Hey June

La vie c'est comme une chanson des Beatles.

Fabcaro La BD au féminin Les Beatles

Hey June raconte 24 heures dans la vie d’une trentenaire indépendante, fainéante, irrévérencieuse et caustique. Elle traverse sa journée comme un Beatles traverse la route, sans regarder et avec assurance, même si elle ne va nulle part. (texte : Delcourt)

Date de parution 08 Janvier 2020
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Hey June © Delcourt 2020

24/02/2020 | Spooky

Par cac
L'avatar du posteur cac

Il s'agit d'un petit album carré. C'est du strip, à l'instar de Peanuts par exemple, mais présenté en carré. Chaque page contient un gag sur 4 cases elles-mêmes carrées, avec une case de titre reprenant une chanson des Beatles, ce qui laisse 3 cases pour faire (sous)rire son lecteur. L'exercice est difficile. Globalement ça se lit, ça prête à sourire, un peu. Le dessin est très bien, rien à lui reprocher. Si les quelques planches présentées dans la galerie vous plaisent, je vous conseille la lecture sinon on peut faire l'impasse car tout l'album est de cet ordre.

18/01/2021 (modifier)
Par Blue boy
L'avatar du posteur Blue boy

Si anecdotique soit-il, l’ouvrage n’en est pas moins digne d’intérêt, car comme à son habitude, Fabrice Caro fait mouche en nous servant des répliques ciselées, confirmant son sens inné de la punchline. Evemarie quant à elle possède un style actuel qui colle bien à l’esprit « Fabcaro ». On ne la connaît pas suffisamment pour l’affirmer, alors on se pose la question : June serait-elle une sorte de double d’Evemarie, qui elle-même serait l’alter-ego féminine de Fabcaro ? N’ayant pas la réponse, on peut juste le penser : c’est loin d’être impossible, c’est même fort probable, d’autant que June fait aussi de la BD… Personnage fictif ou réel, peu importe, on ne peut pas dire qu’on l’adore, June, elle nous agacerait même parfois, mais on aimerait bien l’avoir comme copine. Pas de doute, cette jeune femme, à la fois un peu paumée et adepte de l’irrévérence comme mode de vie, appartient bien à son époque. Et elle nous fait plutôt marrer avec ses airs revêches, ses répliques caustiques et sa « frange-bouclier » qui lui obstrue les yeux, creusant autour d’elle un gouffre de solitude avec les mecs. Ce qui est fâcheux quand, comme elle, on est capable de revendiquer son goût pour le sexe masculin, obstacle possible à une relation durable… Mais il y a aussi ses dilemmes (arrêter la clope) et son autodérision (le non-sens de sa vie) qui du même coup rende attachante cette trentenaire adulescente, petite sœur d’Agrippine, l’un des personnages fétiches de feu Claire Bretécher. La bonne idée a été de titrer chaque strip d’une chanson des Beatles (le titre de l’album n’étant qu’un hommage clin d’œil à leur ultra célèbre « Hey Jude »), et on le sait depuis au moins Like a steak machine, Fabcaro est un fan assidu de pop-rock. Ces derniers font d’ailleurs des apparitions récurrentes au fil des pages, aux côtés de la vieille voisine râleuse et du double cartoonesque de Fabcaro dessiné par Fabcaro lui-même, histoire de prouver peut-être que même son trait s’accorde étonnement bien à celui d’Evemarie, dont on apprécie la drôlerie, la fluidité et la rondeur. En collaborant avec cette jeune autrice, l’auteur de Zaï Zaï Zaï Zaï ne s’y est pas trompé, probablement séduit par ce mélange d’assurance et de nonchalance qui fait tout autant le bonheur du lecteur.

15/04/2020 (modifier)

Bon, je crois que Fabcaro a décidé de se reproduire (ou plutôt de dupliquer son personnage de loser préféré largement inspiré de lui-même) et de lui ajouter des seins. L’idée de départ ? Raconter une journée (typique ?) de cette loseuse, prénommée June et illustratrice de son état, en la rythmant par des titres de chansons des Beatles. Et pourquoi pas, hein ? Il y a bien des scénaristes de longs métrages d'animation qui ont un jour décidé de faire de jouets les héros de leurs films. J'ai votre attention là ? Donc, on reprend. June est une jeune femme, illustratrice de son état, probablement un peu inspirée de son autrice Evemarie, qui passe son temps entre la déprime, la moquerie de son prochain et les reproches de sa mère. Rien de bien nouveau sous le soleil, mais il est vrai que cette idée de nommer chaque gag (en général de trois cases) comme une chanson des Beatles est un sacré défi, une oeuvre à contraintes, pourrait-on dire. Et encore une fois Fabcaro s'en sort de belle façon, proposant un personnage plutôt drôle à suivre. Mention spéciale à l'arrivée de June chez ses parents, ce qui lui arrive tellement souvent qu'elle se perd sur le chemin. Ou encore la voisine acariâtre et un brin réac... Et puis les Beatles passent de temps en temps, et Fabcaro lui-même fait un caméo. Je me suis encore bien marré, le dessin d'Evemarie, de style caricatural mais très dynamique, permettant de bien saisir la situation... Bref, je recommande, pour passer un petit moment de lecture sympathique.

24/02/2020 (modifier)