Poussin-bleu

Le Roi des dieux rouges va mourir. Une opportunité professionnelle s'ouvre donc pour ses enfants. Sept de ces derniers vont s'affronter dans une compétition pour prendre le trône, mais par champions interposés, sinon ils pourraient se blesser et ça, ce serait dramatique.

Heroic-Fantasy (pour de rire) La BD au féminin Magazine Fluide Glacial

Udras, le roi des Dieux Rouges, se meurt. Pour déterminer qui prendra sa place, ses sept enfants vont devoir se battre. Hors de question cependant de se salir les mains. Chacun choisit un champion, qui devra affronter les autres dans une grande arène, après avoir accompli un exploit. Tous recevront également un pouvoir bien particulier, et plus ou moins utile, comme de cracher de l’acide ou d’enflammer tout ce qui vous entoure d’un simple regard. Lénara, la déesse des animaux, a élu Poussin Bleu pour la représenter. Du haut de ses quinze jours, il n’a rien d’un féroce guerrier, loin de là, mais ce minuscule piaf a plus d’un tour dans son sac… Après des quêtes éprouvantes, il devra rejoindre l'arène de Zoloth, la ville trois fois maudite, où les champions survivants s'affronteront. Poussin-Bleu réussira-t-il à tataner assez ses adversaires pour être l'ultime survivant ?

Date de parution 06 Juin 2018
Statut histoire Série terminée (ou cycle terminé en 2 tomes) 2 tomes parus

Couverture de la série Poussin-bleu © Fluide Glacial 2018

30/05/2020 | Ro

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Repéré grâce aux couvertures lors de leurs sorties, j’avais à chaque fois vite refermé les albums, rebuté par un graphisme bien peu chatoyant au 1er regard. Finalement j’ai craqué lors d’une offre spéciale regroupant les 2 albums, un petit pari histoire de voir (toujours cette histoire de couvertures plein de promesse). Je ne regrette absolument pas. Je découvre ainsi le travail de Monsieur le chien, son dessin est franchement peu folichon, un trait un peu raide, des couleurs osées … Honnêtement c’est limite hideux, en plus la narration est un peu décousue, plusieurs personnages, lieux souvent sur la même page, ça fait un rendu un peu « amateur ». MAIS car il en faut bien un, ça passe super bien dans notre cas, finalement on est jamais perdu et le trait possède un certain potentiel comique. Je ne dirais pas que le tout a du charme mais ça reste efficace et en parfaite adéquation avec l’histoire. Les auteurs jouent avec les codes de la Fantasy : le héros naïf (et d’autres moins), des quêtes, de nombreuses rencontres, personnages et épreuves … avec un humour débile présent toutes les 3 cases. Tout n’est pas systématiquement réussi mais j’ai franchement bien rigolé dans l’ensemble, j’ai bien adhéré au ton. Je conseille aux amateurs de fantasy et de trucs bien cons. C’est une parodie sans en être vraiment une, une bonne surprise pour moi, les auteurs y allant à fond. Dans le style, j’ai trouvé ça bien plus sympathique que ce que fait B-gnet.

08/12/2022 (modifier)

C'est l'histoire du choix par 7 dieux de champions qui vont combattre à leur place pour décider qui d'entre eux deviendra le nouveau roi ou reine des dieux. Chacun sera doté d'une capacité spéciale aléatoire et devra remplir une quête différent avant d'être autorisé à rejoindre l'arène où se déroulera le combat final entre les héros survivants. Tandis que les dieux se choisissent des champions dans chacune de leur spécialité, un farouche guerrier pour la déesse de la guerre, un cerbère terrifiant pour la déesse des enfers ou une mère de famille costaude et débrouillarde pour la déesse de la sagesse, la déesse de la nature, elle, décide de prendre pour héros un poussin de deux semaines qui n'est jamais sorti de sa basse-cour. Et quand les autres champions gagnent des pouvoirs tels que salive acide et autres yeux qui lancent des flammes, Poussin-bleu lui, a gagné le Don de la Langue, sans savoir du tout à quoi va lui servir de pouvoir faire Bêêêh à des moutons ou Meuuuh à des vaches. Nous sommes en pleine parodie d'heroic-fantasy, avec le ton humoristique si particulier de Monsieur le Chien qui ne se prend jamais au sérieux, ni lui ni ses personnages ni son intrigue en général. Le récit est rempli de dérision, d'une grosse dose d'humour noir, d'un peu de sexy et de beaucoup de contre-pieds par rapport aux récits d'aventure plus classiques. Et son dessin est lui aussi classique de l'auteur, un sympathique mélange de style franco-belge un peu adulte avec sa dose d'anachronismes et là encore de tournage en dérision des personnages et des décors. C'est une lecture agréable et globalement amusante. On ne s'y ennuie pas du tout car elle suit en parallèle le chemin de la plupart de ces différents champions, même si l'accent est bien entendu davantage mis sur le parcours de Poussin-bleu lui-même, et il se présente parfois comme une suite de saynètes humoristiques avec parfois des situations surprenantes et originales. L'humour y est un peu irrégulier et c'est ce qui m'empêche de donner une meilleure note à cette série malgré le plaisir relatif que j'ai eu à la lire. Certains gags m'ont vraiment amusé, tandis que d'autres passages sont plus laborieux, plus poussifs et m'ont fait décrocher de ma lecture. La narration est aussi trop présente et trop bavarde. Cela manque de constance dans le ton et dans le rythme et il en résulte aussi un côté un peu décousu. Néanmoins, c'est une sympathique lecture dont l'histoire se termine en deux tomes mais qui pourrait bien amener un ou plusieurs autres cycles suivants, que je lirais sans doute aussi avec plaisir

30/05/2020 (modifier)