La Route des goëlands

Une quête humaine et spirituelle à travers les Antilles

Auteurs suisses Caraïbes Circus La France d'Outre-Mer Maudite statuette ! Séries avec un unique avis Vaudou

A la Martinique, Anyline, une jolie antillaise est à la recherche de son père, Victor Blanchenoud qui en quittant sa mère, a emporté le tiki sacré (statue représentant un dieu). Interné en Suisse, il disparait à nouveau avec le précieux objet aux pouvoirs mystérieux.

Date de parution Septembre 1981
Statut histoire Série abandonnée 3 tomes parus

Couverture de la série La Route des goëlands © Glénat 1981

12/04/2020 | Agecanonix

J'ai redécouvert cette série dans mes numéros de Circus où elle apparait à partir de 1980, je ne l'avais lue qu'en diagonale et ça ne m'avait pas happé ; là j'y ai consacré plus de temps, j'ai lu les 3 épisodes qui constituent la matière des 3 albums, et au final, j'en suis resorti avec un avis à peu près analogue, disons que ça m'a passionné qu'à moitié, certains passages sont plus intéressants que d'autres, mais l'ensemble me laisse assez indifférent. Le fil conducteur a tendance à se perdre, et ça manque d'enjeux. J'ai hésité pour classer cette Bd entre aventure et fantastique ; c'est vrai qu'il y a un côté aventureux, et l'exotisme antillais joue son rôle, mais c'est une histoire qui joue sur les croyances ancestrales antillaises, la magie et l'exotisme, elle mêle en effet les rites antillais, les drogues, l'aspect mystérieux de la nuit, l'identité de la Martinique, les rêves et les tikis sacrés avec leurs maléfices... éléments auxquels s'ajoute une héroïne attrayante avec Anyline pas toujours avare de ses charmes. Je pense donc que ça correspond mieux à une bd fantastique, mais pas du fantastique gothique à l'anglaise, plutôt comme je l'ai décrit, un exotisme des îles maléfique et mystérieux. L'aventure sent quand même bon le vent du large, elle est pleine d'embûches et de rebondissements, âpre comme une Série Noire, les personnages sont souvent étranges, bref c'est une Bd curieuse qui n'a pas connu le succès escompté, sans doute à cause de ce mélange déroutant et de ces ambiances, les auteurs n'ont donc pas continué après le troisième récit alors qu'un quatrième était prévu. C'était la première grande série du Suisse Ab'Aigre alias Pascal Habegger, dont j'avais peu vu d'autres oeuvres jusqu'ici, elle lui aurait sans doute permis de se hisser au niveau de ses 2 compatriotes Derib et Cosey. Son dessin est nerveux et particulier, c'est un graphisme plus moderne qui joue sur les noirs, les ombres et les clair-obscurs.

12/04/2020 (modifier)