Géante - Histoire de celle qui parcourut le monde à la recherche de la liberté

Note: 3.42/5
(3.42/5 pour 12 avis)

Un gigantesque conte initiatique et féministe qui parle avec finesse de différence, d’amour, de liberté et de quête de l’idéal.

Auteurs espagnols Féminisme Géantes et Géants La BD au féminin Les coups de coeur des internautes Les prix lecteurs BDTheque 2020 Les Roux !

Elle était une fois Céleste, géante véritable, orpheline recueillie au coeur de la montagne, petite dernière d’une famille de six frères. Et quand vient le temps où chacun s’envole du cocon familial, Céleste veut elle aussi arpenter de nouveaux horizons. De la Vallée aux Marais en passant par Dorsodoro, elle découvrira l’hostilité créée par la différence, les injustices de la guerre ou de la religion mais aussi l’amour et pourquoi pas, au bout du chemin, la liberté d’être elle-même ?

Date de parution 01 Avril 2020

Couverture de la série Géante - Histoire de celle qui parcourut le monde à la recherche de la liberté © Delcourt 2020
Note: 3.42/5
(3.42/5 pour 12 avis)

08/07/2020 | Blue boy

L'avatar du posteur carottebio

Beaucoup d'avis contrastés autour de cette BD. Personnellement, je me suis attaché à cette géante et sa trajectoire dans ce monde moyenâgeux fictif. Les auteurs ont réussi à créer une esthétique colorée de style naïf qui sied au conte. Bien-sûr beaucoup de sujets tels que la femme, la liberté, la famille, le couple, le savoir sont abordés de manieres inégales mais dans l'ensemble il n'y a pas de fausse note. Le récit se tient, l'intrigue avance, les thèmes ne se répètent pas bêtement. Si la perspective de lecture d'un conte initiatique teinté de féminisme ne vous rebute pas, allez-y en confiance.

21/03/2024 (modifier)
Par Canarde
L'avatar du posteur Canarde

Un conte merveilleux au dessin déroutant et efficace. L'histoire avance sur le modèle du conte initiatique : l'héroïne, bébé incongru tombé du ciel, pas à la bonne échelle, grandit au fil des rencontres et des erreurs (les siennes, celles des autres...). Une sorte de mélange entre les 12 travaux d'Hercule et Alice au pays des merveilles, qui convoquerait un imaginaire grec, italien, catholique et féministe à la fois. Pourtant, les questions que la géante se pose sont logiques, rationnelles et ressemblent à celles que nous nous posons en grandissant, ce qui touchera chacun de nous. Son caractère simple et bienveillant l'aide à se faire des ami.e.s, des amants, des professeur.e.s, mais aussi des ennemi.e.s. Comme le monde qui nous est proposé est très loin de la réalité, on ne cherchera pas l'épaisseur des personnages secondaires, mais leur rôle dans le parcours de Céleste, et cet enchainement est bien huilé. Pour moi, c'est le dessin qui fait le force de cet album, il intrigue, apaise, déroute le lecteur. N'importe quel autre trait, plus fin, plus précis, plus réaliste, plus riche aurait pu paraître exagéré ou gnangnan. Ici l'autrice va à l'essentiel. Le corps de céleste, rebondi, à la peau rose, au grandes oreilles chargées de contenir sa capricieuse chevelure rousse, à la grande mâchoire arrondie, semble une force de la nature. Tous les personnages gardent cette allure potelée au regard vide mais aux paroles pleines. L'énigme de l'apparition de Céleste sur terre restera inexpliquée, et cette frustration, qui est une part de la motivation pour tourner chaque page, restera pleine et entière, une fois le livre refermé ! Les dernières pages manquent de l'intelligence naïve et rationnelle à la fois qui caractérise le livre. Comme pour un road-movie, on se demande à la fin du voyage : Tout ça pour ça ? mais n'est-ce pas la conclusion de toute vie, finalement....

27/02/2021 (modifier)
Par Titanick
L'avatar du posteur Titanick

Je lis (en douce) et j'avise cet album juste avant de l'offrir à une jeune fille de 15 ans. Le dessin faussement naïf laisse penser que ce conte est enfantin. Alors, pas tout à fait. D'abord près de 200 pages, ce n'est pas rien, et ensuite l'histoire est dense et riche. Nous suivons l'évolution d'une ''petite'' fille vers son statut de femme et surtout de femme libre. Le parcours de l'héroïne est particulièrement intéressant. Au fur et à mesure de ses apprentissages et de ses expériences, elle s'affirme à la fois par sa forte personnalité mais aussi grâce à des rencontres avec des guides et des initiateurs (-trices) bienveillants. C'est que le monde est difficile pour tous, mais plus encore pour les filles. Oui, le propos est féministe, mais pas dans l'affrontement, juste dans le respect des autres. Dans chaque chapitre elle a à affronter les intolérances diverses, la place de la femme dans l'éducation, dans la vie familiale et la sexualité, les communautés religieuses... Elle remet tout le monde à sa place de façon magistrale. J'ai bien aimé justement son statut de géante qui lui permet de s'imposer sans qu'on lui en conte, à chacun(e) de devenir symboliquement géant(e) à son tour en suivant son exemple d'indépendance d'esprit. J'espère que la jeune fille à qui je le destine comprendra bien le message. J'ai beaucoup apprécié le dessin, même les yeux si stylisés, il sert bien le conte. Et l'édition est superbe avec une couverture des plus réussies. Pour chipoter, deux petits bémols peut-être : une fin un poil trop ''utopique'' mais c'est la suite logique de l'histoire et, ce qui me gêne un peu plus, même si la dénonciation des dogmes religieux est bien présente, il y a (à mon goût) un petit reste de religiosité avec ce ''Haut-puissant'' qui ne semble pas être remis en question.

20/01/2021 (modifier)

Il y a un certain côté épique dans cette fable en bande dessinée. Epique par les aventures que son héroïne va être amenée à vivre par delà les contrées. Epique aussi par sa taille car, à l'image de cette fameuse héroïne gigantesque, le contenu de cet album est bien plus dense et long à lire que je m'y attendais. Ses près de 200 pages se divisent en douze chapitres et chacun est presque une histoire à part entière. Elles sont pleines d'originalité et de subtilité, et si prenantes que je n'ai pas su lâcher le livre avant d'arriver à sa fin, tard dans la nuit. Nous y suivons la géante Céleste, élevée parmi les hommes avec un esprit humble mais plein d'intelligence. D'abord confinée dans son village natale, elle va finalement quitter sa famille pour parcourir le monde, avec plus ou moins de bonheur. Sa taille et sa force immense la protègeront de la plupart des dangers physiques, mais pas de la douleur morale et de possibles moments de tristesse. Elle gardera cependant l'optimisme aussi chevillé au corps que sa curiosité intellectuelle, et marquera son entourage par sa gentillesse, sa finesse d'esprit et la lumière qu'elle apporte dans un monde rude, surtout lorsqu'on est une femme. Le graphisme est dans un style rond et légèrement naïf qui se révèle non seulement agréable à la lecture mais aussi bien souvent débordant de charme, notamment grâce à sa mise en scène et à la douceur de sa colorisation. Les intrigues qui forment ce long récit abordent différentes thématiques allant de la peur de l'inconnu à l'utopie d'un monde meilleur, tout en s'attardant plus particulièrement sur la condition féminine dans un monde patriarcal. Ce sujet en particulier est appréhendé de différentes manières et par différents angles au fil des chapitres, évitant tout manichéisme en montrant les multiples faces d'une même pièce. Le scénario empruntent à de nombreuses influences, qu'il s'agisse de Rabelais et de ses propres géants, de la mythologie grecque, de Venise et d'autres encore. Mais tout s'y fond avec harmonie dans un ensemble cohérent et réjouissant. J'ai grandement aimé la diversité du cadre de chacun des chapitres qui donnent l'impression d'avoir droit à chaque fois à une nouvelle histoire. J'ai été transporté par ce récit et son attachante héroïne. Et j'ai sincèrement apprécié l'intelligence qui se dégage du scénario et du comportement des protagonistes. J'ai parfois un peu tiqué sur l'inconstance de la réaction des gens à la présence de la géante parmi eux, quelques fois terrorisés mais aussi d'autres fois semblant à peine remarquer son existence ou trouvant ça presque normal. Cependant j'ai mis cela sur le compte de la licence poétique de cette fable qui n'a pas besoin d'être trop réaliste pour se laisser apprécier. Je n'ai qu'un léger regret qui est la conclusion un peu trop utopique de l'album, mais après tout elle va dans le même sens que la liberté poétique que je cite ci-dessus, et c'est plutôt agréable d'avoir droit à une fin heureuse. C'est en tous les cas un album que je conseillerais sans hésiter.

06/01/2021 (modifier)