Sur les traces des grands singes (Primates)

Sur les traces des grands singes avec Jane Goodall, Dian Fossey et Biruté Galdikas.

1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Afrique Noire Asie du sud-est Biographies Documentaires Les Singes Séries avec un unique avis

Jane Goodall, Diane Fossey, et Biruté Galdikas sont encore de très jeunes femmes inexpérimentées quand le célèbre archéologue et paléontologue Louis Leakey les recrute. Il leur donne leur chance en les envoyant étudier sur le terrain, respectivement les chimpanzés en Tanzanie, les gorilles au Rwanda et les orangs-outangs à Bornéo. Par leurs observations minutieuses, leur intuition, leur courage et leur empathie, les trois femmes vont révolutionner notre vision des grands singes, nos frères non humains…

Date de parution 05 Octobre 2016

Couverture de la série Sur les traces des grands singes © L'Ecole des Loisirs 2016

05/09/2019 | Ro

J'avais déjà lu une ou deux biographies de Dian Fossey, celle du fameux film Gorilles dans la brume, avec Sigourney Weaver. Mais je ne savais pas qu'elle ne formait en fait qu'un tiers du trio des Trimates, trois femmes que le primatologue Louis Leakey a recruté dans les années 1960 et 1970. La première d'entre elles, Jane Goodall, jeune femme qui ne rêvait que de vie aux côtés des animaux, a attiré l'intérêt de Leakey qui lui a donné la charge d'étudier une communauté de chimpanzés en Tanzanie. Devant le succès de cette opération, il va répéter l'opération avec Dian Fossey qu'il envoie étudier les gorilles en Afrique centrale, et enfin avec Biruté Galdikas qui va s'occuper des orangs-outans en Indonésie. Ces trois femmes vont consacrer leur vie aux primates qu'elles vont côtoyer durant des années, vivant parfois quasiment seules dans des campements en pleine nature. Et elles vont amener le grand public à découvrir ces animaux sociaux aux comportements parfois si proches des nôtres. Cet album présente leurs biographies sous un angle relativement original. En réalité, les trois femmes vont narrer elles-mêmes au lecteur leur parcours de manière très naturelle, sur le ton de la discussion, avec l'intervention intermédiaire du professeur Leakey également. Sur la forme de trois chapitres, nous allons ainsi suivre successivement le récit de Jane, de Dian puis de Biruté, avec comme transitions entre chacun le moment où elles vont elles-mêmes se rencontrer, et avant un ensemble d'épilogues racontant ce qu'elles deviendront toutes dans les années qui suivirent. C'est instructif et raconté de manière très fluide et plaisante. On est loin d'un documentaire fastidieux et ennuyeux, et on s'attache facilement aux trois héroïnes et narratrices. Le dessin tout en simplicité et en rondeur aide aussi au côté agréable et léger de cette lecture. Le côté un peu superficiel de la partie documentaire m'a toutefois parfois un peu frustré. Certains moments et certaines explications sont éludés ou racontés si vite que, pour qui n'a pas lu une biographie plus détaillée de ces trois femmes, il peut être difficile de bien comprendre ce qu'il s'est passé. Pour donner un exemple, je n'ai toujours pas compris sur quoi s'était assise Biruté et qui l'a rendue plusieurs fois... malade ? Blessée ? Je ne sais pas. Mais en tout cas, j'ai apprécié de découvrir le parcours de ces femmes et surtout de voir qu'elles étaient trois à être ainsi animées d'une telle passion similaire, chacune dans des lieux différents et avec des primates de races différentes, mais chacune bien consciente de l'existence des deux autres.

05/09/2019 (modifier)