La Belette

Note: 3.84/5
(3.84/5 pour 25 avis)

Les déboires d'une famille citadine dans une campagne des plus mystérieuse.

Comès Les années (A SUIVRE) Noir et blanc One-shots, le best-of Petits villages perdus Sorcières Wallonie

Un couple de citadins et leur enfant autiste s’installe à la campagne. Lui est producteur de télévision. Elle est une femme fragile qui attend un nouvel enfant. Peu accoutumé au monde paysan et ses pratiques de sorcellerie, elle est effrayée par l’étrange atmosphère qui baigne les lieux. Chaque jour son mari la laisse seule avec son fils et ses inquiétudes, et chaque jour, d’étranges événements se produisent. . Quelque chose s’est passé dans cette maison, elle le sait, quelque chose d’horrible et fascinant. Autour d’elles rôdent de biens curieux personnages, un curé fanatique, un voisin et son fils idiot obsédé sexuel et surtout, cette femme étrange appelée La Belette...

Date de parution Septembre 1983

Couverture de la série La Belette © Casterman 1983
Note: 3.84/5
(3.84/5 pour 25 avis)

27/01/2003 | ArzaK

Quel bonheur que de replonger dans ces BD découvertes il y a quelques années et d'y prendre toujours autant de plaisir ! Un peu d’appréhension tout de même, car le bon souvenir tourne parfois à la déception, surtout après quelques années de critique où l’œil s'est acéré et le regard critique affiné... Mais là rien de tout cela. Avec "La Belette", on plonge dans le cœur de l’œuvre de Comès. C'est grâce à cet auteur que je suis vraiment rentré dans le noir et blanc, moi qui trainais toujours un peu la patte auparavant, et je ne l'en remercierai jamais assez. Car le graphisme de Comès est unique et reconnaissable entre tous. Il joue des courbes et des contrastes pour composer des planches où la magie de son dessin tranché mais paradoxalement très doux, rivalise avec celle de ses personnages... Et question magie et sorcellerie, Comès a bien potassé ses grimoires ! Il a vraiment su m'envouter en abordant des sujets que j'affectionne particulièrement : le fantastique, la différence et l'exclusion, les mythes anciens. Tout est savamment dosé pour réussir un philtre qui nous fait succomber au charme puissant de cet album... Entre croyances, terroir ardennais profond et Histoire, Comès compose et tisse un album complet et magnifique, et qui ne prend pas une ride à la relecture. A lire de toute urgence pour ceux qui ne connaissent pas. Un album que je conseille à tous ceux que le noir et blanc rebute : il peux être une clé magnifique. Et pour ceux qui connaissent déjà, relire "La Belette" reste un plaisir à ne pas bouder ! Que du bonheur !

23/04/2011 (modifier)
Par sky doll

Superbe histoire qui mêle le fantastique (avec la sorcellerie) à un univers un peu inquiétant avec sa panoplie de personnages au fort charisme. Le dessin peut être rebutant pour certains au départ car assez original (moi personnellement j'ai bien aimé mais c'est affaire de goût). Néanmoins, on passe vite sur ce détail au regard du scénario qui est vraiment original et bien posé. La personnalité des villageois est inquiétante donc vraiment prenante. Le récit est axé en arrière plan sur la confrontation entre deux religions (chrétienne et païenne) et il s'agira de faire un choix pour la future maman de l'histoire... D'étranges évènements se produisent tout au long du récit et c'est un vrai régal car on ne s'ennuie pas une seconde ! Une vraie bonne surprise découverte grâce à BDtheque.

31/05/2008 (modifier)

C'est la première fois que je lis du Comès et je ne suis pas du tout déçu. C'est même une bonne surprise. Au début, j'avais un peu de difficulté à rentrer dans l'histoire à cause de la tête des personnages que je trouve hideuse (surtout ceux des trois citadins) et totalement figée (ils sont pratiquement capables que d'une seule expression au visage). Puis, j'ai eu droit à une galerie de personnage très intéressants (le curé et le voisin notamment) et j'ai alors complètement embarqué dans le récit. Je l’ai d'ailleurs lu d'une traite car j'étais incapable de décrocher ! Le récit est très passionnant et, ce qui fait toute sa force, la psychologie des personnages est bien montrée et utilisée. On a aussi droit à une confrontation église/vieux culte que j'ai beaucoup appréciée.

22/03/2008 (modifier)