Francis

Note: 3.42/5
(3.42/5 pour 12 avis)

Un exercice oubapien des plus amusants!

Cornélius Format à l’italienne La BD au féminin OuBaPo

Francis se promène dans la campagne (HOP!). Soudain, il lui arrive plein d'aventures délirantes. Alors Francis décide de devenir héros de bande dessinée. Malheureusement, il a beaucoup de succès et tout le monde le reconnaît. Dès lors, Francis décide de subir une intervention de chirurgie esthétique pour passer incognito. Malheureusement, plus personne ne reconnaît Francis, il est triste et décide de se suicider...

Date de parution Avril 1996
Statut histoire Strips - gags (un thème par album) 8 tomes parus

Couverture de la série Francis © Cornélius 1996
Note: 3.42/5
(3.42/5 pour 12 avis)

03/02/2003 | Steril

L'avatar du posteur ThePatrick

Francis se promène dans la campagne. Soudain... Strips en 6 cases avec toujours ce début, je reste admiratif devant l'inventivité qu'il faut pour construire autant de scénarios aussi variés sur une telle base. On part bien évidemment dans le tout et n'importe quoi, et il y a très souvent un côté trash, totalement absurde ou noir complètement assumé. J'ai souvent souri, mais jamais éclaté de rire, et ça reste tout de même lassant à la longue. Note réelle : 2,5 / 5.

24/04/2021 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Concept rigolo de Francis le blaireau qui se promène dans la campagne, quand SOUDAIN il lui arrive plein de trucs incroyables. Tous les gags fonctionnent sur ce principe en 6 cases. Le dessin n'est clairement pas de toute beauté mais pas grave. Les albums regroupés par thématiques (l'amour, la mort, la maladie ...) s'avalent rapidement et les gags s'ils ne sont pas tous à mourir de rire sont réussis.

24/01/2021 (modifier)

Francis, blaireau farceur, ce sont des gags en une planche de 6 cases sur un concept récurrent : première case, Francis se promène dans la campagne, hop !, et seconde case, soudain !, il est dans un contexte parfois complètement différent et inattendu qui va être développé sur les cases suivantes avec une fin le plus souvent inattendue et décalée. Le ton y est à un mélange d'absurde, d'humour noir et de cynisme car Francis y est bien souvent dépeint comme un vrai bon salaud égoïste. J'ai bien aimé découvrir à chaque fois ce contexte inattendu et sa mise en scène décalée. Je trouve ça amusant de passer de "il se balade dans la campagne" à des situations aussi incongrues que "soudain son ami a une longue maladie très grave et on passe Noël avec lui et sa femme". Parfois l'idée tombe un peu à plat mais souvent la surprise est telle qu'elle attire immanquablement le sourire. L'aspect un peu trash de certains gags ne me fait pas trop rire et il y a une ambiance un peu malsaine qui se dégage de l'ensemble qui n'a pas trop ma tasse de thé, mais je trouve quand même l'ensemble plutôt drôle et à même de divertir même si cela devient un peu lassant sur la longueur.

14/07/2020 (modifier)

Francis, c'est ce genre de BD sur laquelle tu tombes par hasard et que tu adores relire ensuite, en retombant à nouveau dessus par hasard. La BD est conne, mais conne, et c'est un plaisir de la relire ! L'idée est toujours la même : chaque album a une case obligatoire pour ouvrir les strips, et ensuite les auteurs se font plaisir à imaginer tout genre de situations rocambolesques qui vont déboucher sur une fin stupide, une morale douteuse ou un retournement imprévisible. Les idées font mouche, les scénarios ne se ressemblent pas et l'ensemble est délicieusement débile. Cela dit, je mettrais tout de même quelques réserves, notamment parce que trop de Francis risquerait de coller une indigestion à n'importe qui. Il faut savoir raison garder et je ne conseillerais que quelques tomes à l'achat, le reste est plus intéressant à lire. C'est le genre de BD que j'aime bien avoir pour retomber dessus de temps à autres, et que je recommande à petite dose.

22/11/2012 (MAJ le 27/09/2019) (modifier)

De la belle ouvrage quand même ! C'est simple, simplissime dans sa conception, même. Aucune fioriture dans le dessin, un début qui annonce la fin de chaque strip, et hop ! Mais pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? C'est désuet, mais terriblement concret. C'est efficace. Hop ! Hop ! Hop ! Et c’est drôle (d'un humour plus ou moins noir), ce qui est le plus important, non ? La morale, qui conclut souvent les strips pourrait être édifiante. Mais elle n’est que réjouissante. Ou pas. Mais on a envie de lire la page suivante. Francis veut, fait, rêve, échoue, mais on suit ses courtes pérégrinations, en connaissant d’avance la fin, qui justifie les moyens. Et hop ! Francis nous a fait passer de bons moments. Quelle fraîcheur ! C’est simplement bon, et on en redemande. Et on vous en conseille la lecture!

25/11/2012 (modifier)
Par maelle

"Francis se promène dans la campagne. Soudain....." Ce concept est vraiment très bien trouvé ! Des petits strips commencant tous par la même case, racontant les histoires improbables, glauques, méchantes et immorables d'un blaireau farceur ! On rigole, on est parfois choqués, mais on rigole toujours, et souvent de très bon coeur !! Je conseille l'achat de toutes ces petites histoires, car on ne se lasse pas de les relire !!

18/07/2010 (modifier)
Par Gillix

Voilà typiquement une petite BD qui ne vaut pas du tout par son graphisme. Le dessin, en effet, est simplifié le plus possible tout en restant facilement lisible. Le but doit vraisemblablement être de ne pas se prendre le chou avec le graphisme. Mais alors l'humour, alors là pardon, chapeau bas ! Cela fait longtemps que je n'ai pas ri aux éclats avec une bd d'humour. Tout est là, le non-sens, le réfléchi, l'absurde, le bête et méchant, etc. Les mésaventures de ce blaireau sont hilarantes. Le gimmick de chaque strip ("Francis se promène dans la campagne…") n'y est certes pas pour rien, bien au contraire. Le mérite de cette petite BD est de nous rappeler que chaque fois que nous faisons des actes inconsidérés (comme marcher dans la rue, par exemple, Francis se promène bien dans la campagne). Et… et puis zut allez lire cette série et rire (du moins je l'espère) ! Allez, hop… Comment ? Vous êtes toujours là ? Ah oui, c'est vrai, c'est à vous de voir…

15/03/2006 (modifier)
Par Vava

J'ai lu cette petite BD trouvée par hasard à la terrasse d'un café et je me suis marrée toute seule devant les regards interloqués des passants. C'est totalement absurde avec de l'humour noir comme j'aime... Et on peut le relire plusieurs fois en trouvant d'autres petits détails qu'on avait ratés à la première lecture. C'est drôle, plein d'allusions fines, super bien construit et le parti pris de la répétition, pour hyper risqué qu'il soit est parfaitement conduit et utilisé. Un vrai bon achat de hasard!

01/05/2005 (modifier)
Par Cassidy

Voilà une petite série bien marrante. Certes, le dessin ne casse pas 3 pattes à un canard. Certes, les aventures de Francis sont assez débiles et se moquent éperdument de la logique et de la crédibilité des situations, et du coup certain ne goûteront pas du tout cet humour noir et absurde. Moi, personnellement, j'ai tout de suite accroché et j'ai dévoré les 3 premiers tomes d'une traite (je viens de découvrir qu'un 4ème était sorti, j'ai envie de foncer à la librairie la plus proche pour me le procurer). Même si dans chaque volume, tous les gags tournent autour d'un seul thème, même s'ils commencent tous de la même façon, à aucun moment je n'ai trouvé ça réellement répétitif, à aucun moment je n'ai eu l'impression de lire deux fois le même gag, à aucun moment je n'ai pensé "bof, ce gag-là est pas terrible". Un strip qui se maintient toujours au même excellent niveau de drôlerie et qui ne se répète pas, c'est rarissime ! Bref, à mes yeux, une excellente série, méconnue mais à découvrir d'urgence.

06/04/2005 (modifier)
Par brunelle

Mwahahahahaaa elle est terrible cette série ! Francis se promène dans la campagne. (hop). Quand soudain il part dans une station orbitale pour étudier les astéroïdes... moi des transitions dans ce genre, d'une case à l'autre, ça me fait tripper. C’est un principe de narration de barjo, c'est comme si l'album entier était un gag, contenant des pages de gags en six cases. C’est sûr que ça peut sembler space mais justement... moi ça m'accroche bien. A découvrir vraiment beaucoup bien.

04/04/2003 (modifier)