Payer la terre (Paying the Land)

A la rencontre des premières nations des territoires du Nord-Ouest Canadien "Redonner à la nature ce que la nature nous a donné"

BD Reportage et journalisme d'investigation Canada Consensus sur une BD Documentaires Froid. Neige. Glace Futurs immanquables Les prix lecteurs BDTheque 2020 Nouveau Futuropolis One-shots, le best-of Tribus et peuples isolés

Joe Sacco, l'auteur de Gaza 1956 et Gorazde, reprenant ses carnets de reporter-dessinateur, s'ets rendu dans les Territoires du Nord-Ouest du Canada, au-dessous de l'Arctique, une région grande comme la France et l'Espagne, mais peuplée de seulement 45.000 personnes. Allant à la rencontre des Dene, il nous retrace l'histoire de ce pays depuis l'arrivée des premiers colons et dresse un portrait actuel, économique, écologique et terriblement humaniste. "Pour les anciens, les vies étaient dictées par l'environnement, par les animaux. Ils vivaient en harmonie à leur contact. Les Dene mesuraient l'importance du monde qui les entoure. Ils devaient se lever tôt, pour pouvoir saluer le soleil. Ils enseignaient à traiter la terre avec égard. Avant de creuser des trous, de faire du tapage, ils disaient de prier et de payer la terre. Donner quelque chose ... de l'eau, du tabac ou du thé. Il fallait apporter un cadeau, comme lorsque tu rends visite à quelqu'un."

Date de parution 08 Janvier 2020

Couverture de la série Payer la terre © Futuropolis 2020

09/02/2020 | gruizzli

Joe Sacco a le don pour faire des documentaires intéressants qui traitent de problèmes importants. Vivant au Québec, je ne fus pas surpris de voir la condition misérable des amérindiens, victime du système des blancs. J'ai retrouvé des sujets qui ont fait beaucoup parlé d'eux chez moi ces dernières années: l'horreur des pensionnats autochtones, les batailles pour la reconnaissance des droits des autochtones, les projets de pétrole qui passent dans des terres revendiquer par les autochtones, etc et etc. Je suis bien content que Sacco a donné la parole à ses gens et j'espère que cette bande dessinée va informer des milliers de gens. Je préviens certains témoignages sont durs. Malgré tout, on sent parfois de l'optimiste face à l'avenir avec ses amérindiens qui veulent prendre leurs destins en main et briser le cycle d'abus infernal, résultat de l'assimilation forcé mené par le gouvernement du Canada. On retrouve aussi des témoignes sur la manière traditionnelle que les amérindiens des territoires du nord-ouest vivaient et j'ai trouvé cela passionnant à lire. Sacco est un auteur qui sait comment rendre n'importe quelle sujet captivant. Bref, un album à lire d'urgence et qui détruit l'image gentil que le Canada a à l'étranger.

11/10/2020 (modifier)