Star Wars - Dark Maul (Darth Maul)

Dark Sidious confie une mission secrète à Dark maul.

Des méchants super ! Guerres interstellaires Marvel Séries avec un unique avis Star Wars

Le jeune Sith a bien l’intention de dépasser les espérances de son Maître, pour lui montrer qu’il est enfin capable d’affronter les Jedi.

Date de parution 04 Octobre 2017

Couverture de la série Star Wars - Dark Maul © Panini 2017

27/03/2020 | Ro

Outre un petit récit bonus à moitié humoristique sur ses dernières pages, cet album est une one-shot se déroulant peu de temps avant l'Episode I. Il met en scène Darth Maul (je ne savais même pas qu'il était toujours officiellement traduit en Dark Maul en version française) en apprenti de Palpatine rongeant son frein à l'idée de pouvoir enfin passer à l'action et affronter pour de bon les Jedi. Car à ce stade de l'histoire, autant il est fin prêt sur le plan martial, autant il n'a jamais été confronté et n'a encore moins tué le moindre Jedi malgré ses pressantes envies de vengeance et sa soif de sang. Darth Maul, c'est l'incarnation de la rage, de l'impatience et aussi en partie de l'immaturité. C'est ainsi qu'il est présenté dans cet album et son impétuosité va le pousser à détourner le cours d'une mission qu'il devait réaliser pour le compte de Palpatine afin d'avoir la possibilité d'atteindre et de tuer enfin une Padawan Jedi retenue prisonnière et destinée à être vendue aux enchères à de dangereux malfrats. Pour cela, il s'associe à Cad Bane, Aurra Sing et Vordheilo, trois chasseurs de primes expérimentés qui vont l'aider à infiltrer le milieu criminel. Si l'histoire ne casse pas des briques, elle est bien menée et offre en son milieu un petit retournement de situation qui va permettre de voir les protagonistes pour de bon en action. Car Darth Maul n'est pas le meilleur quand il s'agit d'infiltration, il excelle plutôt dans le combat pur et dur. Le récit permet en outre de le découvrir un peu mieux de l'intérieur, de voir d'où vient se rage et son désir de vengeance, et de lui donner un tout petit peu plus de profondeur, avec même quelques légères hésitations quand il se retrouve face à la Padawan. On peut en outre constater la peur qu'il éprouve envers son maître, Palpatine, et l'obligation qu'il a de cacher ses actes et son identité de crainte que ce dernier n'apprenne qu'il lui a menti. Il reste un personnage basique et sans grande subtilité, mais il est un peu moins fade et sans relief que dans l'Episode I. Le dessin, pour sa part, est de très bonne qualité et permet de suivre le récit avec plaisir. A noter aussi une toute petite histoire bonus en fin d'album, sur un ton complètement différent, presque cartoon. Elle n'apporte rien d'intéressant à mes yeux.

27/03/2020 (modifier)