Garduno, en temps de paix

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 15 avis)

Un véritable plaidoyer contre la mondialisation

Documentaires Economie Encrages Luttes des classes & conflits sociaux

Garduno est la chronique d’un jeune militant d’ATTAC qui s’interroge sur l’état du monde et tente de définir son engagement. Philou invente en bande dessinée documentaire qui lie des informations précises et finement analysées aux expériences propres de l’auteur. Il ne se contente pas de théoriser sur la mondialisation, il va sur le terrain notamment en Bosnie pendant la guerre. Ce premier récit, sincère et touchant, révèle le talent d’un grand narrateur. La qualité de ce travail est saluée par la préface d’Ignacio Ramonet le fondateur de l’association ATTAC.

Date de parution Octobre 2002

Couverture de la série Garduno, en temps de paix © Delcourt 2002
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 15 avis)

03/02/2003 | Steril

Après la lecture du tome 1. Je suis resté bête avec cette BD, tout y est si évident et.... d'actualité malheureusement. La vision de l'auteur est clairement argumentée, il connait bien son sujet. On sent qu'il souhaite avoir un discours lisible et compréhensible. Son dessin N&B est très sobre au trait ultra fin. Il est plaisant est se met au service du texte. J'imagine que ce regard ne plaira pas à tout le monde, il y a toujours un clan "des baiseurs" et celui des "baisés". Mais P. Squarzoni cherche à ne pas rentrer dans ce genre de conflit, il se contente de constater et d'expliquer. J'espère trouver le second tome le plus rapidement possible et je ferai tout pour çà.

10/03/2009 (modifier)
Par aubergine

Cette BD, et sa suite "Zapata, en temps de guerre", est une véritable révélation de ce qu'il y a de plus (ou moins) enfoui à l'intérieur de chacun de nous, habitants de France et d'Europe occidentale. A lire absolument, pour comprendre, à travers les réflexions et les tribulations de quelqu'un comme vous et moi, pourquoi nous marchons dans un monde dont la maladie s'appelle "mondialisation".

05/06/2008 (modifier)