Francis

Note: 3.42/5
(3.42/5 pour 12 avis)

Un exercice oubapien des plus amusants!


Cornélius Format à l’italienne La BD au féminin OuBaPo

Francis se promène dans la campagne (HOP!). Soudain, il lui arrive plein d'aventures délirantes. Alors Francis décide de devenir héros de bande dessinée. Malheureusement, il a beaucoup de succès et tout le monde le reconnaît. Dès lors, Francis décide de subir une intervention de chirurgie esthétique pour passer incognito. Malheureusement, plus personne ne reconnaît Francis, il est triste et décide de se suicider...

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Avril 1996
Statut histoire Strips - gags (un thème par album) 8 tomes parus

Couverture de la série Francis © Cornélius 1996
Les notes
Note: 3.42/5
(3.42/5 pour 12 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

03/02/2003 | Steril
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

De la belle ouvrage quand même ! C'est simple, simplissime dans sa conception, même. Aucune fioriture dans le dessin, un début qui annonce la fin de chaque strip, et hop ! Mais pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? C'est désuet, mais terriblement concret. C'est efficace. Hop ! Hop ! Hop ! Et c’est drôle (d'un humour plus ou moins noir), ce qui est le plus important, non ? La morale, qui conclut souvent les strips pourrait être édifiante. Mais elle n’est que réjouissante. Ou pas. Mais on a envie de lire la page suivante. Francis veut, fait, rêve, échoue, mais on suit ses courtes pérégrinations, en connaissant d’avance la fin, qui justifie les moyens. Et hop ! Francis nous a fait passer de bons moments. Quelle fraîcheur ! C’est simplement bon, et on en redemande. Et on vous en conseille la lecture!

25/11/2012 (modifier)
Par Gillix
Note: 4/5 Coups de coeur expiré

Voilà typiquement une petite BD qui ne vaut pas du tout par son graphisme. Le dessin, en effet, est simplifié le plus possible tout en restant facilement lisible. Le but doit vraisemblablement être de ne pas se prendre le chou avec le graphisme. Mais alors l'humour, alors là pardon, chapeau bas ! Cela fait longtemps que je n'ai pas ri aux éclats avec une bd d'humour. Tout est là, le non-sens, le réfléchi, l'absurde, le bête et méchant, etc. Les mésaventures de ce blaireau sont hilarantes. Le gimmick de chaque strip ("Francis se promène dans la campagne…") n'y est certes pas pour rien, bien au contraire. Le mérite de cette petite BD est de nous rappeler que chaque fois que nous faisons des actes inconsidérés (comme marcher dans la rue, par exemple, Francis se promène bien dans la campagne). Et… et puis zut allez lire cette série et rire (du moins je l'espère) ! Allez, hop… Comment ? Vous êtes toujours là ? Ah oui, c'est vrai, c'est à vous de voir…

15/03/2006 (modifier)