Wunderwaffen Missions secrètes

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

Cette nouvelle série constituée de récits complets explore le monde uchronique de Wunderwaffen aux côtés du Korvettenkapitän Richard Wolfart, enquêteur spécialisé dans les dossiers à problèmes de la Kriegsmarine.

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Le Triangle des Bermudes Les Uchronies

Pourquoi et comment un croiseur sous-marin allemand disparu juste avant l’Armistice de 1918 au large des côtes américaines a réapparu soudainement en 1945, déserté par son équipage et en état de marche. Il va vite apparaître que ce sous-marin ne se trouvait pas par hasard dans cette zone qui ne s’appelait pas encore « Le Triangle des Bermudes » ?

Date de parution 18 Septembre 2019

Couverture de la série Wunderwaffen Missions secrètes © Soleil 2019
Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

06/10/2019 | pol

J'ai l'impression que cette Bd n'a pas grand chose de commun avec Wunderwaffen et qu'il n'est pas utile d'avoir lue pour y comprendre quelque chose, sauf que c'est aussi une uchronie. Le concept de la série principale étant axé sur les avions, ça n'a guère de chance de m'intéresser alors qu'ici, les bâtiments de la kriegsmarine, ça m'attire un peu plus. Manque de chance, c'est une intrigue qui ne m'a guère passionné, la formule semble avoir déja fait ses preuves, on en perçoit les limites. L'idée parait intéressante mais la façon dont c'est tourné ne m'a pas vraiment plu. Reste le dessin que je trouve moins performant que sur USA über alles, même si techniquement c'est bien dessiné, mais les visages se ressemblent un peu trop et n'aident pas à identifier les personnages.

12/02/2022 (modifier)

Wunderwaffen surfe sur cette uchronie qui consiste à ce que les armes secrètes d'Hitler aient fait basculer le cours de la guerre en faveur des nazis ou du moins éviter leur défaite en Mai 1945. Voici une nouvelle série parallèle alors que la principale n'avait guère convaincu le lectorat jusqu'à preuve du contraire. Du coup, l'action se situe en été 1945 où il est question d'un sous-marin de la première guerre mondiale qui refait surface dans le triangle des Bermudes, victime d'un nuage temporel qui a détruit l'équipage façon Nimitz, retour vers l'enfer. Un officier nazi non raciste (cela existe) de la Kriegsmarine va faire une enquête pour Himmler lui-même pour l'amour de la patrie et accessoirement pour sauver sa peau. J'avoue que malgré de très beaux graphismes mettant en valeur les engins, je n'ai pas été emballé par cette intrigue qui reprend des idées pas nouvelles. Bref, cela fait dans le recyclage. A un moment donné, il est question de récupérer l'or des sudistes dans un sous-marin qui a coulé sur une île des Bahamas pour renflouer les caisses du Reich et continuer l'effort de guerre. J'avoue que je n'ai pas très bien compris cette transition censée relancer ce récit qui tournait alors au ralenti. On peut oublier...

14/07/2020 (modifier)

Cette série est constituée d'aventures parallèles à la série principale Wunderwaffen qu'il n'est pas nécessaire d'avoir lue pour s'attaquer à ces missions secrètes. Le tome inaugural nous parle de la disparition plus que mystérieuse d'un sous marin en 1918.... et de sa réapparition soudaine en 1945. Cette idée est originale et habilement mise en situation. Le récit est construit plutôt efficacement et je trouve qu'on a très envie de savoir ce qui se cache derrière cette disparition. L'enquête pour comprendre les évènements est intéressante et plutôt captivante. Par contre il y a quelques défauts un peu gênants. En premier lieu, la multitude de termes allemands dans les dialogues qui font soit référence à des explications en bas de page, soit à des grades militaires dont on ne comprend ni la hiérarchie, ni la nécessité de s'appeler ainsi en permanence. Historiquement, c'est sans doute comme ça que les militaires allemands se parlaient en 1945, mais la compréhension et la facilité de lecture s'en trouvent quand même pénalisées. Ensuite le dessin est un peu passe partout, et on ne reconnait pas toujours qui se cache sous tel ou tel uniforme. Et enfin, la conclusion de ce premier tome qui ne termine pas vraiment l'histoire alors que l'éditeur nous annonce des récits indépendants. Au final un verdict un peu mitigé, malgré une intrigue avec du potentiel.

06/10/2019 (modifier)