Dans le secret des labos

Visitez les plus grands sites scientifiques et techniques de France et alentours.

BD Reportage et journalisme d'investigation Documentaires Journal Spirou Séries avec un unique avis

Que peut-il bien se passer dans les grands laboratoires scientifiques de France et de alentours ? Jean-Yves Duhoo les a visités pour nous et en a tiré 45 reportages qu'il a classés en 4 grands chapitres : "Temps et Espace", "Au cœur de la matière", "Le Vivant", "Le Génie humain". Panorama des sujets qu'abordent les chercheurs aujourd'hui, cet ouvrage permet de découvrir le temps atomique, les trous noirs, la matière flottante, la lumière vivante... et bien d'autres mystères !

Date de parution 04 Octobre 2019

Couverture de la série Dans le secret des labos © Dupuis 2019

02/10/2019 | Ro

En 2010 paraissait l'album Le Labo du même auteur. Il s'agissait d'un recueil de BD-reportages que Jean-Yves Duhoo avait réalisé pour le compte du journal Spirou dans une dizaine de laboratoires et centres français de recherche et expérimentation allant du CNRS à l'observatoire du Pic du Midi. "Dans le secret des labos" n'en est pas une réédition mais bien de nouvelles histoires, de nouveaux reportages dans cette fois 45 lieux de France et des pays voisins, visités par l'auteur durant ces 7 ou 8 dernières années. Ils sont classés cette fois en 4 catégories : "Temps et Espace", "Au coeur de la matière", "Le Vivant" et "Le Génie humain". Les deux premières sont très axées sur la physique et l'astrophysique et proviennent des visites de l'auteur dans des centres de recherche parfois très fondamentales tels que le CERN ou les différents observatoires français. Les documentaires en question sont très similaires à ceux de l'album Le Labo, très pointus sur le côté scientifique et parfois un peu indigestes. Les explications scientifiques sont plutôt bien vulgarisées même si elles restent superficielles et paraissent légèrement absconses quand le sujet abordé se complique. Il y aussi une petite part d'humour même si je dois dire que j'y ai peu été réceptif. Les deux suivantes changent de ton par rapport aux sujets précédents car ils sont moins abstraits et plus proches du quotidien des lecteurs non scientifiques. Le chapitre sur le vivant s'intéresse en effet à la biologie mais aussi à l'Histoire et à l'archéologie. Les sujets abordés paraissent plus simples à appréhender et plus vulgarisés. Et le dernier chapitre, sur le Génie Humain aborde des sujets technologiques très concrets tels que la construction d'un avion de chasse, le pilotage d'un TGV ou le creusement de tunnels de métro. Ce sont des thèmes qui titillent la curiosité des lecteurs et paraissent plus digestes que ceux des premiers chapitres. C'est grâce à ces deux derniers chapitres, occupant la moitié de l'album, que j'ai davantage apprécié cet album que Le Labo car j'ai trouvé ces documentaires là plus attirants et plus agréables à la lecture. Mais les récits des premiers chapitres n'en sont pas moins instructifs et parfois surprenants. De manière générale, ce n'est pas un album qui se lit d'une traite, à moins d'être vraiment en pleine forme. Car la somme de sujets traités est grande et la quantité d'information scientifique est assez imposante. Du coup, c'est plutôt le type d'album que l'on picore peu à peu, choisissant l'un ou l'autre sujet qui attirent votre attention au gré de vos envies, ou en découvrant d'autres dont on n'avait pas entendu parler auparavant. J'ai apprécié d'apprendre l'existence d'autant de lieux et de thèmes de recherche. Il est étonnant de découvrir qu'il en existe autant en France et sur des sujets aussi variés. Car quand on parle de secret des labos, c'est vrai que peu de personnes savent qu'il y a tellement de centres de recherche parfois tout proches de chez vous. Par le biais de cet album, j'ai par exemple découvert avec surprise l'un d'entre eux dans ma propre ville sans que j'en aie jamais entendu parler avant. C'est donc une bonne BD, instructive, variée et plutôt bien vulgarisée pour un lectorat adolescent ou adulte néophyte.

02/10/2019 (modifier)