Jeanne - La Mâle Reine

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

De la fin du XIIIème siècle au milieu du XIVème, l'ascension jusqu'au pouvoir de Jeanne de Bourgogne, petite fille de Saint-Louis.

1300 - 1453 : Moyen Âge et Guerre de Cent ans La BD au féminin Rois et Reines d'Europe

En 1293, la princesse Agnès de France, fille de Saint-Louis et mariée au comte Robert II de Bourgogne, donne naissance à son cinquième enfant, Jeanne... L'enfant présente une malformation, elle est boiteuse et sujet de moquerie car c'était mal vu au Moyen Age, un signe du diable qui isole la fillette qui n'est aimée que de sa mère et de sa sœur Marguerite. Après la mort du roi Philippe IV le Bel, le Roi de Fer, elle va reporter sa haine contre son successeur Louis X le Hutin à qui elle ne pardonnera pas la mort de sa sœur Marguerite de Bourgogne, tout en assouvissant sa volonté d'être reine de France.

Date de parution 21 Mars 2018

Couverture de la série Jeanne - La Mâle Reine © Delcourt 2018
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

26/09/2019 | Agecanonix

Pas spécialement féru de l’histoire de France et encore moins du Moyen Age, j’ai été bien largué durant le premier tome dans lequel nous sont présentés pléthore de personnages aux liens familiaux pas vraiment évidents à saisir. Heureusement, le récit se recentre au fur et à mesure que Jeanne empoisonne tout qui lui déplait. Je sors cependant moyennement convaincu de ma lecture. D’abord parce que, même en n’étant pas callé en histoire, j’ai eu le sentiment durant ma lecture que le scénariste ‘inventait’ pas mal de scènes, spéculant sur certains faits, donnant une importance étonnante à Jeanne à d’autres moments. Dans le cas d’une œuvre de fiction, ça ne me pose pas de problème mais dans le cas présent, j’ai vraiment été gêné du fait que j’avais ce sentiment qu’il brodait pour faire du personnage ce qu’il voulait, même si cela reste plausible dans l’ensemble, et sans doute historiquement exact pour pas mal de faits. Ensuite et surtout, il y a une dimension fantastique au récit qui me dérange dans le cadre d’une œuvre historique. Pas de super-pouvoirs totalement délirants mais une insistance sur le fait que Jeanne aurait pactisé avec le diable et que certains heureux (ou malheureux) hasards auraient été son œuvre. Je pense qu’il y avait moyen de montrer le trouble de Jeanne et la manière dont elle a été marquée par ces coups du sort -et le fait qu’elle lie ceux-ci à diablerie, ce qui cadre bien avec mon idée de la mentalité des peuples durant le Moyen Age- sans devoir tomber dans le démonstratif. Côté dessin ça va mais c’est pas non plus à tomber par terre. J’ai été heureux que la qualité reste constante sur l’ensemble du triptyque. J’ai apprécié certains décors. Mais j’ai trouvé aussi que certaines cases avaient été faites dans l’urgence, avec des personnages moins fignolés, avec des costumes qui changent de couleur d’une case à l’autre. Ce genre de petits détails pas vraiment essentiels mais qui font la différence entre un dessin superbe sur lequel je tombe en admiration et un bon dessin au service d’une histoire. Ici, pour moi, on est clairement dans le deuxième cas de figure. Enfin, ce récit relate principalement le cheminement qui mènera Jeanne au trône. De son règne en lui-même on ne saura pour ainsi dire rien. C’est un choix que j’ai trouvé étrange mais bon… peut-être n’y avait-il rien d’intéressant à dire sur ce sujet. A mes yeux, c'est juste pas mal, sans plus. A réserver aux lecteurs férus d'Histoire de France et du Moyen Age, je pense. Pour ma part, c'est tellement lourd et peu universel que je suis convaincu que j'aurai tout oublié d'ici un mois.

03/01/2023 (modifier)

J’ai lu ce triptyque dans la foulée de Isabelle la Louve de France, dont une partie des événements et personnages se recoupent, avec des éclairages et des choix parfois différents. Comme souvent dans cette collection, il vaut mieux avoir un minimum de connaissances sur le sujet pour tout suivre – même si les auteurs proposent (choix judicieux) une petite généalogie des personnages principaux en début d’albums. Pour le coup, les choix effectués par Richemond pour combler les trous de l’Histoire, ou pour se servir ou non de telle ou telle anecdote pas toujours authentifiée, sont assez clairs. Car on a bien là une « reine de sang », l’intrigue bâtissant bien, au fur et à mesure que Jeanne se rapproche du trône, une légende noire, celle d’une femme tout d’abord malmenée (boiteuse, cadette), et qui ne va reculer devant aucun scrupule pour assouvir son rêve et celui de son mari : on la voit donc comploter, empoisonner, éliminer ceux qui se dresse devant elle et son ambition. Pourquoi pas ? J’ai juste eu du mal avec le côté un peu fantastique qui transparaît parfois, autour d’une créature du diable qui aurait fait un pacte avec lui… La narration est fluide, et le fait qu’il y ait trois tomes permet d’éviter le simple empilement de dates. Le dessin est bon pour les décors et les visages en gros plan, mais bien plus faible et inégal pour le reste, avec des traits qui s’effacent parfois lorsque certains visages sont vus de plus loin. Mais ça fait le job dans l’ensemble. Comme souvent dans cette collection – même si ce n’est pas la meilleure série – c’est une lecture agréable et intéressante, en particulier pour les amateurs du genre et de l’époque ayant déjà quelques connaissances. Le dernier album éclaire en particulier les causes de la guerre de cent ans - que Richemond a déjà bien utilisée (mais un siècle plus tard) dans Le Trône d'argile.

26/10/2021 (modifier)

Bon moi je note haut parce que je suis passionné par cette période historique et que je la connais parfaitement. Mais je préviens qu'il faut s'accrocher parce que c'est certes passionnant mais très chargé, la scénariste ayant pris le parti de raconter un maximum d'éléments, en brassant une multitude de personnages, mais ceux qui ont aimé Le Trône d'argile devraient aimer ce récit qui est aussi foisonnant. Il s'agit d'une sorte de prequel des Rois Maudits de Druon, ça complète ou prolonge Isabelle la Louve de France déjà paru dans cette collection des Reines de Sang ; on assiste à la fin de règne de Philippe le Bel, sont évoqués des tas d'évènements comme l'éviction des Templiers ou le scandale de l'adultère des brus du roi qui amènera 2 princesses royales à l'emprisonnement, dont Marguerite de Bourgogne qui en mourra dans son cachot de Château-Gaillard. L'héroïne de cette histoire est donc sa soeur, Jeanne la boiteuse qui va révéler un caractère de fer, les auteurs relatent parfaitement les faits historiques qui s'enchaînent sans temps morts, mais brodent quand même sur certaines causes laissées dans l'ombre, comme la mort de Louis X le Hutin qui a succédé à Philippe le Bel et qui n'a régné que 2 ans, les poisons sont à l'oeuvre, et malgré ces supposées raisons données ici, tout semble plausible. En tout cas, les personnages sont nombreux et tous réels, le scénario est dense et relève d'un énorme travail de documentation, on assiste à des luttes de pouvoir dans cette France du XIVème entre plusieurs grands du royaume, c'est une période propice aux complots, trahisons, aux vengeances et aux assassinats. Le tome 2 est un peu plus tourné vers cette politique retorse et ces arcanes délétères, le récit est bien relaté, mais pour les non initiés, ça risque d'être difficile à suivre, même avec l'arbre généalogique en pages de garde, même moi je m'y perds parfois, et pourtant je connais bien la période. L'émergence de Jeanne est progressive, on sent la femme déterminée qui ne laisse rien passer et fait tout pour gravir les échelons du pouvoir. L'aspect historique est didactique, c'est un peu comme un cours d'Histoire assez pointu, tout s'enchaîne parfaitement, mais comme je le disais, il faut être un minimum passionné par l'Histoire médiévale pour s'immerger dans ce récit touffu, bien illustré par Michel Suro, dont j'avais apprécié le trait sur d'autres séries, malgré un petit côté parfois un peu flou, mais ses décors et les visages des personnages sont de belle tenue.

26/09/2019 (modifier)