Le Bateau de Thésée (Theseus no Fune)

Note: 4/5
(4/5 pour 2 avis)

Fils de criminel, Shin aspire à une vie normale mais son passé l'entrave. Aussi, il se met à enquêter sur le passé afin de découvrir ce qu’il s’est réellement passé.


Kodansha Seinen

Le 24 juin 1989, dans la ville d'Oto Usu, une tuerie de masse a lieu à l'école primaire où de nombreux élèves et professeurs décèdent suite à un empoisonnement au cyanure. Le coupable est vite retrouvé, il s'agit de Bungo Sano, le policier dont la femme porte le quatrième enfant. Il est alors enfermé et condamné à mort. Sa famille tente ensuite de reprendre une vie normale mais doit déménager à chaque fois que son histoire est découverte. Aujourd'hui, Shin (le plus jeune de la fratrie) a renoncé à son rêve de devenir professeur à cause du passé de son père. Il a tout de même trouvé une épouse mais celle-ci meurt en couches. Ses beaux-parents ont recours à un avocat car ils veulent s'occuper de l'enfant afin qu’il puisse avoir une vie normale. Un peu perdu, Shin décide de retourner dans sa ville natale pour se faire sa propre idée sur la tuerie et sur son père...

Scénario
Dessin
Traduction
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 01 Mars 2019
Statut histoire Série terminée 10 tomes parus

Couverture de la série Le Bateau de Thésée © Vega 2019
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

13/08/2019 | Erik
Modifier


Par Gaston
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Gaston

J'ai lu les 4 premiers tomes et pour l'instant c'est un très bon manga policier. Un jeune homme dont la vie est dure parce que son père policier a été accusé d'un gros crime va se retrouver dans le passé ! Pourra-t-il changer le cours de l'histoire ? Son père est-il innocent ? Si ce n'est pas lui le criminel alors qui est le coupable et quel était son mobile ? Le mystère est passionnant, il y a de nombreux retournement de situations, on n'est jamais certain si des personnages sont fiables ou non....Le genre de thriller que je lis du début jusqu'à la fin sans aucun problème tellement c'est prenant ! L'auteur en profite pour montrer un coté sombre de la société japonaise. En effet, là-bas on n'a aucun problème à stigmatiser une personne juste parce qu'un de ses proches a commis un crime, comme si c'était de leurs fautes et qu'ils mériteraient de mourir à cause d'un truc qu'ils n'ont pas commis. En plus, avec le héros c'est poussé à l'absurde parce qu'il était dans le ventre de sa mère au moment du crime ! On voit aussi au cours de l'histoire que les policiers japonais peuvent être de vrais salopards. Si le père policier est pour l'instant un gentil policier qui fait son devoir, l'inspecteur de police qui débarque dans le village utilise des méthodes qui risquent de choquer des lecteurs occidentaux. J'espère que la suite sera aussi bonne que les premiers tomes !

22/06/2020 (modifier)