Le Chantier (Grolleau/Fabre)

Flora, jeune architecte engagée dans un grand cabinet barcelonais, se voit confier son premier grand chantier. Pour construire la maison de rêve d’une famille aussi riche qu’exigeante, la débutante va devoir allier diplomatie, force de conviction et moral à toute épreuve.

Bâtiments et architectures Environnement et écologie Espagne

Flora est une jeune femme architecte fraîchement diplômée qui démarre sa carrière dans un grand cabinet d'archi. Ce récit contemporain raconte les déboires de Flora Del Sol qui est l'apprentie du grand architecte El Rodrigo, capricieux, talentueux et picaresque. Flora va découvrir tous les rouages et autres humiliations de cette agence et mais aussi toutes les joies du métier d'architecte. Elle va construire son propre projet, prendre son indépendance et s'épanouir dans son métier. Au départ une peu coincée et maladroite, elle va prendre son envol et s'impliquer dans l'écologie et la construction durable, libre de toute influence.

Date de parution 07 Février 2018

Couverture de la série Le Chantier (Grolleau/Fabre) © Dargaud 2018

17/07/2019 | Erik

Paru initialement chez Marabout, cet album a été réédité par Dargaud ces jours derniers. Je ne saurais dire si les deux versions sont identiques mais il est possible que la nouvelle version ait été complétée par quelques pages ‘bonus’ en fin d’album. Des pages sans grand intérêt qui ne justifient pas l’achat, de toute façon. Mais si ces pages ne justifient pas l’achat, le récit principal, lui, m’a plutôt bien plu. Il est agréable à lire, très fluide, très ‘facile’ avec ce ton bon enfant un brin sarcastique. Il permet de suivre le chantier d’un grand projet individuel (une immense maison pour un couple barcelonais qui a les moyens et les caprices qui les accompagnent). Le personnage central est une jeune architecte employée par un cabinet du cru (son patron est présenté comme une sommité difficile à vivre mais géniale et compétente). Lecture sympathique mais, pour un chantier de cette envergure, les pépins auxquels est confrontée l’héroïne sont plus qu’anodins. Tout se passe extrêmement bien ! Du permis de bâtir aux finitions, aucun gros couac ne vient entraver cette construction. Autre aspect un peu trop léger à mon goût, la dimension technique et écologique du projet n’est en rien expliquée alors que la jeune architecte nous est présentée comme, justement, une adepte d’une construction plus respectueuse de l’environnement (et donc moins énergivore et moins polluante). Ici, on comprend juste que nous sommes sur un projet en ossature-bois et le plus gros enjeu est de conserver un pin présent sur la propriété. Le dessin apporte de la fraicheur et de la vie au récit. Son côté caricatural permet d’accentuer les réactions des personnages (le patron exalté, les corps de métiers qui se chamaillent) mais sa souplesse n’est pas trop en phase avec cette thématique ‘architecturale’ (sans les plans fournis à la fin de l’album, il est difficile de ‘comprendre’ le bâtiment et la disposition des pièces sur seule base des dessins proposés dans le récit). Donc voilà, c’est frais, c’est léger, c’est vivant, c’est sympathique, c’est ‘facile’. Pas mal, en somme. Mais pas plus. Mais facile à relire.

22/02/2024 (modifier)

Le chantier conte les aventures d'une jeune architecte qui doit perçer dans ce métier plutôt difficile et surtout pour les femmes. Il faut non seulement affronter les clients mais également les différents intervenants sur le chantier sans compter sur un patron plutôt capricieux mais talentueux. Dans la préface, on apprend que l'auteur Fabien Grolleau était architecte de métier avant de se plonger dans la bande dessinée. Il a abandonné le plus beau métier du monde en indiquant qu'il valait mieux être réellement passionné pour ne pas devenir dingue. C'est dire ! Le problème de ce récit est qu'il manque de la substance pour en faire une lecture inoubliable. On va avoir droit à une succession de problèmes professionnels. bref, ce n'est pas la bonne bd pour des vacances calmes et reposantes. Comme qui dirait l'autre, à chacun ses problèmes.

17/07/2019 (modifier)