Comment réussir

Dans la lignée de son livre De rien, Geoffroy Monde propose un guide pour réussir à tous les coups.

Absurde

Dans la lignée de son livre "De rien", Geoffroy Monde propose un guide pour réussir à tous les coups : comment réussir à rencontrer John Lennon, à faire sa demande de mariage, à se déguiser en Tortue Ninja, à rendre son chat intelligent, etc. Mission impossible diront certains pessimistes, et pourtant... autant de précieux conseils, qui, à défaut de remplir leurs objectifs annoncés, garantiront un formidable moment de lecture.

Date de parution 16 Octobre 2019
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Comment réussir © Delcourt 2019

23/10/2019 | Jetjet

Par Blue boy
L'avatar du posteur Blue boy

Geoffroy Monde nous avait bien amusés il y a trois ans avec De rien, un assemblage de saynètes humoristiques à caractère sociologique qui avait révélé un auteur original dans la veine d’un Goossens ou d’un Pierre la Police. Depuis, il a prouvé qu’il aimait tenter de nouvelles expériences, preuve en est avec Poussière, une série SF des plus atypiques dont on attend la conclusion. Aujourd’hui, avec cette mini-BD en petit format, on a l’impression qu’il s’est offert une récréation en s’essayant au strip. Comme avec De rien, Geoffroy Monde reste dans l’humour décalé, mais la comparaison s’arrête là. Si l’idée de départ, faire une parodie des ouvrages de développement personnel et autres guides de coaching, était plutôt bonne, le résultat est malheureusement en deçà des attentes. La ligne claire rend la lecture très lisible, mais ici pas de recherche graphique particulière, Monde a opté pour la simplicité propre au genre. Là où ça fonctionne moins, c’est sur le plan de l’humour, qui frise parfois le conceptuel avec profusion d’ellipses, ce qui fait que bien souvent les gags tombent à plat, décrochant au mieux un sourire chez le lecteur. Mais après tout, avec « Comment réussir », l’auteur n’a peut-être fait que pousser son humour offbeat dans les extrêmes, appliquant délibérément pour son propre travail cet anti-guide de la réussite. Accident de parcours ou simple ballon d’essai ? Si anecdotique soit-elle, cette production ne nous découragera pas pour autant de suivre le créatif Geoffroy Monde avec intérêt.

16/12/2019 (modifier)
Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

Et hop un petit livre au format carré qui se veut être un tutoriel de l'absurde sur l'absurde par l'absurde. Pour se faire une idée générale du présent ouvrage, on peut se remémorer le guide polémique des Requins Marteaux "Cruelty to Animals" où les méthodes pour torturer de pauvres bêtes innocentes a surtout permis de constater l'effroyable bêtise d'un monde pas encore si ouvert à la déconne (menaces de mort pour l'auteur comme l'éditeur et appel au censure/boycott alors que le but "in fine" de ce livre était d'en délivrer l'exact message inverse). Pas de risque de polémique cette fois avec le bouquin de Geoffroy Monde qui souhaite inculquer 50 méthodes complètement débiles pour réussir par exemple à dresser un Pokemon, gagner aux échecs, poser des faux cils ou donner des orgasmes à une femme (NDLR : pour ce dernier point, mesdames merci de me contacter en MP ahem). Par des strips de 6 cases, l'auteur s'efforce d'imposer un humour bien particulier rappelant les oeuvres de Pierre la Police qui arrivait à mélanger le plus grand n'importe quoi et faire rigoler. Sauf qu'ici on rigole pas des masses, voire pas du tout. Je reconnais un certain talent graphique avec une jolie ligne claire sérieuse contrastant avec le texte mais bien souvent ça tombe à plat comme une conférence de Spooky sur "Jésus-Christ notre Seigneur à tous" (si, si) alors qu'il serait plus à même d'en mener une sur le Seigneur des Anneaux (il est grand fan de Tolkien et vous collera sur tout sujet de Hobbits). Trêve de plaisanteries absurdes, si certaines idées prêtent à sourire et que c'est loin d'être vilain à regarder, les chutes sont si plates ou éloignées des sujets initiaux que l'humour tombe complètement à plat. Le meilleur gag est le premier (Bravo Delcourt qui a su appâter intelligemment le chaland) : comment réussir à gagner 900 000 euros soit gratter des tickets gagnants et...... Et la suite est dans la galerie car il faudrait quand même pas vendre la mèche même si j'ai eu beaucoup de mal à tout finir d'une traite (mais le format n'incite pas à une lecture dite traditionnelle). Bref j'ai surtout compris comment réussir à occuper mon temps aux toilettes en lisant ce petit bouquin qui pourra peut-être vous faire sourire ou bailler et dont on n'entendra malheureusement plus trop parler ici ou ailleurs après rédaction de la présente chronique.

23/10/2019 (modifier)