Le Parc Fantastique

Aventure au parc fantastique.

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Cirque & Saltimbanques

Le Mage Aljazazar vient de s'installer avec sa Machine sans Souci ! Cette nouvelle attraction hypnotise tous les visiteurs désireux de se débarrasser de leurs idées noires... Mais, Max et Lily, deux enfants bien intrépides, flairent une histoire louche et décident de mener l'enquête. Et si cette Machine ne servait pas vraiment à faire le bonheur autour d'elle ? Texte:L'éditeur

Date de parution 04 Février 2004
Statut histoire Une histoire par tome 1 tome paru

Couverture de la série Le Parc Fantastique © Delcourt 2004

25/10/2009 | Gaston

La couverture et les couleurs m'attiraient vers cet album, mais son intrigue se révèle vraiment trop bateau et trop cliché. J'ai eu l'impression de lire une banale histoire parue à la chaine dans Mickey Parade ou quelques publications jeunesse, une histoire déjà vue et sans surprise. Un parc d'attraction un peu mystérieux, un sorcier louche qui s'y intègre du jour au lendemain et semble hypnotiser les grands, deux enfants dont un vagabond sorti d'on ne sait où qui trouvent ça louche et vont enquêter tout seul de leur côté, l'un se fait mettre en cage, l'autre trouve un adulte gentil mais incompris qui va l'aider, et hop-là-boum en quelques péripéties cousues de fil blanc les gentils sauvent la situation, les adultes retrouvent la mémoire et le méchant est bien puni pour sa cupidité. J'ai l'impression d'avoir déjà vue et lue chacune de ces scènes des centaines de fois. Les personnages ne sont guère attachants. Le dessin est très moyen, tout juste rehaussé par des couleurs qui sont quant à elles de bon niveau. Le scénario s'adresse presque uniquement aux enfants, trop superficiel et naïf pour un lectorat plus âgé. Mais ces mêmes enfants ont probablement déjà vu bien souvent ce même scénario en dessin animé à la télé ou ailleurs. Cela manque vraiment trop d'originalité et de personnalité pour être intéressant.

17/02/2010 (modifier)

Je n'ai pas accroché à ce premier et sans aucun doute dernier tome de la série. Le sujet n'est pas original (un magicien possède une machine qui hypnotise les gens) et en plus le nombre de pages est très limité alors tout se fait tellement rapidement qu'à la fin je me suis demandé s'il y avait vraiment une histoire car tout se règle très facilement. Les personnages ne sont que des stéréotypes qu'on a vu des centaines de fois et le dessin est moche. Je ne pense pas que même des enfants trouveraient ça intéressant. En tout cas, moi je me suis ennuyé du début jusqu'à la fin.

25/10/2009 (modifier)