Le Héros

Retour aux sources du héros avec les Douze travaux d'Héraclès, de son enfance à l'âge adulte, évoluant pages après pages. C'est l'histoire d'un enfant qui grandit sans amour. Son nom : Héraclès. Né en même temps qu'Eurysthée, son frère, tyran avide de conquête et de pouvoir. Lui, sera un grand héros.

Auteurs espagnols Dark Horse Comics Mythologie Mythologie Grecque Séries avec un unique avis

Héraclès est né presque en même temps que son frère Eurysthée. Le sort a décrété que le premier des deux à naître commanderait l'autre. Eurysthée naquit en premier : il deviendrait un tyran avide de conquête et de pouvoir. Héraclès, lui, un futur héros. A neuf ans, il expérimente déjà les lois de la nature : Eurysthée veut tuer un petit agneau pour le manger tandis qu'Héraclès cherche à le sauver. Face à la popularité croissante du héros, Héra, la déesse des déesses, informe Eurysthée qu'ils vont lui faire mordre la poussière, en lui soumettant une série de douze travaux impossibles à réaliser. Mais c'était sans compter sur les ressources extraordinaires d'Héraclès, un puits de muscle, jeune, beau, et très adroit. Première épreuve : une bête invincible terrasse Némée et son armée. C'est alors qu'Eurysthée fait appel à Héraclès pour sauver la ville du fléau. Le héraut de Néméé n'en croit pas ses yeux : un enfant pour défendre ses terres ! Alors qu'il faudrait une armée ! Au terme d'un combat acharné et sanglant, c'est pourtant bien le monstre qui finira scalpé...Douze exploits à réaliser, parmi lesquels le lion de Némée, l'hydre de Lerne, la biche de Cérynie, le sanglier d'Erymanthe, les oiseaux du lac Stymphale, des adversaires plus avides de mort que jamais, comme autant d'épreuves sur le chemin de la connaissance de soi. Face à eux, un héros en Harley, cool et fan de son MP3, à l'ombre d'une Olympe high-tech...Un héros en apparence indestructible...

Date de parution 18 Octobre 2012

Couverture de la série Le Héros © Rackham 2012

20/10/2019 | Erik

Si le premier volet est assez divertissant et plutôt bon enfant, le second se revèle un peu plus dramatique et parfois assez trash. Il faut dire que notre pauvre Héraclès n'est pas aidé entre un frère véritable tyran et une déesse qui a décidé sa perte à sa naissance pour d'obscures raisons. Il y a une lecture assez décalée des douze travaux dans un univers parfois déjanté. Pour autant, il y a une alchimie qui fait que cela fonctionne. C'est une lecture assez divertissante. On ne s'ennuie pas même si certaines scènes d'action peuvent apparaître comme redondantes notamment lors des douze travaux. Il est vrai que le dessin fait assez dysnéen. L'auteur david rubin a laissé libre court à son imangination pour réécrire totalement la mythologie grecque. Je dois dire que le résultat est plutôt intéressant. A découvrir comme une oeuvre revisitant le mythe d'Hercule en y apportant beaucoup de modernité.

20/10/2019 (modifier)