Les Maîtres de l'Orge

Note: 3.76/5
(3.76/5 pour 46 avis)

1993 : Prix France Info de la Bande dessinée d’actualité et de reportage (tome 1). Les empires industriels sont les cathédrales des temps modernes et, comme elles, ils ne peuvent s'ériger que grâce à la passion, l'enthousiasme et l'obsession des hommes. Cette fresque d'une exceptionnelle envergure retrace en huit albums l'épopée d'une famille de brasseurs de bières de père en fils et de mère en fille dans la plus pure tradition des grandes sagas.

1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune 1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle 1900 - 1913 : Du début du XXe siècle aux prémices de la première guerre mondiale 1919 - 1929 : L'Après-Guerre et les Années Folles 1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale A travers les âges BD adaptées en séries télévisées live Bouffe et boisson Glénat La bière Les sagas familiales Prix France Info Van Hamme

Dorp (Belgique) 1854, Charles Steenfort est moine et étudiant dans une abbaye qui fabrique une excellente bière. mais une aventure avec la jeune Adrienne va tout bouleverser: il ne prononcera jamais ces voeux et sera chassé du monastère! Au village Franz Texel enterre son père... et retrouve Charles son ami d'enfance Les deux jeunes hommes vont s'associer pour créer une nouvelle bière, les recherches seront longue et les essais nombreux, mais les efforts de Charles Franz et Adrienne ne seront pas vain: ils vont réussir a créer une nouvelle bière qui remporteras le grand prix de la 11° foire agricole du brabant... Mais De Ruiter ne l'entend pas ainsi, il est le seul brasseur de Dorp, éternel vainqueur de la foire, et ne souffre pas la concurrence! aussi propose t il un marché à Charles: diriger sa brasserie et ainsi économiser le temps et l'argent qui lui seraient nécessaire pour développer une entreprise de taille comparable; la seule contrepartie que demande :De Ruiter que Charles quitte Adrienne et épouse sa fille Elise De Ruiter.

Date de parution Octobre 1992

Couverture de la série Les Maîtres de l'Orge © Glénat 1992
Note: 3.76/5
(3.76/5 pour 46 avis)

Par fred0873

Attention, Chef-d'œuvre ! Je trouve rarement dans la bd actuelle une série qui me plaise et là j’ai été transporté par cette histoire de brasseurs mêlant trahisons familiales et intrigues financières. C’est superbement mené du début à la fin. On ne doute à aucun moment de la crédibilité du scénario. Les dessins sont également très réussis. Le dernier tome (qui est plus un hors série) « Les Steenfort » est très utile car il apporte de la lumière sur cette saga. Une BD incontournable à découvrir.

16/01/2008 (modifier)
Par Carmen

C'est avec plaisir que l'on se promène dans un monde qui pour nous est déjà bien loin. Le graphisme est alléchant, les personnages bien dessinés pour la romantique que je suis. Les couleurs qui semblent s'éclaircir au fur et à mesure du temps nous permettent un voyage loin d'être monotone. L'histoire est passionnante et l'on prend plaisir à suivre les personnages avec passion tout au long du voyage. Et l'on n'est pas déçu à la fin de la série parce que l'on s'était identifié à un personnage et qu'il ne pouvait avoir d'autres issues sans que l'on nous laisse sur notre fin.

24/06/2007 (modifier)