Klaus

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Une version Fantasy et Action de la légende du Père Noël.

Boom! Studios Noël

Dans un monde médiéval fantastique, un trappeur itinérant du nom de Klaus entre dans l’enceinte de Grimsvig. Mais la ville a bien changé depuis sa dernière visite... Celle qui respirait la joie de vivre est désormais dirigée d’une main de fer par le tyran Magnus, qui a enrôlé de force tous les hommes valides pour travailler aux mines de charbons de la région. Et ce n’est pas tout, ses soldats sèment la terreur, interdisant la cérémonie du solstice d’hiver et sa traditionnelle remise de cadeaux. Sous ses airs taciturnes, Klaus sera-t-il l’homme capable de faire revenir le soleil dans le cœur des habitants ? Derrière chaque légende se cache un homme. Et si le Père Noël n’avait pas toujours été ce personnage jovial que nous connaissons tous ?

Date de parution 14 Novembre 2018

Couverture de la série Klaus © Glénat 2018
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

03/09/2019 | Ro

Je n’ai lu que le premier album, qui se lit de toute façon comme un one-shot. Et qui de toute façon ne m’a pas convaincu d’aller plus loin. La principale originalité de l’intrigue est de renouveler l’histoire du Père Noël, dont elle retrace les origines, en en donnant une version assez noire, musclée et violente. L’ambiance est à un médiéval fantastique (presque dark fantasy parfois) assez classique (un méchant domine un pays, entouré de sbires obéissants et d’une femme qui subit son joug, tandis qu’un gentil vient mettre son grain de sel – et de sable dans la machinerie du méchant). L’aspect fantastique prend franchement le dessus vers la fin – que je n’ai pas vraiment aimée, il y a là vraiment une overdose de fantastique visuel. L’histoire se laisse lire, mais ce n’est pas trop ma came. L’intrigue est trop linéaire et manichéenne (les personnalités ne sont pas creusées ni suffisamment nuancées), et je n’ai pas trop compris comment et pourquoi Klaus se met à construire des jouets et les distribue… De plus, sa capacité à se balader dans la ville et sur les toits, sans être vu ou attraper par les sbires du méchants, sa résistance aux coups, flèches empoisonnées, etc, n’est pas trop crédible. Enfin, la "gentillesse" du héros jure dans l'univers où il se débat (où la noirceur est, elle franchement accentuée - comme lorsqu'on pousse les habitants à se sacrifier dans la mine), et certains passages frôlent le ridicule je trouve. Enfin, si le dessin est dynamique, il reprend certains tics de comics dont je ne suis pas fan (personnages bodybuildés, visages aux expressions peu nuancées). Quant à la colorisation, à l’informatique, elle n’est pas non plus mon truc. Bref, affaire de goûts certainement, mais je suis resté sur ma faim. Note réelle 2,5/5.

11/09/2021 (modifier)

Il y a quelques ans, j'avais lu la série Santa Claus qui racontait avec beaucoup de magie et de merveilleux l'histoire des origines du Père Noël et de sa légende. Ici, point de merveilleux, point de gentillesse, mais un récit bourré de testostérone où un Santa Klaus aux allures de super-héros ou de guerrier d'heroic-fantasy musclé s'attaque à la tyrannie d'un noir seigneur décidé à faire disparaître la joie dans le cœur des habitants de sa ville. Si on lit cela comme un simple récit de fantasy et d'action, l'intrigue tient la route malgré le côté un peu gnangnan des jouets que le puissant héros distribue aux enfants pour combattre le méchant tyran. Mais si on le lit comme les véritables origines du Père Noël, le côté kistch voire assez ridicule d'un Santa Klaus digne d'un Conan le Barbare ou d'un Wolverine tout en muscles et en poings aura du mal à ne pas dresser un sourire un peu moqueur, surtout que la mise en scène des auteurs insiste bien sur ce côté super-héroïque. Concrètement, les planches de ce comics sont belles. Je ne connaissais pas Dan Mora mais il a du talent, et il donne un véritable soin aux planches de cet album pour lesquelles on sent qu'il s'est donné à fond. Tant pour les personnages, les décors, les scènes d'action ou la colorisation de l'ensemble, c'est impeccable, beau à regarder et agréable à lire. L'histoire quant à elle n'est pas mauvaise mais un peu convenue pour un récit de fantasy. En résumé, c'est un héros solitaire qui débarque dans une ville qu'il a quittée depuis des années, qui constate que la population vit sous le joug d'un dictateur et qui va mener à lui tout seul la rébellion et le combat pour redonner la liberté et le sourire au peuple. Va s'y ajouter une trame autour de la folie du seigneur qu'il transmet à sa famille et sur un démon, la fameux Krampus de la légende du Père Noël, qui les manipule dans l'ombre. Sur ce simple plan de l'aventure et de l'action, c'est un récit correct qui vaut surtout parce qu'il est si bien dessiné. Mais comme dit plus haut, le fait que ce soit une tentative de transposer dans un cadre heroic-fantasy les origines du Père Noël rend l'ensemble un peu risible par moment. A noter que le premier album est nommé tome 1 mais c'est une histoire vraiment complète et je suis même surpris qu'il puisse y avoir une suite.

03/09/2019 (modifier)