Les Enquêtes de Lord Harold, douzième du nom

Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

Un jeune lord anglais décide de s'engager dans la police, dans un des quartiers les plus malfamés de Londres. Une nouvelle série signée Charlot et Fourquemin, au cœur de l'Angleterre victorienne.

Académie des Beaux-Arts de Tournai Ere Victorienne Londres

Harold, un jeune lord anglais de bonne famille, endosse un matin son costume de gendarme, à la surprise du personnel de maison qui s'occupe de la famille depuis des générations. En effet, le jeune homme a décidé de s'engager aux côtés des forces de l'ordre londoniennes, et pas de n'importe quelle manière, puisqu'il se porte volontaire pour intégrer le commissariat de Blackchurch. Même le fiacre qui doit l'emmener sur place s'arrête avant le quartier en question. Il faut dire que cette partie de la ville a la réputation d'être totalement infréquentable, une zone de non-droit où la loi ne s'exerce pas. Son arrivée ne passe pas inaperçue, son chien Hermes se faisant remarquer dans un pub qui a tout l'air de servir de QG à la pègre locale. Sa première sortie sera pour constater la mort d'un homme dont la foule dit qu'il s'est jeté du toit, alors que sa gorge porte des traces évidentes d'un meurtre à l'arme blanche. Ses collègues n'ont pas vraiment l'intention de faire des vagues, mais le jeune homme apparemment insouciant compte bien creuser l'affaire, à la grande surprise de deux femmes croisées au pub, et qui semblent avoir la main-mise sur les sombres ruelles des environs. Dans un vieux livre qu'il conserve près de lui dans son manoir, Harold trouve les raisons de son engagement particulier. Pendant ce temps, le connétable de la tour de Londres sollicite une entrevue avec la reine pour un projet de transformation de Blackchurch.

Lou
Date de parution 08 Janvier 2020
Statut histoire Série en cours - cycle(s) terminé(s) (Cycle de 2 tomes) 2 tomes parus

Couverture de la série Les Enquêtes de Lord Harold, douzième du nom © Vents d'Ouest 2020
Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

06/07/2020 | Erik

Ces deux tomes forment un cycle qui pourrait s’auto-suffire mais ce serait quand même malheureux de s’arrêter là alors que plusieurs pistes restent à être explorées. L’état d’esprit général laisse penser que ce récit se destine principalement aux jeunes lecteurs. Je pense surtout qu’il s’agit d’une œuvre « tout public ». Une œuvre capable de séduire le jeune adolescent grâce à son ton léger et certains rebondissements quelque peu naïfs. Mais aussi capable de plaire à l’adulte -voire au quinquagénaire- désireux de retrouver une série bien dans la lignée de celles publiées dans sa jeunesse. A la limite, j’ai même le sentiment que la série trouvera plus rapidement preneur du côté du jeune lecteur d’hier que de celui du jeune lecteur d’aujourd’hui. Niveau ambiance, nous nous retrouvons devant une série policière teintée de fantastique. Le cadre choisi est celui du Londres de l’époque victorienne. Le héros est un jeune Lord idéaliste et enthousiaste auquel il est facile de s’attacher. Naïf du fait de son manque d’expérience mais loin d’être idiot et plutôt débrouillard, il trace sa route avec candeur dans les bas-fonds londoniens. Cette opposition de style entre un jeune Lord bien éduqué et cultivé et des brigands roublards et sans pitié est bien entendu à l'origine de passages humoristiques et fait tout le sel de la série. Les éléments d’apparence fantastique trouvent quant à eux une explication logique en cours d’enquête. Cette première enquête est bien menée, avec ce qu'il faut de blancheur dans le fil pour garantir au lecteur une lecture 'facile', balisée. Ce qui ne l'empêche pas d'être prenante et divertissante. Franchement, ça fait vraiment bd franco-belge classique. Et le style graphique de Xavier Fourquemin accentue encore ce sentiment. Ce dont je ne me plaindrai absolument pas ! A réserver donc aux lecteurs en quête d’un récit policier léger distillant à parts égales humour, action et réflexion. Et personnellement, je fais partie du groupe !

09/03/2021 (modifier)