Dans le sens du vent - Nord, Nord-Ouest (Hokuhokusei ni Kumo to Ike)

Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)

Kei Miyama parcourt les routes d’Islande, mais pas uniquement pour le plaisir et l’aventure : son métier consiste à retrouver des gens.


Enterbrain Islande La BD au féminin : le manga Seinen

Sur les routes désertiques d’Islande, Kei Miyama poursuit un homme en voiture. Malheureusement, sa cible lui échappe lorsqu’il rate un virage et que son véhicule se renverse. Le jeune homme se sait mauvais conducteur et s’excuse auprès de la voiture. Il a en effet la particularité de pouvoir parler avec les machines, même s’il cache cela à tout le monde. Pour le moment, sa priorité est de s’installer pour la nuit qui ne va pas tarder à tomber et être prêt pour arrêter les premières personnes qui passeront après le lever du jour, à 4h du matin. A cause du vent, Kei ne peut pas monter de tente, et s’installe donc dans sa voiture. Dans la nuit, il rêve d’une jolie jeune femme dans la voiture. Le lendemain, il constate qu’il est seul et que son plaid a disparu. Que s’est-il passé ? Peu importe, il doit d’abord retrouver sa cible...

Scénario
Dessin
Traduction
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 12 Février 2020
Statut histoire Série en cours (6 tomes parus au Japon, série en cours) 6 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Dans le sens du vent - Nord, Nord-Ouest © Soleil 2020
Les notes
Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

17/07/2020 | Erik
Modifier


Par Ro
Note: 4/5
L'avatar du posteur Ro

Ce manga sort clairement de l'ordinaire. Son héros est certes japonais mais de grand-père français, et tous deux ont émigré en Islande. En outre, les membres de sa famille semblent posséder des dons originaux et étranges. Celui du héros, c'est de pouvoir communiquer avec les objets, chose qu'il fait avec parcimonie, entretenant en particulier une relation avec sa voiture, et l'utilisant sinon pour mener les quelques enquêtes qu'on lui propose parfois pour gagner sa vie. L'histoire se compose d'un fil rouge narratif, centré sur le mystérieux et peut-être dangereux petit frère du héros, autour duquel orbitent d'autres trames narratives plus légères. Il y a les enquêtes du héros, le plus souvent retrouver une personne disparue le temps de deux ou trois chapitres. Il y a la relation du héros avec ses proches, son grand-père, ses ami(e)s, et notamment cette énigmatique et charmante jeune femme, Lilja, qui semble très attachée à la nature islandaise. Et enfin et surtout, il y a cette terre d'Islande qui est un personnage à part entière du récit et dont on sent la passion de l'auteure qui emmène dès les premières pages ses lecteurs sur place pour un long séjour envoûtant et dépaysant. Le graphisme est très beau, avec une mise en scène claire, des personnages bien identifiables, et cette Islande dont on reconnait la lande dès les premières cases et qui ne cesse d'émerveiller par sa beauté nue tout au long de la série. Je suis tombé sous le charme dès les premiers chapitres. J'ai grandement apprécié la maturité et l'ouverture d'esprit de ce manga, ses personnages originaux, sa trame légèrement décousue mais subtilement attirante, et la beauté de son cadre et de ses paysages exotiques. A l'inverse, je dois dire que le personnage de Michitaka, le petit frère, et toute l'intrigue tournant autour de lui me séduisent moins. Il apporte un côté un peu trop sérieux, voire sordide, à un récit que j'aurais aimé simplement léger et charmant. Mais il permet néanmoins de créer ce fil rouge narratif et ce côté intriguant se rapprochant d'une enquête policière à la bordure du fantastique comme celle d'un manga comme Monster, même si je me serais personnellement bien contenté de l'énigme autour de la jolie Lilja, des courtes enquêtes du héros, et de la découverte des beautés de l'Islande.

28/06/2021 (modifier)
Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

C'est un très curieux manga où l'on fait connaissance d'un jeune homme qui semble être en parfaite communion avec sa voiture, une sorte de gros break, en communiquant avec elle. Visiblement, il accomplit des missions diverses pour des personnes en essayant de retrouver quelque chose de perdu. La particularité de ce manga est que l'action se situe en Islande où l'on découvre des paysages désertiques faits de lave et de glaces refroidies en plein été. Qui a déjà lu auparavant un manga sur l'Islande, cette terre vaste et aride ? Moi pas, en tout les cas ! Je dois dire que j'ai vraiment été séduit par ce graphisme réaliste qui met très bien en valeur les personnages qui apparaissent comme très beaux. Que dire également d'un décor tout à fait splendide où l’on ressent la vitalité et les forces de la nature ? L'Islande est presque un personnage à part entière. Le petit bémol est d'accepter un récit bien étrange au début pour voir finalement que ces petites histoires ont en commun le fait de faire du bien à autrui. La mangaka va distiller les informations utiles au fur et à mesure. Tout ne sera pas dévoilé d'emblée. C'est assez spécial quand même. On est en tout cas embarqué dans ce beau voyage. A noter également une qualité d'édition tout à fait remarquable, à commencer par la jaquette.

17/07/2020 (modifier)