait plein d’humour et de sensibilité d’un trouble psychiatrique encore largement méconnu.

Autobiographie Douleurs intimes La BD au féminin Maladies et épidémies

Lou est une jeune fille bien sous tout rapport. Jeune, jolie, elle conçoit des jeux vidéos, a un amoureux, des amis, une famille aimante … Bref, tout pour ne pas sombrer dans la déprime la plus noire. Sauf que voilà, de temps en temps, entre des périodes d’intense activité, sans raison, elle tombe dans le pot au noir, et un animal insatiable la dévore… un petit renard ! Soit son tempérament cyclothymique, sous la forme d’un petit renard capricieux. Car Lou est cyclothymique et, avec elle, le lecteur va découvrir le monde haut en contraste des maladies bipolaires

Date de parution 12 Octobre 2016
Couverture de la série Goupil ou face

31/07/2020 | gruizzli

Dire que j'avais apprécié la BD qui m'a fait découvrir Lou Lubie -La Fille dans l'écran- est un sacré euphémisme, alors il paraissait évident que je me plongerais un jour avec délice dans la BD qu'elle avait publiée en 2016 chez nous ! Et c'est encore une fois une jolie trouvaille que cette BD, qui prend le parti de nous présenter l'histoire de l'auteure, touchée par la cyclothymie. Lou Lubie a un trait dynamique et une composition des planches dont le rythme me rappelle l'autre BD que j'ai lu de sa main, et j'y retrouve la même fraicheur, la même vivacité dans le trait. C'est coloré de orange, rappelant le renard, mais jouant aussi sur les contrastes de couleurs entre les différentes phases de la cyclothymie. Associé à ses dessins tout en rondeur et en souplesse, ça donne un côté joyeux et festif dans une BD qui n'évite pas pour autant la noirceur et les considérations sérieuses. Mais j'aime beaucoup la façon didactique de Lou Lubie, qui arrive à expliquer et surtout faire ressentir à travers son dessin et sa mise en page. C'est tout autant instructif que prenant, ce qui est un excellent point dans ce genre de BD. Lou Lubie décrit son difficile parcours pour découvrir la nature exact de ce syndrome, avec une certaine considération sur notre vision de la maladie, de la folie et de la psychiatrie. C'est très instructif sur le système de santé cognitif, qui peut se tromper et ne pas reconnaitre, mais aussi sur les diversités des pathologies que peuvent prendre ces maladies. Mais surtout, l'humain est mis en avant dans son parcours. Derrière les termes médicaux, il y a la réalité du monde et sa complexité. Comment vivre au jour le jour lorsque son humeur change brusquement d'un extrême à l'autre ? Comment vivre sereinement alors que tout peut basculer, ou en donne l'impression ? Comment se construire un avenir lorsqu'on veut du changement tout le temps ? Et sur ce point, je trouve la métaphore finale très jolie : c'est une belle façon d'expliquer l'acceptation dont l'auteure a su faire preuve, et également une belle leçon à ceux, normaux, qui ne savent souvent pas comment voir la différence. C'est toute la force du récit : nous faire ressentir les réalités d'une vie avec ça. Et c'est pas rien de dire qu'on sent de manière très empathique, les émotions qui peuvent traverser les pages. C'est encore une fois un joli ouvrage que nous avons là. Une BD qui traite fort bien de son propos, mais surtout arrive à transmettre et véhiculer son propos d'une très belle manière. Lou Lubie est une auteure dont j'ai bien envie de découvrir la suite des ouvrages, pourvu qu'elle continue en ce sens et elle aura un lecteur fidèle !

31/07/2020 (modifier)