Transmetropolitan

Dans une métropole futuriste, le journaliste d'investigation hors-la-loi Spider Jerusalem lève le voile sur les scandales et la corruption qui gangrènent la ville.

Anticipation Auteurs britanniques DC Comics Journalistes Les meilleures séries courtes Les meilleurs comics Science-Fiction, le best-of Trash Vertigo Warren Ellis

Spider Jersualem, journaliste d'investigation et pamphlétaire, s'est rendu célèbre par ses articles et ses bouquins courageux. Pour fuir ses hordes de fans et d'ennemis, il vit en ermite dans la montagne depuis cinq ans. Un jour, il reçoit un coup de fil de son éditeur, avec qui il est toujours sous contrat pour deux bouquins. Pour éviter le procès, Jerusalem retourne vivre en ville pour trouver matière à écrire ces deux livres. Et comme il a besoin d'argent, il reprend immédiatement un emploi de journaliste. Toujours à l'affût d'un scoop, il apprend qu'une de ses vieilles connaissances, Fred Christ, mène une rébellion dans les quartiers les plus pauvres de la ville. Il s'agit du mouvement des "Transitaires", des êtres humains qui se sont volontairement fait injecter des gènes d'extra-terrestres pour changer de corps et ressembler aux fameux "petits gris" cher à Raël, le cloneur de bébés. Spider Jerusalem se rend dans leur ghetto et découvre que ces prétendus sécessionnistes ne sont que de pauvres mutants paumés qui se feront massacrer sans pouvoir résister dès que les autorités décideront d'envoyer les flics faire le ménage dans le quartier. Il tente alors de convaincre Fred d'éviter le bain de sang. Journaliste d'investigation pour le quotidien « The World », il denonce les injustices du monde surrealiste du XXIème siecle, attaquant trois des piliers fetiches et corrompus de la societe : la politique, la religion et la television. Quand Spider tente de percer a jour les aspects les plus inavouables de ces institutions, il devient la cible de tueurs/kidnappeurs qui ont en leur possession la tête congelée de son ex-femme, une creature difforme censee être son fils et un chien policier au langage obscene. Alliant humour noir, suspense et moralite douteuse, cette histoire explore la personnalite d'un journaliste hors-la-loi dans un monde qu'il cherche a détruire.

Date de parution Décembre 1998
Statut histoire Série terminée (réédition en cours) 5 tomes parus

Couverture de la série Transmetropolitan © Urban Comics 1998

22/01/2003 | Cassidy

Par DCD
L'avatar du posteur DCD

Arrivé à la moitié du premier volume, la collection en compte six, je m’orientais vers le premier avis tant « Spider Jérusalem » le personnage central est trivial sur la forme, alors que l’histoire peine à avoir du fond. Mais petit à petit, on se prend à aimer suivre les enquêtes de ce journaliste indépendant et sans concession, quand on lit ses premiers articles écrits à l’acide et aux fèces (oui, oui). On comprend mieux la ville futuriste dans laquelle il évolue, qui n’est en réalité qu’une exagération de notre société médiatique actuelle. L’information télévisuelle y est partout et intrusive (comprenez, sur tous les murs de votre logement, sur les trottoirs...), mais n’explique rien et se contente d’énoncer des faits, pour pouvoir mieux placer ses émissions de divertissement très vulgaires et ses pubs. Ce monde est d’ailleurs fantastique, avec ses émissions pornographiques pour enfants, sa fabrication d’humains pour l’alimentation, et oh oui ! ses « faiseurs » ! Des machines capables, à partir d’un bloc de matière densifiée (ou d’ordures pour la classe moyenne), de fabriquer vos vêtements, vos repas et… leur propre drogue. Et si vous la leur retirez, une tête de cheval qu’ils placeront dans votre lit, comme menace de mort quand ils appartiennent à la mafia. Les progrès scientifiques y sont légions, comme l’asexuation, pour ne plus à avoir de rapports sexuels, les médicaments contre le cancer, pour pouvoir énormément fumer, le remplissage de l’estomac par des bactéries, pour ne plus avoir à manger, et d’autres qui seront moins anecdotiques, comme la capacité à réveiller les personnes cryogénisées dans le passé, dont l’arrivée dans ce futur oppressant rendent fous, ou ces humains qui veulent se transformer en « faiseur » ! « Spider Jérusalem » traverse ce décor avec sa rage, sa violence et son humour, pour ouvrir les yeux de ses concitoyens lobotomisés, quitte à les secouer trop vivement et à vous faire souffrir de le lire. Mais si vous passez la lecture du premier volume, vous devriez succomber à cet univers brutal et à son personnage féroce même si l’œuvre reste de premier abord décousue. En seconde lecture, la personnalité surprenante du héros ne jouant plus, c'est réellement une très bonne bande dessinée !

24/11/2020 (modifier)

*Avis portant sur les trois premiers tomes de la réédition d'Urban Comics* Cette série faisait partie des nombreux comics que j'avais envie de lire depuis des années et je fus bien content de la voir finalement dans le catalogue de ma bibliothèque. Après lecture des trois premiers tomes, je ne suis pas déçu. Je trouve que le futur imaginé par Ellis est original même si le coup du méchant président qui veut tout contrôler est un peu cliché. Le scénario possède plusieurs qualités: il est prenant, bien rythmé, bien construit, le scénariste utilise parfaitement différents styles de narrations et surtout le scénario m'a souvent bien surpris. Le personnage de Spider Jerusalem est très marrant et je trouve la plupart de ses dialogues savoureux. Le dessin est pas mal. Un bon moment de lecture.

27/06/2015 (modifier)
Par popi

Je me suis procuré les comics (en VO) après avoir lu les quelques bons avis sur bdtheque et je les en remercie ! Je n'ai pas grand chose à ajouter par rapport à ce qu'a dit Ro, tout comme lui j'ai aimé cet humour corrosif, ce personnage décalé, ces dialogues sans fioritures et jouissifs. J'ajouterais que tout cela n'est pas purement gratuit et qu'on peut lire la bd selon différents degrés. C'est fun et plutôt explosif à première vue, mais il n'y a pas besoin de gratter beaucoup (voire pas du tout) pour relever les attaques en règles vers les média, la télévision, les politiques et autres "marionnettistes" de notre temps. Pour ce qui est du dessin rien à redire, il s'adapte tout à fait au scénario et fait lui aussi preuve d'originalité. Edit: après 5 tomes, toujours aussi bon Spider Jerusalem !! Je pousse la note à culte ! La série s'étoffe et gagne en profondeur. Je ne peux que féliciter les auteurs qui semblent maîtriser leurs sujets de bout en bout.

05/08/2009 (MAJ le 15/08/2010) (modifier)

Must have ! Cracher dans la soupe ça se fait assez souvent désormais. La préface a d'ailleurs été confiée à Garth Ennis, qui connait bien le sujet. Mais avec Transmetropolitan, Warren Ellis pousse un peu plus loin encore. Le personnage de Spider Jerusalem ne se contente pas de balancer, il est là pour harceler. Il pousse le bouchon en permanence et il faut reconnaitre qu'on est repus. Au moins aussi pervers que les démons qu'il affronte, Warren Ellis propose en fait à la fois une excellente anticipation et en même temps un vrai brûlot contre une société qui consomme désormais les médias comme elle bouffe du bébé phoque. La projection dans le futur a finalement permis de grossir les traits, et d'appuyer là ou ça fait mal. La belle réussite vient aussi du fait que cet univers tient carrément debout malgré toutes ses énormités. Tout est à l'extrême, et tout le monde y passe : médias, politique, modes, religions, comportements sociaux, sexualité et j'en passe ... Spider Jérusalem est toujours au centre et la série fonctionne comme un véritable travelling. ce mec est une tornade et là ou il passe, l'herbe repousse différemment. Transmetropolitan est à la fois drôle, très bien écrit, superbement illustré et toujours addictif. Warren Ellis est un immense auteur, et Transmetropolitan y est pour beaucoup.

15/06/2010 (modifier)

Transmetropolitan, c'est avant tout la rencontre entre un décor et un personnage, tous deux d'exception. Le décor, c'est la Ville, The City, dans laquelle vit Spider Jérusalem. Babylone futuriste, elle suinte l'humanité dans ce qu'elle peut inventer de pire, l'anarchie y côtoie le fascisme, les buildings huppés y côtoient les bas-fonds glauques où subsistent les parias, la technologie y oscille entre merveilles de la science et dégradations humaines sans morale. Bref le cauchemar social tel que l'anticipation et l'extrapolation sociologique peuvent les imaginer de manière la plus réaliste et extravagante à la fois. Quant au personnage, c'est Spider Jérusalem, ancien journaliste et essayiste à succès, exilé du monde civilisé depuis 5 ans, et qui revient en ville pour reprendre ses activités journalistiques avec toute la paranoïa, l'anticonformisme, la vitalité, le cynisme et l'acuité politique et sociologique dont il fait preuve. Et il a une insatiable envie de faire chier le monde et de dévoiler toute la vérité aussi pourrie soit-elle. Essayez de l'arrêter, il ne prendra que plus de plaisir à foutre sa merde. Tabassez-le à mort, il vous pissera à la raie avec le sourire. Cocktail détonnant pour une BD pleine de vie, d'idées et d'une part de subversion. Une vision d'anticipation sociologique intéressante et intelligente. Un personnage captivant plein de verve, de pêche et offrant de nombreux dialogues excellents. Un dessin tout à fait bon et empli de détails amusants ou dénonciateurs d'une société corrompue. Une construction sous la forme de récits complets portant chacun sur des idées originales et intéressantes. Une belle construction d'extrapolation sociologique, d'humour noir, de cynisme et d'anticonformisme. A lire ! Ne serait-ce que pour la personnalité jouissive de Spider Jerusalem !

23/07/2007 (MAJ le 12/01/2009) (modifier)
Par Bert

Transmetropolitan – tome 2 Spider Jérusalem, le journaliste psychotique défoncé le plus célèbre de cette fin de XXIe siècle, reprend sa plume de combat pour un thème qui occupe tout ce gros deuxième tome : les campagnes électorales américaines. On a donc un fil rouge pendant tout l'album contrairement à l'accumulation de sujets qui constituait le premier tome. Pour autant la BD ne perd rien de sa dynamique socio-psychédélique délicieuse. Spider est un vrai héros jusqu'au-boutiste qui ne recule devant aucun moyen pour accomplir sa "mission". Une sorte d'inspecteur Harry du journalisme qui hait tout le monde, et qui en tire une satisfaction jubilatoire. C'est un vrai plaisir de s'identifier à lui, sans compter qu'il faut vraiment être bien barré pour survivre dans la société exacerbée que nous promet Ellis pour le futur. Accompagné des dessins éclatants et limpides de Darick Roberston, on tient là un comics imposant de 2 bonnes heures de lecture qui s'avale goulûment sans rester sur l'estomac. Le plus dur c'est de refermer le bouquin, comme un retour à la réalité après un shoot grandiose (enfin je suppose, j'ai pas encore essayé la came). Très, très bonne BD.

21/04/2008 (MAJ le 21/04/2008) (modifier)