Mayas (La Tribu du dauphin blanc)

Un aperçu de la civilisation Maya à travers une rivalité tribale et une traque pour retrouver 2 jeunes filles destinées aux sacrifices.

476 - 986 : Moyen-Âge, Francs, Mérovingiens, Carolingiens... Civilisations précolombiennes Les Mayas Mexique et mexicains

Les Mayas-Toltèques réduisent en esclavage les Mayas-Otomis, ceux-ci parviennent à fuir vers le sud du Mexique pour vivre libre et fondent un petit village et la construction d'une pyramide. Mixcoatl, le prince Toltèque veut sa revanche et entreprend une expédition afin de punir ceux qui lui ont échappé, entretemps, un autre peuple les Atacapas, devient ami avec les Otomis , le jeune sculpteur Yakin et son ami le chasseur Michol s'opposent aux sacrifices humains, Yakin est amoureux de Ixtla, celle-ci est enlevée par une autre tribu venue faire du troc. Tecuna, la soeur du prince Toltèque vaincu par les Otomis grâce à l'aide des Atacapas, est enlevée avec Ixtla pendant un ouragan, Yakin, Michol et leur allié Hirotatchee se lancent sur leurs traces dans une jungle et un désert hostiles.

Date de parution Juin 2003

Couverture de la série Mayas (La Tribu du dauphin blanc) © Daric 2003

14/08/2019 | Agecanonix

Les Mayas, ce peuple d'Amérique centrale dont la civilisation s'étendait entre le Mexique, le Guatemala et le Honduras, ne cesse de fasciner. Moi ça me passionne depuis longtemps, beaucoup plus que l'Egypte des Pharaons. Cette Bd ne vise pas le point de vue didactique et historique précis, on n'y verra pas les grandes cités de Copan, Tula, Tikal ou Palenque, mais une histoire de conflits et rivalités entre peuples et tribus, dans un contexte très aventureux et imaginaire, d'où mon classement en aventure et non en historique. Cependant attention, l'auteur Georges Ramaïoli n'est pas le premier venu, on connait sa précision et son souci du travail bien fait, son besoin de vérité, d'où une BD très bien documentée sur les coutumes et rites religieux des peuples toltèques, mayas et indigènes au Nord du Yucatan (les Atacapas étant probablement des Indiens d'Amérique du Nord). Il aborde cette histoire et ces peuples comme il l'a fait dans Zoulouland, avec un maximum de connaissances. Même si Ramaïoli ne situe pas son épopée, on est ici au moins 600 ans avant l'arrivée des Espagnols, les costumes et parures sont également fidèles aux illustrations vues sur des gravures, sculptures et sur les codex. Sur ce matériau solide, Ramaïoli imagine un récit sympathique et plausible, au départ inspiré par le film les Rois du soleil (1963) puis qui s'en écarte. Plusieurs étapes de la vie quotidienne et de nombreuses péripéties meublent ainsi les 5 albums de cette série très méconnue et qui vaut le coup d'être découverte. Les plus exigeants y verront sans doute un aspect naïf, mais c'est très agréable à lire. Au niveau du dessin, on connait le trait réaliste de Ramaïoli, sauf qu'à partir du tome 3, il utilise la couleur directe, et je trouve que le dessin est un peu moins fignolé.

14/08/2019 (modifier)

Sympathique de retrouver Georges Ramaïoli sur un projet personnel. Toujours passionné d’histoire, il s’est ici intéressé à la destinée de deux jeunes artistes mayas. Bien sûr ils vont faire preuve de bravoure et de malice pour s’extirper du piège de leurs voisins toltèques. Le récit est très agréable et se lit sans difficulté. Le trait, s’il est assez épuré, est en fait le signe de la parution plus ancienne de la série dans la revue Okapi. Mais il est tout de même très élégant. Le ton est assez léger également, Ramaïoli n’en rajoute pas sur le plan documentaire pour embrouiller les jeunes lecteurs. A noter que l’auteur a par la suite donné une suite à ce premier album, et que la série s’appelle dorénavant « Mayas » (série toujours en cours).

17/06/2010 (modifier)