Les Aventures de Teddy Riner

Les aventures pleines d'humour du champion Teddy Riner, de son maître Otapi et de deux jeunes apprentis judokas de leur institut de judo.

Les BD de Célébrités Séries avec un unique avis Sport

Teddy Riner, entouré d'une troupe d'enfants judoka, doit se rendre au Japon pour découvrir le secret de la « colère du dragon » que seuls trois vieux judoka connaissent. Le voyage ne sera pas de tout repos : de nombreux adversaires, plus retors et gaffeurs les uns que les autres, veulent également découvrir le secret afin de pouvoir enfin battre Teddy.

Date de parution 20 Mai 2016

Couverture de la série Les Aventures de Teddy Riner © Dargaud 2016

09/10/2019 | Ro

J'ai un a priori négatif sur les séries d'aventure ou d'humour dérivées du succès d'une célébrité. Ce sont trop souvent des séries commerciales médiocres et sans intérêt. Mais j'avoue avoir eu une bonne surprise avec cette série, ou en tout cas avec son premier tome car les deux autres m'ont un peu moins enthousiasmé. Le dessin est plutôt simple d'aspect mais pas mauvais du tout. Il mélange des influences Disney et des influences manga. Même si son apparence semble l'adresser en priorité à la jeunesse, il est agréable d'aspect et la mise en scène est plutôt bonne et entraînante. Le ton du récit aussi est du tout public adapté à la jeunesse. Ce sont des aventures légères, teintées de pas mal d'humour, qui ne s'encombrent pas de réalisme et se focalisent avant tout sur le divertissement et le sourire. Teddy Riner est certes mis ici à l'honneur mais les auteurs ne s'interdisent pas de le tourner un peu en ridicule ou de se moquer gentiment de lui. Concrètement, il est présenté comme un champion absolument invincible, presque niveau Obélix tant il aime se battre avec le sourire et tant ses adversaires n'ont aucune chance. Mais en même temps, il est régulièrement mis dans des situations qui le rabaissent un peu, comme quand on apprend qu'il dort avec des pyjamas à lapins ou qu'il est comme un petit gamin avec sa mère ou avec la nourriture. Et il n'en mène pas large quand c'est la petite Fleur, la gamine obstinée et débrouillarde qui le suit dans ses aventures, qui veut sans arrêt se mesurer à lui au combat. Pour résumer, son rôle ici est celui du bon gros gentil super fort mais un peu... gentil, quoi. Un équivalent de Sangoku dans Dragon Ball par exemple. J'ai beaucoup apprécié le premier tome de cette série. Elle prend vraiment le judo comme thème principal mais pas uniquement l'entraînement et les combats, aussi son esprit et la culture japonaise où les héros vont partir en voyage. Mais c'est aussi avant tout une suite de gags parfois assez burlesques, tournant en ridicule l'espion couillon qui s'est infiltré auprès de Teddy et de ses amis mais aussi Teddy lui-même comme dit plus haut, ou pas mal de personnages secondaires. C'est un scénario léger mais finalement relativement dense et bien construit. Bien sympathique à lire. Les deux tomes suivants sont un peu moins bons à mes yeux. Déjà, j'ai trouvé trop basique et convenu de reprendre les mêmes méchants et de recommencer à peu près la même trame de manigances de leur part. J'aurais aimé plus de variété. En outre, l'aventure aussi y devient plus standardisée, plus enfantine, et l'humour y fonctionne un peu moins car plus orientés vers des gags récurrents et moins sur une ambiance générale humoristique avec quelques piques bien placées. Pour dire les choses simplement, j'ai trouvé le premier tome plus fin que les deux suivants, mais peut-être était-ce l'effet de la nouveauté et de la découverte de la série.

09/10/2019 (modifier)