La maison de la plage

Comment se réjouir de l’arrivée d’un bébé quand on a perdu l’être qui comptait le plus ? Julie essaie de vivre et se reconstruit en se raccrochant aux souvenirs liés à une maison de vacances.

Julie, la trentaine n’a que ses souvenirs pour avancer. Elle se raccroche à ça pour vivre et faire son deuil. Elle doit accepter le départ de Thomas, qui s’est tué dans un accident quelques mois plus tôt. C’est l’été, ce moment qu’elle aime tant. Elle fuit sa vie parisienne et va se ressourcer avec sa cousine Coline sur la côte Atlantique. Les retrouvailles dans la maison de famille des Trémières, la nostalgie de son enfance, les rires, les chamailleries, les grandes tablées… Il lui reste surtout cette maison et cette petite fille qui va naître bientôt, fruit éternel de son histoire avec Thomas. Les vacances s’annoncent particulières, cette année et pour cause : il faut aussi accepter la vente de cette maison. Accepter de laisser partir les souvenirs, une promesse faite bien des années auparavant et, sans le savoir, une histoire commune, un destin croisé. Mais, oncle Albert, pour cette maison, alors, on fait quoi ?

Date de parution 24 Avril 2019
Couverture de la série La maison de la plage

29/10/2019 | Erik

Lorsque ma lecture a débuté, je n'étais pas franchement convaincu. On fait connaissance d'une famille composée essentiellement de 3 fratries dont l'un des membres souhaite se séparer de la maison de vacances située au bord d'une plage de Loire-Atlantique pour rejoindre son grand fils parti au Texas. On va pleurer car l'un des frères est obligé de se séparer de son autre résidence secondaire située dans les Alpes où il aimait bien pratiquer le ski. Cela sera le prix à payer pour pouvoir sauver de la vente cette résidence de vacances où la famille aime bien se retrouver. Par la suite, on voudrait nous faire croire que cette famille de bobos chante en chœur l'Internationale communiste et la lutte finale devant un château de sable menacé de destruction par les vagues. J'avoue que j'en suis resté bouche bée. Fort heureusement, il y aura un découpage en plusieurs parties où l'on va remonter le temps pour découvrir les différents propriétaires de cette maison qui renferme un lourd secret. Il y a en effet un drame derrière tout cela. La maison devient alors un fil conducteur comme un personnage à part entière. Au final, c'est une œuvre plutôt subtile où il faudra chercher des petits indices dans les moindres détails pour découvrir la vérité. C'est assez bien construit. Il y a une certaine habileté mêlée à de la virtuosité. Cette lecture s'est alors révélée assez déroutante, ce que j'apprécie toujours. Je n'aurais jamais pensé mettre 4 étoiles au départ. Comme quoi, il faut lire jusqu'au bout car on ne sait jamais.

29/10/2019 (modifier)