Sayonara Miniskirt

Faut-il renier sa féminité par souci de sécurité ? Aoi Makino pose les bases d’une réflexion profonde sur le rapport au corps féminin au travers du courageux combat que va mener Nina pour se réapproprier son corps et son identité.

Séries avec un unique avis Shojo Shueisha Violences faites aux femmes

Autrefois membre d’un groupe de J-pop, Nina a vécu une agression au couteau lors d’une rencontre avec des fans et ne s’en est jamais remise. Elle décide de retourner au collège mais sous une apparence plus masculine en coupant ses cheveux et en portant l’uniforme des garçons. À la suite d’une vague d’agressions envers les filles, les élèves du collège échangent entre eux sur le sujet.

Date de parution 11 Mars 2020
Statut histoire Série abandonnée (info éditeur) 2 tomes parus

Couverture de la série Sayonara Miniskirt © Soleil 2020

01/04/2020 | PAco

A vrai dire je partais un peu à reculons pour la lecture de cette nouvelle série autour d'une jeune fille ex leadeuse d'un J-Pop (girl's band dont le japon a le secret). J'ai un peu passé l'âge de fantasmer sur des jeunes filles pubères en mini jupes au sourire figé par des élastiques tirés jusqu'au oreilles pour satisfaire un fanclub d'ados boutonneux. Heureusement l'intrigue s'écarte de cet écueil en nous proposant d'aborder par la bande le sujet un peu tabou au japon du harcèlement sexuel dont sont victimes les jeunes filles et les femmes en général. Nina, notre jeune protagoniste a quitté le groupe dont elle était le leader après une agression au couteau lors d'une séance de dédicaces. Elle réintègre le collège dans une autre ville en ayant changé et de nom et d'apparence car son agresseur n'a jamais été retrouvé. C'est donc sous les traits d'un garçon manqué que nous la découvrons et comment elle va faire la connaissance du jeune Hikaru, un des membres du club de judo de son collège. Très réservés, on sent pourtant qu'un complicité se noue entre les deux jusqu'au moment ou l'on apprend que des agressions envers des jeunes filles reprennent aux alentours... L'identité secrète de Nina aurait-elle été percée ? C'est donc au final une bonne surprise que cette série. Je n'en attendait pas grand chose, mais je me suis laissé prendre par sa construction et sa narration. Sans crier au chef d'oeuvre loin de là, cette série est plutôt agréable, bien menée et servie par un dessin et un découpage dynamique. C'est donc avec curiosité que je lirais la suite de cette série, en espérant juste qu'elle ne se délaye pas dans une tomaison trop importante.

01/04/2020 (modifier)