L'Étrange Boutique de Miss Potimary

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Le jour de son neuvième anniversaire, Betty reçoit de quoi s'acheter un cadeau toute seule, comme une grande. En se promenant dans les rues de son village, elle tombe sur une surprenante boutique qu'elle n'avait jamais remarquée.


Albums jeunesse : 6 à 10 ans La BD au féminin

Le jour de son neuvième anniversaire, Betty reçoit de quoi s’acheter un cadeau toute seule, comme une grande. En se promenant dans les rues de son village, elle tombe sur une surprenante boutique qu’elle n’avait jamais remarquée. A l’intérieur, c’est un véritable capharnaüm, des objets mystérieux s’entassent jusqu’au plafond dans une atmosphère de magie et de poussière. Betty craque pour une magnifique boîte à secrets japonaise : son cadeau est tout trouvé. Mais la propriétaire de la boutique, l’étrange Miss Potimary, la met en garde : cette boîte renferme des mystères, il ne faut pas l’utiliser n’importe comment ! De retour chez elle, la petite fille s’acharne à résoudre le casse-tête mais sans succès. Au bout de plusieurs heures, en pleine nuit, le mécanisme finit par s’ouvrir… Betty et Dare-Dare, sa souris de compagnie, sont aspirées par un puissant tourbillon et se retrouvent projetées 30 ans en arrière !

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 25 Janvier 2017
Statut histoire Série en cours 3 tomes parus
Dernière parution : Plus de 3 ans

Couverture de la série L'Étrange Boutique de Miss Potimary © Jungle 2017
Les notes
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

14/09/2019 | Erik
Modifier


L'avatar du posteur bamiléké

J'ai offert l'intégrale de cette série à ma fille de 9 ans pour Noël car j'ai bien aimé l'atmosphère que reflétaient les planches quand je l'ai parcourue. Effectivement le grand plus de la série réside dans cette ambiance assez douillette et surannée qui ressort du graphisme de Séverine Lefebvre. Son dessin qui cible des enfants est agréable. Le trait rond et chaud permet une lecture paisible pour les plus jeunes. J'aime beaucoup les couleurs sur des tons roux. Par moment je me croyais plus à Londres qu'à Paris. Le scénario emprunte au registre fantastique très soft. Les deux missions de Betty (les tomes 2 et 3 forment un diptyque) consistent à voyager dans le temps pour retrouver des disparus morts ou vivants. Il n'y a rien de très effrayant dans cette histoire de fantômes avec un combat final très vite expédié. On peut reprocher aux scénarii de ne pas multiplier les difficultés et les rebondissements invraisemblables. Cela donne des conclusions un peu expéditives mais je trouve que le charme de la série est plus dans l'atmosphère proposée. Atmosphère que les autrices prennent le temps de bien installer pour la mettre en valeur. La personnalité de la jeune Betty qui reste une petite fille sans capacité extraordinaire me plait bien. Une lecture charmante pour une série sans prétention mais agréable.

06/01/2023 (modifier)
Par Erik
Note: 2/5
L'avatar du posteur Erik

Franchement, le scénario ne casse pas des briques. Une vieille boutique gardée par Miss Potimary, un objet magique et voilà un fabuleux périple. C'est de l'archi convenu avec un grand manque d'originalité. Cependant, je me place dans la peau d'un jeune lectorat (9-12 ans) et là, je me dis que cela peut plaire et que c'est sans doute une évasion vers l'aventure fantastique. En effet, ce n'est pas trop mal réalisé. Le trait est d'une belle finesse et les couleurs sont assez sympathiques. Il y a également tout une ambiance assez entraînante. Dommage pour les facilités scénaristiques. Le suspense est réellement inexistant. Bref, on a vu mieux.

14/09/2019 (modifier)